Théâtre à Vesoul : L’étranger d’après Albert Camus

Publié le 23/12/2022 - 09:14
Mis à jour le 07/02/2023 - 10:31

Ce dimanche 15 janvier à 15H00 au théâtre Villon se déroulera L’Etranger d’après Albert Camus, une pièce destinée à tout public.

 ©
©
PUBLICITÉ

Meursault, seul en scène, est dans sa cellule et se raconte... se dévoile. Il nous livre sans concession et sans fioritures son «affaire» dans une succession de flash-back. On le découvre cruellement vrai, seul et nu, face à un monde agité et figé dans ses certitudes. Depuis sa prison, Meursault nous renvoie avec violence la nature de nos rapports à l’autre, nos jeux humains, les limites de notre société, « où toute personne qui ne pleure pas à l’enterrement de sa mère est susceptible d’avoir la tête tranchée !»

Benjamin Ziziemsky restitue cela avec une passion, une intensité, une finesse de jeu qui interpellent et suscitent une réflexion nouvelle. En « désacralisant » le texte culte, en en proposant une nouvelle approche où Meursault est peut-être le seul être sensible, le comédien ouvre un combat non-dit, mais pourtant bien présent, contre la passivité sociale, contre un état de droit qui aboutit au non-droit ; car les grands absents du texte de Camus sont bien les « Arabes », anonymes, interchangeables, ouvriers vêtus de bleus de chauffe alors que les médiocres de la colonisation en Algérie ont des loisirs, des cabanons, et des privilèges. Ils sont les grands oubliés du procès.

Meursault, dans cette version scénique, n’est pas leur porte-parole, mais il est l’observateur consterné de la bêtise humaine postée au pouvoir.

Festival En places

Festival En places

  • Le 29 juin 2024 à 16:00

La commune de Lombard vous accueille pour une rencontre « spectaculaire » avec trois compagnies théâtrales. Marionnettistes, comédiennes, clowns et musiciens vous attendent pour une après-midi pleine de surprises.

“A nous de jouer !” : le dernier spectacle d’improvisation théâtrale à la MJC Palente

“A nous de jouer !” : le dernier spectacle d’improvisation théâtrale à la MJC Palente

  • Le 22 juin 2024 à 20:30

C’est la dernière soirée d’improvisation à la MJC de Palente pour l’atelier d’Improbiz. Pour l’occasion, la troupe au grand complet enfilera les costumes de ses héros d’enfance pour un spectacle de fin d’année à la MJC Palente haut en couleurs pour célébrer l’été qui ne manquera pas d’arriver entre temps !

Infos+

  • Réservation extrêmement conseillée sur improbiz@outlook.fr
Inventaire, un évènement proposé par l’arÊTE

Inventaire, un évènement proposé par l’arÊTE

  • Du 15 au 19 juillet 2024

L’arÊTE cherche des participants pour Inventaire cet été !
Les visiteurs auront l’occasion de participer à une résidence dansée en utilisant des matériaux récupérés, qui donnera suite à deux performances au parc des Chaprais les 19 et 20 juillet à 17h. Cette résidence sera accueillie au café des pratiques et/ou au jardin du 15 au 19 juillet 2024.
 

Les Nuits de la Saline à Arc-et-Senans

Les Nuits de la Saline à Arc-et-Senans

  • Du 11 au 13 juillet 2024
  • Du 18 au 20 juillet 2024
  • Du 25 au 27 juillet 2024
  • + 2 dates supplémentaires

Cet été 2024, la Saline royale propose des soirées uniques incluant une visite de l’exposition du moment, un dîner  et un spectacle avec des projections monumentales dans le Centre de lumières pour s’immerger dans l’univers des photographies de Vincent Munier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.56
légère pluie
le 20/06 à 0h00
Vent
2.36 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
90 %