Retrouvez toute l'actualité Bourgogne-Franche-Comté
Chat perdu à Besançon : un appel pour tenter de retrouver Harry dit “Mimi”
Harry (dit Mimi) a disparu dans la soirée du vendredi 21 novembre 2025 dans le quartier Saint-Claude à proximité de la rue des Justices à Besançon. Sa maîtresse est inquiète, mais ne perd pas espoir. Pour rappel, Mia, une chatte noire disparue en juillet dernier avait été retrouvée fin août.
Cas groupés de légionellose à Port-sur-Saône : une source possible de contamination identifiée
Les autorités sanitaires poursuivent leurs investigations après l’identification d’une source possible de contamination liée à un épisode de légionellose ayant touché Port-sur-Saône entre août et septembre derniers, apprend-on dans un communiqué de l'ARS Bourgogne Franche-Comté ce jeudi 11 décembre.
Shopping de Noël : un coffret Grands Crus de la chocolaterie Le Criollo
1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur le coffret Grands Crus du Criollo à Chalezeule.
Rétroviseurs et vitres cassés en cadeaux au Département du Doubs : une association alerte des dangers sur la D141
VIDÉO • L’association "À fond la transition" s’est mobilisée ce jeudi 11 décembre à 10h30 devant les locaux du conseil départemental du Doubs à Besançon pour lui offrir des cadeaux très particuliers : rétroviseurs, vitres de bus et de voitures brisées emballés… Ces morceaux proviennent de véhicules qui se sont aventurés sur la D141 au niveau du passage dit Sous les Roches Beure-Besançon.
Budget primitif 2026 : la Bourgogne-Franche-Comté maintient le cap malgré l’incertitude nationale
Le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté s’est réuni en session plénière les 11 et 12 décembre 2025 pour voter le budget primitif 2026, d’un montant de 1,967 milliard d’euros, dont 1,535 milliard d’euros sont dédiés au financement des politiques publiques, soit près de 80 % du budget régional.
Insee – Bourgogne Franche-Comté : la clientèle étrangère, moteur de la fréquentation touristique cet été
Entre avril et septembre 2025, la fréquentation touristique en Bourgogne-Franche-Comté progresse de 2,9 %, soit 235.000 nuitées supplémentaires par rapport à l'année précédente. Selon l’Insee, la région retrouve ainsi son niveau record de 2023, après une saison 2024 en retrait. Au total, 4,7 millions de touristes ont généré 8,4 millions de nuitées dans les hébergements collectifs régionaux.
L214 : 10 millions de confettis pour dénoncer les 10 millions d’animaux tués en décembre pour Carrefour
L’association de défense animale L214 organise, samedi 13 décembre 2025, une mobilisation devant des magasins Carrefour dans 37 villes en France, dont École-Valentin. Les bénévoles souhaitent alerter le public sur le nombre d’animaux tués pour approvisionner l’enseigne, en particulier durant la période des fêtes.
Violences et insultes racistes lors d’un match à Novillars : des associations pointent un silence préoccupant
Selon un communiqué du 11 décembre 2025, des faits graves se sont déroulés le 8 novembre 2025 lors d’un match U18 opposant les équipes de Planoise et de Roche-lez-Beauprè, à Novillars. Des associations affirment qu’après la mi-temps, “l'entraîneur et le juge de touche de Roche-lez-Beauprè, déjà connus pour leurs passifs, ont alors multiplié les provocations”.
Avec Reckless, la Bisontine Lily propose “des bijoux qui ne nous font pas disparaître”
Depuis le 3 novembre 2025, Lily s’est lancée dans la confection de bijoux alternatifs, inclusifs et faits mains réalisés à Besançon. Un choix notamment motivé par des raisons de santé qui l’ont poussée à repenser sa manière de travailler. Avec Reckless, la Bisontine propose aujourd’hui des bijoux audacieux qui "laissent exister la femme".
Les chantiers de la semaine à Besançon (du 15 au 19 décembre 2025)
Découvrez les travaux qui se dérouleront du lundi 15 au vendredi 19 décembre 2025 dans les rues et avenues de Besançon.
Franche-Comté : 185 tonnes de denrées collectées pour la Banque alimentaire cette année
La Banque alimentaire a dévoilé mercredi 10 décembre 2025 le bilan de sa collecte nationale 2025 qui s’est tenue les 28, 29 et 30 novembre dans l’ensemble des enseignes partenaires de la région Franche-Comté.
L’anesthésiste Péchier, “un criminel qui a utilisé la médecine pour tuer”, dit l’accusation
"Ce n'est pas un médecin que vous jugez, mais un criminel qui a utilisé la médecine pour tuer", a asséné jeudi 11 décembre 2025 devant la cour d'assises du Doubs l'avocate générale Thérèse Brunisso, au début de ses réquisitions contre l'anesthésiste Frédéric Péchier.
Grand Besançon Métropole arrête son projet de Plan local d’urbanisme intercommunal : que prévoit-il ?
Après 5 ans de travail, Grand Besançon Métropole (GBM) a présenté et arrêté son projet de Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) à l’issue de plusieurs années de diagnostic, de concertation et de travail avec les 68 communes du territoire. L’ensemble du dossier, désormais finalisé, doit entrer dans la phase d’enquête publique. Avant cela, il sera soumis au vote du conseil communautaire de GBM jeudi 11 décembre 2025.
Nièvre : un abattoir suspendu après des accusations de L214
Un abattoir de Cosne-Cours-sur-Loire (Nièvre) a été temporairement suspendu par la préfecture, mercredi, après une enquête de l'association de défense des animaux L214 évoquant des bêtes découpées, voire décapitées et même brûlées au chalumeau, encore vivantes, "sous les yeux des services vétérinaires".