Comme il vous plaira [FRAGMENTS]

Publié le 22/07/2022 - 11:39
Mis à jour le 22/07/2022 - 11:39

Pour la réouverture du théâtre, l’ensemble de la promotion du DEUST Théâtre de l’Université de Franche-Comté inaugurera le plateau du CDN. S’emparant de fragments de Comme il vous plaira ces quinze jeunes gens en formation plongeront dans l’univers subversif et onirique de la comédie shakespearienne sous la direction de Célie Pauthe

PUBLICITÉ

La forêt où Rosalinde et sa cousine Célia se réfugient pour échapper à l’autorité des pères et à la violence de l’ordre politique régnant y est tant le lieu de l’authenticité de la pensée libérée que celui de la transgression et du travestissement. On y trouve parmi les bêtes sauvages et les décors pastoraux de curieux penseurs alternatifs bannis de la cour dont Jacques le mélancolique défenseur radical de la faune et de la flore sylvestre. Rosalinde prenant les habits et l’aspect d’un homme cherche à mettre à l’épreuve Orlando l’homme qu’elle aime en de troublants entretiens bouleversant les frontières du genre. Les jeunes artistes, imprégnés des révolutions #metoo, traversés par les questionnements identitaires liés aux assignations de genre et nés eux-mêmes dans le changement climatique, donneront vie le temps de ce chantier de création aux puissantes résonances contemporaines de la pièce de Shakespeare.

Une comédie qui résonne, 400 ans plus tard, avec l’actualité. S’affranchissant de son éducation, luttant contre les stéréotypes de genre, cherchant en elle-même et dans sa relation à autrui d’autres chemins que ceux proposés par le patriarcat hétéronormé dont elle hérite, Rosalinde est sans doute l’héroïne la plus libre et contemporaine de Shakespeare.

Allez plus loin

« Bandes » au CDN de Besançon

  • Le 14 décembre 2022 à 20:00
  • Le 15 décembre 2022 à 19:00

Qu’est-ce qui relie entre eux les mouvements dadaïstes et situationnistes, les punks et les totos, les communards et les lettristes – et Guy Debord, avec Johnny Rotten ? Est-cela rage, l’humour, rien du tout ? Et comment se constituent ces bandes ? Comment la contre-culture entre-t-elle dans l’Histoire ? Cette jeune bande de comédiens tente de répondre à ces questions.

Plutôt vomir que faillir au CDN de Besançon

  • Le 30 novembre 2022 à 19:00
  • Le 2 décembre 2022 à 19:00
  • Le 3 décembre 2022 à 18:00

Du collège, Rébecca Chaillon garde un souvenir amer de n’avoir rien compris à ce qui lui arrivait : premières fois trop tôt et trop tard, boutons sur le front et poils partout et nulle part, genre à l’envers, apprentissage de son corps et communication impossible avec sa famille, jets d’émotion et rejet de tout. L’adolescence au coeur de l’écriture, entre découverte et bouleversement.

Impro Show

Impro Show

  • Du 30 septembre au 2 décembre 2022
  • Le 27 janvier 2023 à 20:30
  • Le 7 avril 2023

Une scène avec un décorum original prétexte à l’improvisation, un groupe de musicien pour jouer des musiques entre chaque histoire …

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.1
nuageux
le 30/11 à 0h00
Vent
1.49 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
95 %