Amitié

Publié le 02/07/2019 - 17:18
Mis à jour le 02/07/2019 - 17:18

Venez voir "Amitiés", la pièce de théâtre les 5, 6 et 7 novembre 2019 au CDN de Besançon.

3-Amitie?
3-Amitie?
PUBLICITÉ

Textes Eduardo De Filippo et Pier Paolo Pasolini. Mise en scène Irène Bonnaud

Dans plusieurs de ses pièces, l’acteur-auteur napolitain Eduardo De Filippo met en scène la vie de troupes ambulantes parcourant l’Italie pour se produire dans des théâtres de fortune.

C’est cette vision d’une rencontre simple et chaleureuse avec le public qui est à la base d’Amitié. Le titre est celui d’une comédie d’Eduardo (c’est ainsi que les Italiens appellent familièrement le comédien), mais il renvoie aussi à l’amitié qui liait celui-ci à Pier Paolo Pasolini. Le réalisateur, peu avant d’être assassiné, avait en effet écrit un projet de film pour lui.

Cette ébauche de scénario sert de trame au spectacle d’Irène Bonnaud : Eduardo y est un Roi mage qui, parti de Naples pour porter un présent au Messie, s’égare dans une Rome devenue Sodome, un Milan sous domination télévisuelle, un Paris en proie au fascisme, avant d’arriver à Bethléem quand désormais le Christ est mort et oublié.

Amitié suit ce parcours picaresque et allégorique, ponctué d’extraits de pièces d’Eduardo De Filippo, où la fragilité de la condition humaine se lit dans la cohabitation des morts et des vivants, où l’amertume du quotidien imprègne l’humour de comédies à l’italienne.

Allez plus loin

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 20.55
couvert
le 23/07 à 0h00
Vent
3.49 m/s
Pression
1022.13 hPa
Humidité
70 %

Sondage