Assises nationales des insectes pollinisateurs : une soirée grand public à Besançon

Publié le 10/09/2023 - 15:31
Mis à jour le 11/09/2023 - 10:49

Du 15 au 16 novembre 2023 à Besançon, l’association Arthropologia et la Ville de Besançon s’associent pour organiser les 3èmes assises des insectes pollinisateurs. Destinées aux acteurs et aux associations, l’objectif est d’échanger collectivement pour agir en faveur des pollinisateurs. Pour la première fois, une soirée grand public sera organisé fin de journée, jeudi 16 novembre.

 © Ville de Besançon
© Ville de Besançon
PUBLICITÉ

Cet événement fait suite aux premières assises organisées en 2018 à Besançon puis en 2019 à Lyon, où plus de 150 professionnels se sont réunis pendant trois jours.

Une soirée grand public le 16 novembre

Pour la Ville de Besançon, cet évènement est l'opportunité de sensibiliser le grand public autour des pollinisateurs. Durant l'année, plusieurs actions sont organisées comme la journée de la biodiversité, les journées portes ouvertes de l'orangerie ou encore l'éducation à l'environnement avec la Petite Ecole.

Cette année, une soirée grand public se déroulera le 16 novembre afin de partager les réflexions et discussions qui se seront tenues pendant les assises.

Le "Plan pollinisateur (2021-2026)"

Depuis, de nombreux acteurs se sont réunis à distance autour de l'écriture du Plan pollinisateur (2021-2026) porté par les Ministères de la Transition Écologique et de la cohésion des territoires et de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire.

Deux ans après le début de ce plan, il est temps de réunir à nouveau les différentes parties prenantes et acteurs du territoire afin de :

  • Partager une culture commune quel que soit le secteur d'activité d'origine des participants
  • Identifier comment améliorer ses pratiques en faveur des pollinisateurs
  • Repartir des assises avec des actions concrètes à mettre en œuvre
  • Initier une démarche de réseau pour outiller les participants intéressés

Plus acteurs travailleront ensemble : techniciens et élus de collectivités, agents de l'Etat et services déconcentrés, décideurs et politiques, chercheurs et étudiants, naturalistes ou encore gestionnaires d'espaces verts et d'espaces naturels.

Quel est le rôle des pollinisateurs ?

Le rôle des pollinisateurs s'avère essentiel dans le maintien des paysages et des cultures. Plus largement, la biodiversité engage de nombreux secteurs d'activités dans ce projet :

  • Milieux productifs : agriculture, sylviculture, horticulture et pépinières, apiculture
  • Milieux urbains : jardins, parcs, espaces verts, bâti voirie, dépendances vertes des entreprises et sites industriels, paysagisme et urbanisme
  • Milieux naturels : espaces naturels et aires protégées
    Infrastructures linéaires de transport et carrières.
Rencontre dédicace avec Jacky Schwartzmann aux Sandales d’Empédocle à Besançon

Rencontre dédicace avec Jacky Schwartzmann aux Sandales d’Empédocle à Besançon

  • Le 30 mai 2024 à 19:00

Un homme de main n’a pas droit à l’erreur. Lucien le sait, son patron ne lui pardonnera pas. Il aurait pu faire n’importe quoi pour sauver sa peau : prendre un avion pour l’étranger et tenter de se faire oublier, s’engager dans la Légion ou même changer de tête. Mais il a trouvé mieux : une soutane. Sylvain Vallée (Il était une fois en France, Katanga, Tananarive) et Jacky Schwartzmann (Demain c’est loin, Kasso, Shit !) associent leurs talents pour ce polar décapant, drôle et délicieusement iconoclaste.

Conférence : la question de la décroissance

Conférence : la question de la décroissance

  • Le 30 mai 2024

Jeudi 30 mai 2024 à 20h à Quetigny, on s’intéressera à la question de la décroissance. L’association Quetigny Environnement, membre de FNE 21, invite François Jarrige, maître de conférence en histoire contemporaine à l’Université de Bourgogne, pour démystifier cette notion dont on entend de plus en plus parler, mais qui demeure tabou pour de nombreux politiques et industriels.

Les vendredis des chercheuses et des chercheurs

Les vendredis des chercheuses et des chercheurs

  • Le 31 mai 2024 à 18:30
  • Le 28 juin 2024 à 18:30

Chaque dernier vendredi du mois, des doctorantes et doctorants de l’UFR s’invitent à la Maison de quartier de Bregille pour présenter leurs recherches. C’est une occasion unique de s’immerger dans les dernières découvertes scientifiques et d’engager des conversations stimulantes. Marquez vos calendriers pour ces explorations mensuelles de la connaissance ?!

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.89
couvert
le 27/05 à 3h00
Vent
1.29 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
98 %