« La Pépinière » : représentations théâtrale réalisées par les étudiants à Besançon

Publié le 02/05/2022 - 14:00
Mis à jour le 19/05/2022 - 15:49

Jusqu'au 22 mai 2022, le Théâtre Universitaire de Franche-Comté propose des mises en scènes dans le cadre du projet  "La Pépinière" qui accompagne la création de projet artistiques d’étudiants.

PUBLICITÉ

"S'expérimenter dans un travail de groupe et de création en parallèle ou en complément des ateliers de pratique artistique". C’est le projet proposé par le Théâtre Universitaire à Besançon qui proposera trois spectacles mis en scène par des étudiants au théâtre de la Bouloie dans le cadre du Week-end de la Pépinière.

Au programme :

  • Vendredi 20 mai à 20h : La robe qui me poursuit, mis en scène par Olga Lescot et Alice Sauce

Synopsis : Assassinée à l’âge de 15 ans, Sonia est à la recherche de son histoire. Entre l’illusion et l’hallucination, le fantôme de l’adolescente en quête de son reflet tente d’expliquer son traumatisme. Cette création est une adaptation de la Valse n°6 de Nelson Rodrigues. Elle vient questionner le droit à la parole, la place de cette jeune fille devenue femme au sein de son foyer et plus largement de la société. Une tentation de faire raisonner collectivement ce qu’elle n’a pas pu dire de son vivant.

  • Samedi 21 mai à 16h : Demain dès l’aube, mis en scène par Corentin Joly

Synopsis : Demain Dès L’aube est une création hybride à la rencontre du théâtre et de la danse. Le spectacle nous plonge avec ambivalence et ambiguïté entre rêve et réalité sur le chemin d'une vie bouleversée par un deuil amoureux. La pièce laisse place à une succession d'univers et d’émotions à l’image des étapes que le personnage traverse.Quelle est la substance entre le fantasme et le présent ?

  • Samedi 21 mai à 18h : Taboo !, mis en scène par Mike Mecek

Synopsis (théâtre anglais) : Partie 1 · Test My Sex Dans un monde dystopique post-apocalyptique, une maladie sexuellement transmissible mortelle s'est répandue dans le monde entier. Grayson, un adolescent en quête de son identité, grandit dans une société où la sexualité sans risque est imposée par les Nations Unies : micropuces, permis sexuel... Un scénario qui interroge la santé publique et les libertés individuelles.

Partie 2 · Enemy La santé ou l'économie avant tout ? La question se pose pour les sœurs Stockmann, créatrices d’un projet d'infrastructure dans une ville américaine qui se retrouvent opposées lorsque celui-ci devient un danger pour les habitants. Adaptée de la pièce classique d'Henrik Ibsen, An Enemy of the People, cette la pièce questionne le rapport à la censure, la corruption et la responsabilité des médias.

  • Dimanche 22 mai à 12h : Un pique-nique participatif est organisé au Parc de l’Observatoire avec exposition photo, jeux d’extérieur, musique…

Infos pratiques :

  • Théâtre de la Bouloie, 7 rue Pierre Laplace à Besançon
  • Réservation en ligne ou billetterie sur place
  • Ouverture des portes 20 min avant chaque représentation
  • Temps d’échanges à la fin des représentations
  • Festival accessibles aux personnes à mobilité réduite
Retour aux caves

Retour aux caves

  • Du 10 mai au 26 juin 2022
Jusqu'au 26 juin 2022, le Festival de caves est de retour avec une quinzaine de spectacles. Le principe reste le même : les lieux sont tenus secrets jusqu’au soir de la présentation. Nouveauté cette année pour les Bisontins : les impromptus...mais cette fois, en surface !
Offre d'emploi

Foire Comtoise 2022

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 19.86
couvert
le 28/05 à 15h00
Vent
5.44 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
28 %

Sondage