Alerte Témoin

Le climat mondial change : qu’en est-il en Franche Comté ?

Publié le 04/03/2020 - 14:45
Mis à jour le 04/03/2020 - 14:52

En marge de son assemblée générale, l'UFC Que Choisir du Doubs organise une conférence sur les conséquences du changement climatique en Franche-Comté le jeudi 1er avril 2020 à 18h30 la salle Jules Haag de Besançon.

paysage franche comté
© D Poirier
PUBLICITÉ

Assemblée générale ordinaire de l'association UFC Que Choisir du Doubs le mercredi 1er avril 2020 à 17h30

Salle Jules Haag, Espace associatif - 17 rue Jules Haag à Besançon.

Conférence à  partir de 18h30 ouvert également aux  non - adhérents

"Le Climat mondial change : qu'en est-il en Franche Comté ?" avec  Daniel Joly, chercheur émérite au CNRS.

Daniel Joly est géographe, spécialisé en climatologie et en science du paysage, le tout étant structuré par une approche quantitative et instrumentale qui donne une forte cohérence transversale à ses travaux. Dès le début de ses recherches, il a travaillé en Arctique et plus précisément au Spitsberg en collaboration avec des botanistes de Tromsø. Ensuite ses aires d’étude se sont diversifiées en relation avec les collaborations qu’il a nouées avec des spécialistes issus de multiples domaines scientifiques (économie, physique, chimie atmosphérique).

Dans le domaine de la climatologie, Daniel Joly a conçu le logiciel d’interpolation LISDQS (logiciel d’interpolation statistique de données quantitatives et spatiales) qui a été appliqué à la France, l’Autriche, le Spitsberg, l’Amazonie, etc., à toutes les échelles, des résolutions fines de 2 m aux larges résolutions kilométriques. Les thématiques abordées reposent sur le problème des échelles ainsi que sur l’identification des facteurs qui expliquent la variation spatiale des éléments du climat.

SOURCE 

Visite en pleine conscience

Visite en pleine conscience

  • Le 2 octobre 2020 à 18:00
Une visite pour découvrir l’exposition autrement et à un rythme différent. Cette séance de méditation au coeur de l’exposition plonge le visiteur dans une nouvelle expérience, de réception et de dialogue avec l’art. Ce temps de méditation est suivi d’une « slow visite ». « Toucher les oeuvres avec nos yeux, au-delà de ce que nos yeux perçoivent… » telle est l’intention des formatrices, Natalie Grosjean et Marie-Pierre Le Bris, qui accompagnent les visiteurs dans cette découverte des expositions, révélant ainsi les oeuvres dans toute leur dimension sensible.

Livres Dans la Boucle 2020

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     24.34
    légère pluie
    le 20/09 à 15h00
    Vent
    0.43 m/s
    Pression
    1013 hPa
    Humidité
    33 %

    Sondage