Conférence de sensibilisation à l’art contemporain

Publié le 04/01/2022 - 11:53
Mis à jour le 04/01/2022 - 11:53

L'événement est organisé le mercredi 12 janvier 2022 à 18h30 (durée : 1h30) au Frac Franche-Comté...

 ©
©
PUBLICITÉ

"Se sentir bien chez soi", "avoir un bon feeling" avec son environnement familier, évoquent aussi bien le confort, le bien-être, que le goût et l’esthétique. Tous ces critères s’épanouissent dans des magazines qui surfent sur cet engouement profond et en font encore une préoccupation féminine. L’interaction sensible entre un usager et son environnement domestique n’a pourtant pas de genre, la décoration de son intérieur, semblable à un relooking, est même devenu le reflet de son état d’esprit.

Si dans le langage courant, est décoratif ce qui est agréable, mais accessoire… dans l’art, il reste encore un jugement péjoratif même si les objets, meubles, luminaires pavanent dans les expositions. Constatant cette contamination décorative, des artistes "de l’intérieur" questionnent et commentent les liens entre l’apparat et l’ornementation jusqu’à l’excès. D’autres, attentifs à la culture matérielle, s’approprient objets de luxe et choses banales en rendant indécidables la distinction entre art et design. Quelques-uns les hybrident jusqu’à en faire des sculptures ultra décoratives, car rien n’échappe au décor, pas même un mur blanc.

SOMMAIRE ! Véritable une de mag pour ce nouveau cycle Art contemporain zéro complexe élaboré à partir des rubriques de magazines féminins généralistes (Elle,Femme actuelle, Marie Claire, Madame Figaro…). Six femmes et sept femmes actives sur dix lisent la presse féminine lorsque l’art contemporain attire une audience identique, majoritairement constituée de femmes (67%). Cela semblait donc aller de soi de croiser les deux... Comment l’art traite-til des thèmes et des sujets considérés comme spécifiques à la femme : la beauté, la mode, la santé, la décoration de la maison, la cuisine et, naturellement, l’astrologie avec le fameux horoscope qui décrit nos vies et notre avenir mieux que personne ?

L’ensemble des conférences a été pensé et réalisé par Connaissance de l’art contemporain et le Frac.

Infos +

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Allez plus loin

Faut-il avoir peur de l’immigration ?

Faut-il avoir peur de l’immigration ?

  • Le 8 fevrier 2022 à 20:30
Qu'en est-il réellement aujourd'hui de l’immigration ? Qui sont ces étrangers accusés de mettre notre démocratie et notre modèle social en péril  ? Face aux drames récurrents dont nous sommes les témoins quasi quotidiennement, n'y a-t-il pas urgence à définir et mettre en place une véritable politique migratoire au niveau national comme au niveau européen ?
Participez aux « Cercles de parents » à Besançon

Participez aux « Cercles de parents » à Besançon

  • Le 19 fevrier 2022 à 09:30
  • Le 27 janvier 2022 à 10:00
  • Le 23 mars 2022
Le réseau des puéricultrices de Bourgogne Franche Comté et les Udaf 21, 25 et 71 lancent "Les Cercles de parents" qui ont pour objectif de soutenir et de guider les parents durant les deux premières années de vie de leurs enfants. Une prochaine réunion est prévue le 27 janvier 2022 à 10h00.
Offre d'emploi

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 -2.54
ciel dégagé
le 27/01 à 0h00
Vent
0.76 m/s
Pression
1033 hPa
Humidité
100 %

Sondage