Gestes et techniques des artisans de la construction romaine

Publié le 19/10/2020 - 15:54
Mis à jour le 19/10/2020 - 15:54

Conférence de Benjamin Clément, archéologue, laboratoire Chrono-environnement (UFC - CNRS) dans le cadre du cycle L'instant archéo le 10 novembre 2020 à Besançon.

Conference-B-Clement-Instant-archeo
PUBLICITÉ

L’analyse des maçonneries découvertes lors de fouilles archéologiques est souvent le seul moyen d’observer les savoir-faire des ouvriers de la construction antique. Elle offre une connaissance des artisans eux-mêmes mais aussi de l’organisation d’une industrie complexe qui nécessite l’interaction d’acteurs indépendants (carriers, briquetiers, bûcherons, maçons...) au service de l’édification des paysages urbains. L’interconnexion entre l’industrie de la construction et la nécessité de dessiner la ville en fonction de son évolution et des besoins de ses habitants est bien illustrée par les fouilles récentes menées dans les colonies romaines de Lyon et de Vienne. B. Clément restituera les gestes et techniques de ces artisans afin d’ouvrir une réflexion plus large sur l’économie et le statut social des acteurs de ce secteur en Gaule entre le Ier siècle av. J.-C. et le IIIe siècle apr J.-C.

Sur inscription : communication-mshe@univ-fcomte.fr

Allez plus loin

Les jeudis de la MSHE

Les jeudis de la MSHE

  • Le 3 décembre 2020
  • Le 10 décembre 2020
  • Le 17 décembre 2020
La MSHE reconduit son cycle des conférences grand public « Les jeudis de la MSHE », dans l'objectif de partager avec un large public les résultats des recherches menées en sciences humaines et sociales.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 4.07
nuageux
le 27/11 à 6h00
Vent
1.04 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
86 %

Sondage