“Le monde à ma façon” du 22 mai au 30 juin 2021 au Musée comtois de la Citadelle

Publié le 28/05/2021 - 11:34
Mis à jour le 28/05/2021 - 11:43

 © Hélène Loget
© Hélène Loget
PUBLICITÉ

Depuis 2014, la Ville de Besançon propose aux écoles publiques élémentaires d’ "adopter" une structure culturelle de son choix, tout au long de l’année scolaire. Alternant visites, enquêtes, séances de travail en classe et rencontres avec des artistes, les Parcours culturels permettent de devenir acteurs d’un projet éducatif et artistique.

Et toi, à quoi ressemblerait ton monde idéal ?

Le projet proposé cette année par le Musée comtois s’est structuré autour de cette question fondatrice, posée en filigrane aux élèves.

Grâce à une sélection de cosmogonies* des cinq continents et à la découverte du travail de Guillaume Duprat, enrichi par une visite inédite du Musée comtois, ce parcours a été l’occasion de nourrir une réflexion collective et individuelle sur la diversité des récits, des pensées et des croyances. L’artiste-plasticienne et sculptrice bisontine Emilie Muzy les a ensuite aidés à créer leurs mondes imaginés.

Les créations plastiques nées de cette rencontre inédite sont présentées en regard de l’exposition "MONDES" de Guillaume Duprat. Ce dernier est l’auteur de nombreux ouvrages illustrés, qui interrogent nos représentations du monde, de l’univers ou encore du temps. Sous sa plume, les imaginaires des peuples de la Terre se mêlent aux mondes rêvés des élèves, devenus à la fois artistes et scénographes associés.

Des Vikings aux Inuits, en passant par les Hindous, les visiteurs sont invités à découvrir les visions du ciel et de la terre dans les mythologies, aux côtés du monde idéal pensé par les jeunes générations. Leurs univers nous font part de leurs valeurs, de leurs préoccupations et de leurs talents. Ils témoignent également de leur sensibilité précoce à des questions fondamentales : égalité pour tous, sens du partage, préservation d’un environnement vivable pour les humains comme les animaux...

Bienvenue dans un autre monde !

  • Exposition gratuite pour les détenteurs d’un billet ou d’un abonnement Citadelle.

Infos +

  • La Citadelle applique un protocole sanitaire. Pour rappel, le port du masque est obligatoire en extérieur comme en intérieur sur l’ensemble du site. En raison du contexte sanitaire, les modalités de visite peuvent évoluer à tout moment. 
Exposition Aggrader les sols (urbains)

Exposition Aggrader les sols (urbains)

  • Du 3 juillet au 15 septembre 2025

Venez découvrir notre nouvelle exposition qui vous plongera dans les enjeux cruciaux des sols lors de l'inauguration prévue le 3 juillet 2025 au Parc des Prés de Vaux à Besançon ou jusqu'au 15 septembre.

Expo-photo “là où l’Homme s’enracine” à Arbois

Expo-photo “là où l’Homme s’enracine” à Arbois

  • Du 5 avril au 5 septembre 2025

L’Office de Tourisme Arbois Poligny Salins Cœur du Jura accueille une nouvelle exposition-photographique au bureau d’Arbois : « Là où l’Homme s’enracine ». Cette dernière a pour objectif de mettre en lumière la relation de l’Homme avec le Vivant et son environnement à travers les clichés de Lovic Ciuffa. Retrouvez cette exposition du 5 avril au 5 septembre 2025 pendant les horaires d'ouverture.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.44
ciel dégagé
le 10/07 à 00h00
Vent
1.6 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
90 %