La maison de Colette est ouverte ce week-end !

Publié le 22/09/2019 - 08:32
Mis à jour le 22/09/2019 - 08:32

Le week-end des 21 et 22 septembre 2019, la Maison Colette est de nouveau ouverte au public à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine.

© Clément D. ©
© Clément D. ©
PUBLICITÉ

La Ville de Besançon avait invité les Bisontins à marcher un instant dans les pas de Colette et de sa Retraite sentimentale, les 22 et 23 juin derniers. Fort du succès de ces journées, Jean-Louis Fousseret, Maire de Besançon, a demandé à la direction du Patrimoine historique d’ouvrir à nouveau la maison pour les journées du Patrimoine.

Ville des écrivains, de Victor Hugo à Tristan Bernard, de Nodier à Stendhal, de Balzac à Choderlos de Laclos et de tant d’autres, Besançon s’honore d’avoir accueilli, de 1900 à 1908, la grande Colette qui séjourna ici, six mois l’an, dans sa maison des Monts-Boucons, où elle reçut nombre de célébrités qui faisaient alors le Tout-Paris.

Dans cette simple et charmante maison de campagne, qui lui allait si bien, elle écrivit, beaucoup, et fit passer à la postérité des lettres, sa maison, La Retraite Sentimentale.

Colette et ses maisons, Colette et la campagne avec ses arbres, ses odeurs, ses saisons entre pluie et soleil, Colette et ses chien-chat qui la suivaient partout, c’est le lot des grands souvenirs qui se respirent encore ici.

Le public est attendu les samedi 21 septembre de 14h à 18h, et dimanche 22 septembre de 10h à 18h.

Infos +

  • Samedi 21 septembre de 14h à 18h et dimanche 22 septembre de 10h à 18h.
  • Présentation de la maison et de ses différents occupants, de Colette aux Boutterin.
  • Visites guidées du parc et du verger en compagnie de l’équipe des espaces verts.
  • Espaces de lecture pour découvrir ou redécouvrir l’œuvre de Colette.
  • Maison Colette, 41 chemin des Montboucons.
Journées Portes Ouvertes de l’Orangerie municipale

Journées Portes Ouvertes de l’Orangerie municipale

  • Du 2 au 3 octobre 2021
Le samedi 2 et le dimanche 3 octobre de 10 à 18 heures, l’Orangerie municipale ouvrira à nouveau ses portes au public pour lui faire découvrir, à travers des animations, le site de production, les différents métiers des agents qui composent la direction biodiversité et espaces verts, échanger sur une gestion des espaces verts en faveur de la biodiversité. Les apiculteurs du Doubs seront présents pour fêter les abeilles avec Apidays.
Escape Games

Escape Games

  • Du 1 juin au 7 novembre 2021
Trois thèmes, trois univers, trois intrigues. Ludique et immersif, le concept de Parcours "Escape Game" au Musée des Maisons Comtoises est né d'une hybridation entre rallye culturel et  escape game traditionnel. À la différence des Escape Games classiques, l’objectif est de parcourir le musée et trouver des indices menant à une salle secrète finale. Trouverez vous le moyen d’y entrer ? Venez vivre 3 expériences et cherchez des indices pour percer les énigmes et entrez dans des lieux secrets du Musée... - Mission Comté - L'antidote - Mystère familial Sur réservation les mercredis et dimanches
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 13.84
ciel dégagé
le 24/09 à 21h00
Vent
1.31 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
97 %

Sondage