Le musée des beaux-arts s’invite au CHU

Publié le 30/04/2023 - 17:46
Mis à jour le 30/04/2023 - 20:43

Du 29 avril au 23 mai, au CHU de Besançon, l’exposition “le musée des beaux-arts s’invite au CHU” rend hommage au travail des professionnels qui tout au long de l’année propose des ateliers plastiques aux jeunes patients de l’hôpital. 

 ©
©
PUBLICITÉ

Depuis 10 ans, le musée des beaux-arts et d'archéologie s'invite au CHU de Besançon. Il poursuit ainsi son engagement dans la vie de la Cité par un accompagnement culturel des différents publics, là où ils se trouvent, afin d'être véritablement un musée pour toutes et tous.

Chaque semaine, une médiatrice plasticienne du musée est accueillie dans différents services de pédiatrie (médecine pédiatrique, chirurgie pédiatrique, hématologie oncologie pédiatrique). Elle y retrouve de jeunes patients, auxquels elle propose des ateliers plastiques conçus à partir d'œuvres des musées : linogravure, argile, hiéroglyphes, mosaïque... Une façon de faire entrer à l'hôpital, le temps d'un atelier, les peintures et les sculptures, la momie de Seramon, le cabinet d'arts graphiques, les vestiges archéologiques... Plus tard, les enfants pourront admirer au sein du musée les œuvres découvertes à l'occasion de ces ateliers.

Pour le CHU, accueillir et faciliter ces ateliers s'inscrit pleinement dans la politique culturelle de l'établissement. C'est une manière conviviale et ludique de permettre aux jeunes patients d'effectuer un petit bout de parcours culturel et artistique dans le cadre hospitalier; c'est aussi et surtout un encouragement à la curiosité culturelle.

L'exposition "Le musée des beaux-arts et d'archéologie s'invite au CHU" présente une sélection des travaux réalisés par les enfants, mais aussi une galerie de photographies prises lors des ateliers. Elle rend hommage, également, aux professionnel.le.s qui rendent possibles ces temps de partage culturel au sein des services de pédiatrie.

© CHU

Vernissage des nouvelles expositions du Frac de Besançon

Vernissage des nouvelles expositions du Frac de Besançon

  • Le 27 avril 2024 à 18:30

Vernissage des nouvelles expositions samedi 27 avril à 18h30 (entrée libre) : Esther Ferrer “Un minuto más” et La Ribot “Attention, on danse !”. Les deux nouvelles expositions du Frac mettent en dialogue le travail de deux artistes espagnoles incontournables : Esther Ferrer qui s’inscrit dans le champ des arts visuels et de la performance et La Ribot, chorégraphe, qui poursuit une œuvre résolument transdisciplinaire. Toutes deux partagent rigueur, énergie, humour et économie de moyens, et font du corps à la fois la matière première et le sujet de leur travail.

Exposition collective : “L’arbre au milieu du jardin”

Exposition collective : “L’arbre au milieu du jardin”

  • Du 3 au 30 avril 2024

Exposition collective : “L’arbre au milieu du jardin”. Ce thème, traité par 12 artistes en différentes techniques, évoque bien sûr des réalités spirituelles avec le jardin d’Éden (Bien et Mal, tentation, pêché…) mais il ouvre aussi à la réflexion écologique et à l’admiration face à la beauté du monde vivant.

Exposition Fantaisies pour un palais

Exposition Fantaisies pour un palais

  • Du 25 novembre 2023 au 5 mai 2024

Le Centre des monuments nationaux présente “Fantaisies pour un palais”, exposition qui, à travers des décors à l’aspect théâtral, emporte les visiteurs dans l’imaginaire des contes de fées et les introduit dans un univers de fantaisie guidé par de grandes thématiques du 25 novembre 2023 au 5 mai 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.25
légère pluie
le 24/04 à 18h00
Vent
2.33 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
80 %