Exposition : Champs de bataille

Publié le 12/11/2021 - 00:00
Mis à jour le 12/11/2021 - 00:00

yan-m-1flow_1060
© (c) yan-m-1flow_1060
PUBLICITÉ

Yan Morvan est aujourd’hui considéré comme l’un des plus grands photojournalistes français. Ses nombreux scoops lui vaudront une reconnaissance et une notoriété internationales, mais également beaucoup d’ennuis : au Liban, il sera condamné à mort à deux reprises, y réchappant toujours de façon miraculeuse. En France, son travail pour Libération ou Paris-Match sur les gangs lui vaudra d’être pris en otage et torturé pendant trois semaines par le serial killer Guy Georges...
Au début des années 2000, son nouveau projet est de photographier les champs de bataille, de l’Antiquité à nos jours.
Champs de bataille est publié en novembre 2015 par les éditions Photosynthèse : 660 pages, 430 photos de 250 lieux. Un livre monumental dédié aux millions de millions de morts de toutes les guerres, de tous les camps. De chaque champ de bataille, Yan Morvan connaît l’histoire et nous la livre, bataille par bataille. Si l’édition courante est magnifique, dans sa version luxe, ce livre est un chef-d’œuvre d’artisanat. La qualité du papier, de l’impression – sans parler de celle des images – est exceptionnelle.
L’exposition à la médiathèque de Nevers présentera une sélection de photographies, toutes extraites du livre, et dont certaines ont inspiré le concert « Champs de bataille » présenté le 10 novembre dans le cadre du festival (cf. p. 20). Ainsi, vous découvrirez qu'il y a des images où la guerre est toujours visible, d'autres où la nature, ou encore la vie civile, ont repris leurs droits. Peu importe ce qui a pu repousser depuis, ou ne pas repousser, les lieux photographiés ont été choisis sans autre considération que leur importance historique.

Contacts

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 -0.24
légères chutes de neige
le 03/12 à 0h00
Vent
1.14 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
99 %

Sondage