Journée internationale des droits des femmes. Conférences sur Jenny P. d’Héricourt

Publié le 29/02/2024 - 16:33
Mis à jour le 29/02/2024 - 16:33

Conférence historique sur Jenny P. d’Héricourt, auteure de la Femme affranchie publié en 1860.
Dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes.
Le 8 mars 2024 à la salle David, 11 rue Battant, Besançon.
Réservation à chapraishistoire@gmail.com ou auprès de Michèle 06 70 29 61 50

 ©
©
PUBLICITÉ

Qui connaît cette bisontine née en 1809 et décédée en 1875 ?
Si son nom a été donné, à Besançon, une rue de la ville, à une rame de tramway et à une salle culturelle du Crous, Jenny P. d'Héricourt reste, pour la plupart des gens, une inconnue.
Et pourtant, son livre, La  Femme affranchie, publié en 1860, intervient dans le débat des diverses théories sur les relations sociales de l'homme de la femme.
Aussi, dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars, à 15 heures, salle David, 11 rue Battant, une première conférence théâtralisée par l'arETE (l'art d'être tous ensemble) vous est proposée par les Bains-Douches Battant, le collectif Maison Fourier, le Collectif Histoire des Chaprais, Besançon j'aime ma ville d'autrefois, l'Association d'études fourieristes (AEF), Utopies et alternatives aujourd'hui (UAA). Les positions féministes défendues par Jenny par rapport à celles d'hommes célèbres de son époque (Pierre-Joseph Proudhon, Auguste Comte, Jules Michelet) seront exposées à partir de son livre.
Puis à 18 heures, toujours dans la même salle, M. Michel Antony, membre de l'AEF et de UAA évoquera la place de Jenny P. d'Héricourt dans ce débat sur le féminisme et le socialisme premier. S'agit-il d'une troisième voie entre Fourier et Proudhon ?
L'entrée à ces deux conférences est gratuite. Mais compte tenu du nombre limité de places la réservation est obligatoire auprès de chapraishistoire@gmail.com ou de Michèle 06 70 29 61 50.

Rencontre dédicace avec Jacky Schwartzmann aux Sandales d’Empédocle à Besançon

Rencontre dédicace avec Jacky Schwartzmann aux Sandales d’Empédocle à Besançon

  • Le 30 mai 2024 à 19:00

Un homme de main n’a pas droit à l’erreur. Lucien le sait, son patron ne lui pardonnera pas. Il aurait pu faire n’importe quoi pour sauver sa peau : prendre un avion pour l’étranger et tenter de se faire oublier, s’engager dans la Légion ou même changer de tête. Mais il a trouvé mieux : une soutane. Sylvain Vallée (Il était une fois en France, Katanga, Tananarive) et Jacky Schwartzmann (Demain c’est loin, Kasso, Shit !) associent leurs talents pour ce polar décapant, drôle et délicieusement iconoclaste.

Conférence : la question de la décroissance

Conférence : la question de la décroissance

  • Le 30 mai 2024

Jeudi 30 mai 2024 à 20h à Quetigny, on s’intéressera à la question de la décroissance. L’association Quetigny Environnement, membre de FNE 21, invite François Jarrige, maître de conférence en histoire contemporaine à l’Université de Bourgogne, pour démystifier cette notion dont on entend de plus en plus parler, mais qui demeure tabou pour de nombreux politiques et industriels.

Les vendredis des chercheuses et des chercheurs

Les vendredis des chercheuses et des chercheurs

  • Le 31 mai 2024 à 18:30
  • Le 28 juin 2024 à 18:30

Chaque dernier vendredi du mois, des doctorantes et doctorants de l’UFR s’invitent à la Maison de quartier de Bregille pour présenter leurs recherches. C’est une occasion unique de s’immerger dans les dernières découvertes scientifiques et d’engager des conversations stimulantes. Marquez vos calendriers pour ces explorations mensuelles de la connaissance ?!

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.98
couvert
le 27/05 à 12h00
Vent
2.6 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
69 %