Conférence de sensibilisation à l’art contemporain

Publié le 04/01/2022 - 11:53
Mis à jour le 04/01/2022 - 11:53

 ©
©
PUBLICITÉ

"Se sentir bien chez soi", "avoir un bon feeling" avec son environnement familier, évoquent aussi bien le confort, le bien-être, que le goût et l’esthétique. Tous ces critères s’épanouissent dans des magazines qui surfent sur cet engouement profond et en font encore une préoccupation féminine. L’interaction sensible entre un usager et son environnement domestique n’a pourtant pas de genre, la décoration de son intérieur, semblable à un relooking, est même devenu le reflet de son état d’esprit.

Si dans le langage courant, est décoratif ce qui est agréable, mais accessoire… dans l’art, il reste encore un jugement péjoratif même si les objets, meubles, luminaires pavanent dans les expositions. Constatant cette contamination décorative, des artistes "de l’intérieur" questionnent et commentent les liens entre l’apparat et l’ornementation jusqu’à l’excès. D’autres, attentifs à la culture matérielle, s’approprient objets de luxe et choses banales en rendant indécidables la distinction entre art et design. Quelques-uns les hybrident jusqu’à en faire des sculptures ultra décoratives, car rien n’échappe au décor, pas même un mur blanc.

SOMMAIRE ! Véritable une de mag pour ce nouveau cycle Art contemporain zéro complexe élaboré à partir des rubriques de magazines féminins généralistes (Elle,Femme actuelle, Marie Claire, Madame Figaro…). Six femmes et sept femmes actives sur dix lisent la presse féminine lorsque l’art contemporain attire une audience identique, majoritairement constituée de femmes (67%). Cela semblait donc aller de soi de croiser les deux... Comment l’art traite-til des thèmes et des sujets considérés comme spécifiques à la femme : la beauté, la mode, la santé, la décoration de la maison, la cuisine et, naturellement, l’astrologie avec le fameux horoscope qui décrit nos vies et notre avenir mieux que personne ?

L’ensemble des conférences a été pensé et réalisé par Connaissance de l’art contemporain et le Frac.

Infos +

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Allez plus loin

Le monde du vin célèbre Pasteur, le père de l’oenologie moderne

Le monde du vin célèbre Pasteur, le père de l’oenologie moderne

  • Le 7 décembre 2022 à 09:00

À l’occasion du bicentenaire de la naissance de Louis Pasteur (27 décembre 1822 – 28 septembre 1895), l’Union des Œnologues de France s’associe à la Chaire Unesco Culture et Traditions du Vin ainsi qu’à l’OIV (Organisation Internationale de la Vigne et du Vin) pour célébrer les 200 ans du père de l’œnologie moderne lors d’une journée de commémoration le 7 Décembre 2022, à Arbois, ville de son enfance. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.21
couvert
le 07/12 à 6h00
Vent
1.26 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
92 %