Alerte Témoin

Départ en balade sonore : Holosgramma (sciences et culture)

Publié le 10/08/2020 - 11:39
Mis à jour le 10/08/2020 - 11:39

Un documentaire sonore trouve son parcours sur le Campus de la Bouloie, découvrez la création des premiers hologrammes dans les années 70 au Labo E à Besançon et son retentissement international. Une création d'Aurélien Bertini.

General-02
General-02
PUBLICITÉ

INSCRIPTION OBLIGATOIRE EN LIGNE

Sa première rencontre avec un hologramme, c'est pour la vie et au-delà. Il en reste une mémoire vive, un relief permanent ancré en nous, un souvenir, un souvenir spectral, une profondeur, des formes, des images. Un souvenir d’ectoplasmes, d’objets mis en scènes, une lumière dans l’obscurité. Dans les années 70, des chercheurs bisontins, principalement Claudine Bainier, Nicole Aebischer, Jean-Marc Fournier, Gilbert Tribillon ont participé à l’aventure holographique de ce monde, en créant des hologrammes uniques, par leurs dimensions, leur volume. Ils ont partagé ces expériences de création dans un lieu, le labo E à Besançon, dans la nuit, en lien avec le milieu de l’Art très souvent (celui de la mode avec « les mannequin »s, le musée du Louvre avec l’Hologramme de la Vénus de Milo, ou celui de l’artiste Paula Dawson « le Salon/there’s no place like home »...). Une œuvre holographique qui a été exposé dans le monde entier. Un laboratoire d’optique précurseur en réalité virtuelle.

+ d'infos sur la balade

Infos pratiques

Jeudi 27 août 2020 / Départ à 18h

RDV devant la bibliothèque universitaire Proudhon (Campus de la Bouloie) : Voir le point de rendez-vous
• Gratuit
• Avec guide accompagnateur
• Inscription obligatoire
• Prêt du matériel d'écoute (gratuit)
• Durée : 1h00
• Difficulté : Facile
• Prévoyez une gourde personnelle

Dans le respect de tous, présence exigée un quart d'heure avant le départ.
Départ dans le respect des distanciations sociales et protocole d'hygiène liés au COVID-19
Une balade sonore organisée par Radio Campus Besançon (Parcours, balades en podcasts)

La balade depuis votre smartphone

Journées Européennes du Patrimoine à la Saline royale

Journées Européennes du Patrimoine à la Saline royale

  • Du 19 au 20 septembre 2020
Inscrite sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1982, la Saline royale d’Arc-et-Senans est le chef d’œuvre de Claude Nicolas Ledoux (1736-1806), architecte visionnaire du siècle des Lumières. Depuis son ouverture en 1779, ce lieu est passé d’une manufacture royale productrice de sel à un centre culturel ouvert au public et visité par près de 130 000 personnes chaque année. Dans le cadre des « Journées du Patrimoine » et au travers des activités proposées, la Saline royale invite son public à entrer dans l’univers du Cirque à travers des pratiques, des rencontres et des déambulations dans les jardins.
Vesontio 2020, un programme culturel autour de l’archéologie à Besançon

Vesontio 2020, un programme culturel autour de l’archéologie à Besançon

  • Du 3 au 4 octobre 2020
  • Le 10 octobre 2020
  • Le 11 octobre 2020
  • + 8 dates supplémentaires
À l’occasion de l’exposition Le Passé des Passages au musée des Beaux-Arts de Besançon consacrée aux fouilles d’un quartier commerçant, aujourd’hui occupé par les Passages Pasteur, la Ville propose une programmation culturelle exceptionnelle du 19 septembre eu 4 janvier : Vesontio 2020.
Le Comté fait sa tournée d’été …

Le Comté fait sa tournée d’été …

  • Du 26 au 27 septembre 2020
Le Comté AOP refait son show pour le 9ème été sur la route des gourmands : dégustations, ateliers pour petits et grands et de nombreuses surprises ! La savoureuse "Tournée du Comté 2020" sillonnera la région jusqu'au 27 septembre 2020. Découvrir, comprendre, goûter : tous vos sens vont se réveiller ! Rendez-vous au domaine de Chalain – Doucier ce 16 août 2020 !
« Escape Games » au musée des maisons comtoises

« Escape Games » au musée des maisons comtoises

  • Du 1 septembre au 1 novembre 2020
3 thèmes, 3 univers, 3 intrigues. Ludique et immersif, le concept de Parcours "Escape Game" au Musée des Maisons Comtoises est né d'une hybridation entre rallye culturel et  escape game traditionnel. À la différence des Escape Games classiques, l’objectif est de parcourir le musée et trouver des indices menant à une salle secrète finale. Trouverez vous le moyen d’y entrer ?  

Livres Dans la Boucle 2020

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     23.77
    légère pluie
    le 20/09 à 15h00
    Vent
    0.43 m/s
    Pression
    1013 hPa
    Humidité
    34 %

    Sondage