Théâtre à Vesoul : L’étranger d’après Albert Camus

Publié le 23/12/2022 - 09:14
Mis à jour le 07/02/2023 - 10:31

Ce dimanche 15 janvier à 15H00 au théâtre Villon se déroulera L'Etranger d'après Albert Camus, une pièce destinée à tout public.

 ©
©
PUBLICITÉ

Meursault, seul en scène, est dans sa cellule et se raconte... se dévoile. Il nous livre sans concession et sans fioritures son «affaire» dans une succession de flash-back. On le découvre cruellement vrai, seul et nu, face à un monde agité et figé dans ses certitudes. Depuis sa prison, Meursault nous renvoie avec violence la nature de nos rapports à l’autre, nos jeux humains, les limites de notre société, « où toute personne qui ne pleure pas à l’enterrement de sa mère est susceptible d’avoir la tête tranchée !»

Benjamin Ziziemsky restitue cela avec une passion, une intensité, une finesse de jeu qui interpellent et suscitent une réflexion nouvelle. En « désacralisant » le texte culte, en en proposant une nouvelle approche où Meursault est peut-être le seul être sensible, le comédien ouvre un combat non-dit, mais pourtant bien présent, contre la passivité sociale, contre un état de droit qui aboutit au non-droit ; car les grands absents du texte de Camus sont bien les « Arabes », anonymes, interchangeables, ouvriers vêtus de bleus de chauffe alors que les médiocres de la colonisation en Algérie ont des loisirs, des cabanons, et des privilèges. Ils sont les grands oubliés du procès.

Meursault, dans cette version scénique, n’est pas leur porte-parole, mais il est l’observateur consterné de la bêtise humaine postée au pouvoir.

Roi Lear

Roi Lear

  • Le 4 juillet 2025 à 20:30

Théâtre d'après William Shakespeare par la Cie du Bondinho (report au samedi 5 juillet en cas de mauvais temps).

La Belle au bois dormant – Paquita – En quête de soi

La Belle au bois dormant – Paquita – En quête de soi

  • Le 5 juillet 2025 à 20:00

Envie de retrouver le plaisir des contes de fées et de découvrir des extraits de deux grands ballets du répertoire classique ? Soucieux de réfléchir à la place de l'homme dans la nature et plutôt contemporain dans l'âme ? Venez découvrir le nouveau spectacle de l'Ecole de danse Brigitte Hermetz, le samedi 5 juillet à 20h au théâtre Ledoux de Besançon !

Festival KoBoLD à Baume-les-Dames

Festival KoBoLD à Baume-les-Dames

  • Du 11 au 13 juillet 2025

La Ville de Baume les Dames organise la cinquième édition du festival culturel pluridisciplinaire KoBoLD les vendredi 11, samedi 12 et dimanche 13 juillet 2025 dans différents lieux de la ville. KoBoLD a vocation à se réinventer chaque année en offrant au public de nouveaux espaces festifs et en créant des moments de convivialité dans l’atmosphère d’un festival de rues.

Jours de fête, du 12 au 14 juin au Nouveau théâtre de Besançon

Jours de fête, du 12 au 14 juin au Nouveau théâtre de Besançon

  • Le 8 juillet 2025 à 21:00

Le Nouveau théâtre de Besançon (NTB) clôt sa saison 2024-2025 avec deux évènements majeurs, gratuits et ouverts à toutes et tous, alliant convivialité, création artistique et collaborations prestigieuses. Du 12 au 14 juin, le théâtre accueillera "Jours de fête", une kermesse artistique en plein air. Le 8 juillet, la Citadelle de Besançon vibrera au rythme de "Les Serge (Gainsbourg point barre)", un spectacle de la Comédie-Française avec la participation exceptionnelle de Malik Djoudi et Clara Ysé.

Les Nuits de la Saline

Les Nuits de la Saline

  • Du 10 juillet au 23 aout 2025

Vivez une soirée d'été unique à la Saline royale du 10 juillet au 23 août : visite de l'exposition Corto Maltese, dîner / pique-nique et projections monumentales de l'œuvre de Hugo Pratt, créateur de Corto Maltese dans le Centre de Lumières.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 22.42
ciel dégagé
le 02/07 à 03h00
Vent
1.13 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
100 %