Théâtre à Vesoul : L’étranger d’après Albert Camus

Publié le 23/12/2022 - 09:14
Mis à jour le 07/02/2023 - 10:31

Ce dimanche 15 janvier à 15H00 au théâtre Villon se déroulera L’Etranger d’après Albert Camus, une pièce destinée à tout public.

 ©
©
PUBLICITÉ

Meursault, seul en scène, est dans sa cellule et se raconte... se dévoile. Il nous livre sans concession et sans fioritures son «affaire» dans une succession de flash-back. On le découvre cruellement vrai, seul et nu, face à un monde agité et figé dans ses certitudes. Depuis sa prison, Meursault nous renvoie avec violence la nature de nos rapports à l’autre, nos jeux humains, les limites de notre société, « où toute personne qui ne pleure pas à l’enterrement de sa mère est susceptible d’avoir la tête tranchée !»

Benjamin Ziziemsky restitue cela avec une passion, une intensité, une finesse de jeu qui interpellent et suscitent une réflexion nouvelle. En « désacralisant » le texte culte, en en proposant une nouvelle approche où Meursault est peut-être le seul être sensible, le comédien ouvre un combat non-dit, mais pourtant bien présent, contre la passivité sociale, contre un état de droit qui aboutit au non-droit ; car les grands absents du texte de Camus sont bien les « Arabes », anonymes, interchangeables, ouvriers vêtus de bleus de chauffe alors que les médiocres de la colonisation en Algérie ont des loisirs, des cabanons, et des privilèges. Ils sont les grands oubliés du procès.

Meursault, dans cette version scénique, n’est pas leur porte-parole, mais il est l’observateur consterné de la bêtise humaine postée au pouvoir.

Art enchanté – Conférence-concert / Dans la profondeur des sentiments, des passions, des émotions…(de la Renaissance à nos jours)

Art enchanté – Conférence-concert / Dans la profondeur des sentiments, des passions, des émotions…(de la Renaissance à nos jours)

  • Le 3 juin 2023 à 17:30

Rendez-vous entre conférence et musique chantée. L’échange entre les arts participe à l’ouverture d’esprit de chacun. Il crée des connexions souvent inattendues qui suscitent l’émotion du spectateur et l’invitent ainsi à la réflexion. Cette intervention illustre le dialogue naturel qui se noue entre peinture, sculpture et musique. Ces arts se font écho et résonnent/raisonnent ensemble. Le samedi 3 juin à 17h30 au Centre diocésain à Besançon.

« L’appel sauvage » au CDN de Besançon

  • Le 14 juin 2023 à 21:30
  • Le 15 juin 2023 à 21:30
  • Le 16 juin 2023 à 21:30

Inspiré de l’histoire de Jack London, ce spectacle d’ombres mêle musicien, marionnettistes et comédiens pour inviter chaque spectateur à s’interroger sur la notion de sauvage et sur sa place dans la société. Jouée en extérieur, la pièce est l’occasion de partager un moment collectif, à l’instar d’une meute.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.32
couvert
le 30/05 à 9h00
Vent
5.15 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
58 %