Retrouvez toute l'actualité Bourgogne-Franche-Comté
Fêtes de fin d’année : l’ARS appelle à la vigilance face aux épidémies hivernales
À l’approche des rassemblements de fin d’année, l’Agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté appelle à une vigilance accrue face aux épidémies hivernales. L’agence rappelle "l’importance de la mobilisation générale contre toutes les infections respiratoires aiguës : gestes barrières et vaccination", soulignant la nécessité de protéger l’ensemble de la population, et en particulier les personnes les plus fragiles.
Attaques de chiens sur la colline de Bregille : des moutons morts et blessés ces derniers mois
Sur la colline de Bregille, à Besançon, plusieurs attaques de chiens sur des troupeaux de moutons ont été signalées ces dernières semaines. En octobre puis en novembre 2025, deux structures engagées dans l’entretien écologique des espaces naturels ont perdu des animaux à la suite de morsures attribuées à des chiens non tenus en laisse.
Étude Insee : la population de la Bourgogne-Franche-Comté continue de chuter
Au 1er janvier 2023, la Bourgogne-Franche-Comté compte 2 802 670 habitants. En six ans, sa population a diminué de près de 8.800 habitants, alors qu’elle continue d’augmenter en France. Toutefois, les bassins de Besançon et Dijon attirent toujours de nouveaux habitants.
Un jeune filmmaker dijonnais trace sa route dans l’audiovisuel aéronautique
Originaire de Dijon, Loïc Gergaud s’est progressivement fait une place dans le secteur de la production audiovisuelle, jusqu’à collaborer aujourd’hui avec des acteurs internationaux, notamment dans le domaine de l’aviation.
Recette du week-end : la fondue franc-comtoise de Matthias Marc
Puisque la fondue fait de plus en plus sa place sur les tables de fêtes de fin d'année pour encore plus de convivialité et de simplicité, nous avons choisi de partager avec vous la recette de la fondue franc-comtoise selon le chef Matthias Marc. À vos caquelons !
Basket : le BesAC à la mauvaise adresse !
Difficile de reconnaitre cette équipe bisontine rayonnante et victorieuse mardi soir contre Mulhouse au Palais des Sports et celle qui a peiné pendant près de 40 minutes sur le parquet de Boulogne/mer dans le cadre de la 17e journée de la Phase 1 du championnat de N1.
Météo en Franche-Comté : un week-end hivernal entre nuages, averses et températures fraîches
La région de Franche-Comté s’apprête à vivre un week-end typiquement hivernal les samedi 20 et dimanche 21 décembre 2025, avec des conditions météorologiques variables selon les zones. Selon les prévisions de Météo France, le ciel sera souvent nuageux, les températures resteront fraîches et quelques averses ou bruines sont possibles localement.
Le programme des animations de Noël jusqu’au 24 décembre à Besançon
La Ville de Besançon déploie, jusqu'au 24 décembre 2025, un ensemble d’animations autour du marché de Noël, principalement concentrées place Granvelle, place de la Révolution et dans plusieurs quartiers de la ville. Le programme mêle animations familiales, concerts, expositions, jeux, marchés d’artisans et événements culturels.
Shopping de Noël : chocolats et fantaisies glacées de Noël de la pâtisserie Baud
1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches.Aujourd’hui, coup de projecteur sur les fantaisies glacées de Noël de la pâtisserie Baud.
Après le braquage à Besançon, majorité et opposition affichent leurs priorités en matière de sécurité
Un braquage s’est produit vendredi 19 décembre au matin à Besançon, à l’entreprise Losange, rue Marguerite Syamour. Lors de cette attaque, des individus armés ont ouvert le feu en direction d’un véhicule de la police nationale avant de prendre la fuite. Les réactions de Anne Vignot, maire de Besançon et de Ludovic Fagaut, conseille municipal et candidat à la mairie.
Une maison prend feu à Meslières
Les sapeurs-pompiers du Doubs sont intervenus vendredi 19 décembre 2025, vers 19 heures, à Meslières, pour un feu d’habitation isolée.
À Besançon, des baptêmes républicains placés sous le signe de l’accueil
Comme chaque année, les élu(e)s du Parti communiste français (PCF) à Besançon organisent des baptêmes républicains. Cette initiative est présentée comme ”un acte politique et symbolique fort qui rappelle les fondements de l’accueil et de l’intégration”, en particulier à destination des personnes réfugiées.
Contre la solitude des ainés à Noël Les Petits frères des pauvres se mobilisent en Bourgogne-Franche-Comté
Une fois encore, à l’approche de Noël, Les Petits Frères des Pauvres de la région Bourgogne-Franche-Comté se mobilisent pour que les fêtes de fin d’année "ne riment pas avec isolement et solitude pour nos aînés". Plusieurs événements sont ainsi organisés dans la région les 24 et 25 décembre pour que Noël reste "une fête pour tous".
Recette : un goûter gourmand de Noël avec Comfy
La saison de Noël est propice aux moments cocooning chez soi sous un plaid ou bien au chaud dans un salon de thé de Besançon. Nous avons donc poussé la porte de chez Comfy situé au 105 Grande rue pour y retrouver Jeanne Combal qui nous a livré quelques unes de ses recettes pour un goûter gourmand de Noël, à déguster seul ou à partager.
Les chantiers de la semaine à Besançon (du 22 au 26 décembre 2025)
Découvrez les travaux qui se dérouleront du lundi 22 au vendredi 26 décembre 2025 dans les rues et avenues de Besançon.
Le BesAC se déplace à Boulogne-sur-mer avec de nouvelles ambitions
Après sa prestation XXL contre Mulhouse (victoire 84-78), le BesAC espère avoir enclenché une nouvelle dynamique et conserver cette bonne attitude lors de sa prochaine rencontre ce vendredi 19 décembre 2025 à Boulogne-sur-mer. Il s’agira du dernier match de l’année 2025 pour les Bisontins avant la trêve hivernale.
Braquage à Besançon : les auteurs recherchés, le parquet se dessaisit au profit de la JIRS de Nancy
Ce vendredi 19 décembre 2025, vers 7h30, cinq individus se sont présentés aux abords de l'entreprise Losange à Besançon. Selon les éléments communiqués par le procureur de Besançon, Cédric Logelin, les auteurs étaient cagoulés et porteurs de fusils d’assaut.
L’ex-anesthésiste Frédéric Péchier a déposé une demande de mise en liberté
L'ancien anesthésiste Frédéric Péchier, condamné jeudi 18 décembre 2025 à la réclusion criminelle à perpétuité pour avoir empoisonné 30 patients, dont 12 sont morts, a déposé une demande de mise en liberté dans l'attente de son procès en appel, a indiqué vendredi 19 décembre le parquet général de Besançon.
Une première concession Agency Car s’implante en Franche-Comté
Le réseau spécialisé dans les véhicules premium vient de s’implanter dans le secteur de Belfort-Montbéliard en ouvrant une concession à Brognard le 15 décembre dernier. Une ouverture qui, pour le groupe, vise à "accélérer le développement du réseau d’Agency Car, qui comptabilise 11 franchises en France".