Meaulnes

Publié le 02/07/2019 - 18:17
Mis à jour le 02/07/2019 - 18:17

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Créée la saison dernière, la libre adaptation du Grand Meaulnes d’Alain-Fournier par Nicolas Laurent revient sur les planches du CDN de Besançon. Suivant la joie de vivre et la mélancolie de l’enfance qui s’évapore, telles qu’elles s’expriment dans le roman, le spectacle fait entendre la voix du récit, donne
corps aux personnages principaux, tout en questionnant ouvertement les possibilités mêmes de cette adaptation. Quels échos cette histoire d’amour et d’amitié, mêlant réalisme et merveilleux, peut-elle éveiller en nous ? Comme dans Les Événements récents, présentés au CDN de Besançon en 2015, Nicolas Laurent travaille sur les frontières entre illusion dramatique et mise en abyme de la situation théâtrale, en jouant sur les ressources esthétiques de la vidéo. Metteur en scène, comédienne et comédiens passent de la narration à l’incarnation, de l’incarnation à l’interrogation distanciée, et, de même que les personnages du roman, ils s’attachent à retrouver, par le théâtre, la fête perdue qui est au coeur du Grand Meaulnes. Sondant les rapports du théâtre au roman, de la réalité à sa représentation, de la fiction littéraire à la fiction sociale ou individuelle, Meaulnes (et nous l’avons été si peu) compose un paysage théâtral sensible et poétique, aussi désespéré que malicieux, où le mal de vivre se joue et se déjoue avec humour et espièglerie.

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