Exposition “Cabillonum” par Fabrica Minervae & Rom av.JC à la galerie Atelier Saint-Jean

Publié le 23/07/2025 - 12:51
Mis à jour le 23/07/2025 - 12:51

Atelier Saint Jean - 32, quai des Messageries, 71100 Chalon-sur-Saone du vendredi 4 juillet au 20 septembre 2025. Ouvert de 10h a 12h et de 14h30 a 19h (samedi jusqu'a 18h)- Entree libre.

 ©
©
PUBLICITÉ

Cabillonum, c’est ainsi que les Romains nommaient Chalon-sur-Saône.

Un nom ancien, presque oublié, qui vibre encore sous les pavés de la ville où Romain HURDEQUINT (Rom av. J-C) a grandi, avant de partir, pour revenir s’y installer avec sa compagne, Elisaveta PROKOPCHUK (Fabrica Minervae) et leur fille. Avant de revenir y créer et creuser dans son histoire antique.

Cette exposition est née d’un objectif : retrouver les strates enfouies de leur territoire, mais aussi les rêver. "Cabillonum" propose un voyage fictif dans une Antiquité réinventée, une archéologie imaginaire où chaque pièce exposée brouille volontairement les pistes entre vérité historique et fiction mythique.

Parmi les reliques que le duo présente ici, des kylix marqués de raisins tissés, des masques de gladiaskateurs et des représentations de Bacchus se mêlent aux fragments d’épreuves sportives antiques, qui auraient, dit-on, mêlé planches à roulettes et arènes gallo-romaines. Toutes ces œuvres prennent la forme d’artefacts, comme autant de vestiges retrouvés lors de fouilles préventives à la périphérie de Chalon, ou surgis de façon plus inattendue, au hasard d’un chantier, d’un jardin ou d’un souvenir dans chaque quartier de la ville.

En recréant ces objets de toutes pièces, les artistes ont souhaité rendre hommage à la richesse viticole de la Côte chalonnaise, à l’ingéniosité des mains qui fabriquent, aux récits que l’on invente pour mieux comprendre nos origines, et à cette ville, enfin, dont le passé et le présent ne cessent de dialoguer."Cabillonum", c’est donc une fiction archéologique, mais aussi un acte d’attachement. Une façon de redonner à Chalon-sur-Saône ses mythologies, réelles ou rêvées.Bienvenue dans ces ruines inventées.

Art et artisanat traditionnels de Chine

Art et artisanat traditionnels de Chine

  • Du 8 au 17 fevrier 2026

Pour célébrer le Nouvel an chinois le 17 février 2026 et l'entrée dans l'année du Cheval de feu, l'association franc-comtoise des Amitiés franco-chinoises organise une exposition à la Galerie de l'Ancienne Poste à Besançon. Le thème en est l'art et l'artisanat traditionnels de Chine.

Exposition de peintures

Exposition de peintures

  • Du 20 janvier au 19 fevrier 2026

Du 20 janvier au 19 février 2026, la mairie de Pouilley-les-Vignes accueille l’artiste peintre Patrice Piechocki pour une exposition où la couleur s’exprime avec audace. Son travail, à la frontière de l’abstraction et de la figuration, plonge le spectateur dans une expérience visuelle intense et dynamique.

Exposition Lux Salina

Exposition Lux Salina

  • Du 19 décembre 2025 au 15 mars 2026

Retour sur 10 années de spectacle et d’aventure humaine qui ont permis à la Saline royale de renouer avec son territoire grâce à une immersion dans un monde d’images, de sons, de musiques, d’émotions du 19 décembre 2025 au 15 mars 2026 à Arc-et-Senans.

Exposition d’Abdessamad El Montassir, Une pierre sous la langue

Exposition d’Abdessamad El Montassir, Une pierre sous la langue

  • Du 17 octobre 2025 au 1 mars 2026

L'exposition Une pierre sous la langue d'Abdessamad El Montassir rassemble des œuvres crées entre 2021 et 2024, telles les deux pièces que conserve le Frac, ainsi que des œuvres inédites crées pour l’occasion, notamment lors du séjour de l’artiste à la Villa Médicis en qualité de pensionnaire. Elle sera visible du 17 octobre 2025 au 1er mars 2026 au Frac de Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.66
couvert
le 29/01 à 15h00
Vent
1.35 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
80 %