Exposition “Cabillonum” par Fabrica Minervae & Rom av.JC à la galerie Atelier Saint-Jean

Publié le 23/07/2025 - 12:51
Mis à jour le 23/07/2025 - 12:51

Atelier Saint Jean - 32, quai des Messageries, 71100 Chalon-sur-Saone du vendredi 4 juillet au 20 septembre 2025. Ouvert de 10h a 12h et de 14h30 a 19h (samedi jusqu'a 18h)- Entree libre.

 ©
©
PUBLICITÉ

Cabillonum, c’est ainsi que les Romains nommaient Chalon-sur-Saône.

Un nom ancien, presque oublié, qui vibre encore sous les pavés de la ville où Romain HURDEQUINT (Rom av. J-C) a grandi, avant de partir, pour revenir s’y installer avec sa compagne, Elisaveta PROKOPCHUK (Fabrica Minervae) et leur fille. Avant de revenir y créer et creuser dans son histoire antique.

Cette exposition est née d’un objectif : retrouver les strates enfouies de leur territoire, mais aussi les rêver. "Cabillonum" propose un voyage fictif dans une Antiquité réinventée, une archéologie imaginaire où chaque pièce exposée brouille volontairement les pistes entre vérité historique et fiction mythique.

Parmi les reliques que le duo présente ici, des kylix marqués de raisins tissés, des masques de gladiaskateurs et des représentations de Bacchus se mêlent aux fragments d’épreuves sportives antiques, qui auraient, dit-on, mêlé planches à roulettes et arènes gallo-romaines. Toutes ces œuvres prennent la forme d’artefacts, comme autant de vestiges retrouvés lors de fouilles préventives à la périphérie de Chalon, ou surgis de façon plus inattendue, au hasard d’un chantier, d’un jardin ou d’un souvenir dans chaque quartier de la ville.

En recréant ces objets de toutes pièces, les artistes ont souhaité rendre hommage à la richesse viticole de la Côte chalonnaise, à l’ingéniosité des mains qui fabriquent, aux récits que l’on invente pour mieux comprendre nos origines, et à cette ville, enfin, dont le passé et le présent ne cessent de dialoguer."Cabillonum", c’est donc une fiction archéologique, mais aussi un acte d’attachement. Une façon de redonner à Chalon-sur-Saône ses mythologies, réelles ou rêvées.Bienvenue dans ces ruines inventées.

Exposition Aggrader les sols (urbains)

Exposition Aggrader les sols (urbains)

  • Du 3 juillet au 15 septembre 2025

Venez découvrir notre nouvelle exposition qui vous plongera dans les enjeux cruciaux des sols lors de l'inauguration prévue le 3 juillet 2025 au Parc des Prés de Vaux à Besançon ou jusqu'au 15 septembre.

Expo-photo “là où l’Homme s’enracine” à Arbois

Expo-photo “là où l’Homme s’enracine” à Arbois

  • Du 5 avril au 5 septembre 2025

L’Office de Tourisme Arbois Poligny Salins Cœur du Jura accueille une nouvelle exposition-photographique au bureau d’Arbois : « Là où l’Homme s’enracine ». Cette dernière a pour objectif de mettre en lumière la relation de l’Homme avec le Vivant et son environnement à travers les clichés de Lovic Ciuffa. Retrouvez cette exposition du 5 avril au 5 septembre 2025 pendant les horaires d'ouverture.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.92
pluie modérée
le 27/07 à 15h00
Vent
1.54 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
97 %