Conférence de sensibilisation à l’art contemporain

Publié le 04/01/2022 - 11:53
Mis à jour le 04/01/2022 - 11:53

 ©
©
PUBLICITÉ

"Se sentir bien chez soi", "avoir un bon feeling" avec son environnement familier, évoquent aussi bien le confort, le bien-être, que le goût et l’esthétique. Tous ces critères s’épanouissent dans des magazines qui surfent sur cet engouement profond et en font encore une préoccupation féminine. L’interaction sensible entre un usager et son environnement domestique n’a pourtant pas de genre, la décoration de son intérieur, semblable à un relooking, est même devenu le reflet de son état d’esprit.

Si dans le langage courant, est décoratif ce qui est agréable, mais accessoire… dans l’art, il reste encore un jugement péjoratif même si les objets, meubles, luminaires pavanent dans les expositions. Constatant cette contamination décorative, des artistes "de l’intérieur" questionnent et commentent les liens entre l’apparat et l’ornementation jusqu’à l’excès. D’autres, attentifs à la culture matérielle, s’approprient objets de luxe et choses banales en rendant indécidables la distinction entre art et design. Quelques-uns les hybrident jusqu’à en faire des sculptures ultra décoratives, car rien n’échappe au décor, pas même un mur blanc.

SOMMAIRE ! Véritable une de mag pour ce nouveau cycle Art contemporain zéro complexe élaboré à partir des rubriques de magazines féminins généralistes (Elle,Femme actuelle, Marie Claire, Madame Figaro…). Six femmes et sept femmes actives sur dix lisent la presse féminine lorsque l’art contemporain attire une audience identique, majoritairement constituée de femmes (67%). Cela semblait donc aller de soi de croiser les deux... Comment l’art traite-til des thèmes et des sujets considérés comme spécifiques à la femme : la beauté, la mode, la santé, la décoration de la maison, la cuisine et, naturellement, l’astrologie avec le fameux horoscope qui décrit nos vies et notre avenir mieux que personne ?

L’ensemble des conférences a été pensé et réalisé par Connaissance de l’art contemporain et le Frac.

Infos +

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Allez plus loin

Les Estivales de Lods sont de retour du 7 au 9 août 2025

Les Estivales de Lods sont de retour du 7 au 9 août 2025

  • Du 7 au 9 aout 2025

Depuis plusieurs années, Les Estivals de Lods réunit artistes, penseurs et curieux au coeur de la vallée de la Loue. Né d’un collectif d’artistes passionnés, cet événement perdure pour mêlé poésie, musique, philosophie et arts. Cet année, du 7 au 9 août 2025, le thème de cette nouvelle édition est ”le don et l’échange”. Et dès le 5 août, un rendez-vous se tiendra avec les poètes Shu Cai, François Migeot et Nicolas Didier au CLA à Besançon. On fait le point sur le programme…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.48
ciel dégagé
le 11/07 à 09h00
Vent
3.62 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
76 %