AFPA: une formation pour les poseurs de rails du TGV

Publié le 24/07/2009 - 11:01
Mis à jour le 24/07/2009 - 11:01

Depuis plus de cinq mois, le centre de formation professionnelle de l’AFPA forme les futurs poseurs de voies ferrées de la Ligne à Grande Vitesse (LGV). Un apprentissage concret qui garantit aux stagiaires une embauche durable.

1248427777.jpg
Des rails ont été installés dans la cour de l'AFPA ©photo david cesbron/région fc
PUBLICITÉ
Un partenariat entre l’AFPA et la cellule emploi LGV a permis de mettre en place un apprentissage spécifique de poseurs de rails afin de répondre aux besoins de main d’œuvre locale des entreprises TSO et ETF, impliquées dans la construction de la LGV.
 
Comme toutes les formations de l’AFPA, celle des poseurs de rails a privilégié l’apprentissage des gestes plutôt qu’un enseignement théorique. Une cinquantaine de candidats recrutés sur deux sites de l’AFPA (Grand-Charmont et Besançon) sont formés avec la garantie d’une embauche pour 18 mois sur le chantier de la LGV.
 
À Besançon, deux groupes de 14 stagiaires sélectionnés conjointement par l’AFPA et les entreprises suivent une formation dont la première session a débuté en mars 2009 et la seconde s’achèvera en août prochain. « Lors des entretiens individuels, nous mettons en avant l’aspect “mobilité“. Si les personnes formées sont prêtes à partir sur d’autres chantiers ferroviaires, ils peuvent espérer décrocher un CDI » explique Pascal Elia, détaché à la cellule emploi de la ligne LGV par la Direction Régionale du Travail.
 
L’entreprise TSO a fourni au centre AFPA deux longueurs de voies ferrées qui a permis aux membres de la formation de s’entraîner avec le matériel auquel ils seront confrontés sur le chantier de la LGV.
 
 
Bridget
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Ginko : les évolutions de la rentrée 2019 dans le Grand Besançon

Ginko : les évolutions de la rentrée 2019 dans le Grand Besançon

Plus de tramways aux heures de pointe ; un renforcement sur la ligne 3 ;  de nouveaux itinéraires sur les lignes 10, 12 et Plan B en cas de problème sur le tram ; des fréquences rehaussées le samedi sur les lignes 7 et 9 ; de nouvelles lignes entre Saint-Vit et Micropolis (ligne 59)  et entre Montfaucon et Saône (Ginko Proxi M) : voici les nouveautés de la rentrée dévoilée sur le site Ginko.voyage.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 20.27
ciel dégagé
le 21/08 à 12h00
Vent
4.61 m/s
Pression
1025.06 hPa
Humidité
43 %

Sondage