Robot, job dating, écologie… Quoi de neuf dans les écoles ESTM Pigier ?

Publié le 22/04/2024 - 07:00
Mis à jour le 30/04/2024 - 08:55

QUOI DE 9 ? • Ouvertes sur le monde et les nouvelles technologies, attentives au bien-être de ses étudiant(e)s, soucieuses de l’environnement et intraitables sur le niveau de ses formations, les écoles ESTM Pigier à Besançon s’engagent à tous les niveaux pour proposer des cursus de qualité dans un univers studieux et innovant. Les inscriptions pour la rentrée 2024 sont ouvertes !

Dans 5 mois, c’est la rentrée !

Le printemps est la période idéale pour faire son choix de formation et s’inscrire à la business school de l’alternance ESTM Pigier à Besançon. Pas moins de 150 offres de postes en alternance sont disponibles pour la rentrée 2024.

Ressources humaines, immobilier, communication et marketing, développement commercial, secrétariat médical, management commercial, responsable de point de vente, assurance, négociation et digitalisation de la relation client, comptabilité et gestion, gestion de patrimoine, gestion et finance, banque… Du bac au bac +5. Déjà plus de 450 étudiant(e)s sont recruté(e)s… Et vous, c’est pour quand ?

© Alexane Alfaro

Rendez-vous le 24 avril pour un Job dating

Comme souvent au sein de l’ESTM PIGIER, un Job dating est organisé mercredi 24 avril 2024 de 16h00 à 20h00 dans les locaux du 45B, rue de Chaillot à Besançon.

Si vous êtes un(e) étudiant(e) motivé(e) à la recherche d’une opportunité d’alternance ou une entreprise à la recherche de nouveaux talents dynamiques, cet évènement est pour vous !

Les étudiant(e)s, au coeur des écoles ESTM Pigier

  • Awabot, le copain pratique

Depuis quelque temps, un drôle de bonhomme circule, de temps à autre, dans les couloirs de l’école. Il roule et un écran permet d’identifier celle ou celui qui le dirige… il s’agit de Awabot. Connecté(e) au dispositif à partir d’un ordinateur, il est possible d’interagir avec son interlocuteur et de se déplacer librement au sein de l’environnement distant, comme si on y était. Cet équipement innovant offre une accessibilité et une réponse pédagogique immédiate aux étudiants lors, par exemple, de télétravail imposé.

Actuellement, les écoles ESTM Pigier comptent quatre robots dans ses rangs. Pratique !

  • Le digital et le numérique à portée de main

Les écoles ESTM Pigier offre à chacun de ses étudiant(e)s de bac +2 à bac +5 avec option communication la suite Adobe© (Indesign, Illustrator, Photoshop, Première Pro).

Les étudiant(e)s ont également accès aux plateformes d’entrainement et supports de cours en fonction des niveaux de formation : TOEIC, Le Robert, Crossknowledge, Orthodidacte et Voltaire.

Le Pack Office© (Word, Excel, Powerpoint) est offert à tous les étudiants, quel que soit leur niveau d’étude.

  • Campus Skills

Il s’agit du livret d’apprentissage dématérialisé permettant aux apprenants, tuteurs d’école et tuteurs d’entreprises d’avoir une vision globale de l’avancée de l’étudiant(e) sur son parcours, à la fois sur les aspects de savoir-faire et de savoir-être. Le livret d’apprentissage électronique coopératif et ludique facilite la communication avec le tuteur d’entreprise et l’apprenant(e). Les parties prenantes peuvent interagir tout au long du parcours de formation.

  • Cantine digitale

Que ce soit dans les locaux de la rue Gambetta ou ceux de la rue de Chaillot, les étudiant(e)s des écoles ESTM Pigier ont la possibilité de déjeuner avec des produits frais et de qualité grâce à une cantine digitale. C’est quoi ?

Chaque matin, l’entreprise WellEat livre les plats de restaurateurs Franc-Comtois dans le gros réfrigérateur prévu à cet effet. Quand c’est l’heure de déjeuner, il suffit de sortir sa carte bleue, de se servir et le tour est joué.

  • Bureau des Étudiants 

Au sein de l’ESTM Pigier, le Bureau des étudiant(e)s (BDE) est particulièrement actif au sein du campus et propose de nombreuses animations et activités : vide-dressing, jeu-concours, organisation de soirée à thème, tombola, etc.

  • Psychologie

Les étudiant(e)s ont, à leur disposition, des permanences avec une psychologue deux fois par semaine au sein des établissements.

Un engagement durable

Gestion des déchets

  • Les écoles ESTM et Pigier mettent à disposition des usagers des bacs de tri du numéro 1 français de la collecte et du recyclage des poubelles de tri : ELISE. L’entreprise valorise 100% des déchets de bureau en assurant leur recyclage et en créant des emplois solidaires. ELISE se charge de la collecte, du tri et du recyclage.
  • Trivial Compost, une coopérative installée rue Battant à Besançon accompagne dans un projet de récupération et de compostage de proximité des biodéchets.
  • Écomégot est une solution complète et innovante permettant de recycler les mégots de cigarette. L'objectif est de faire converger l'économie circulaire et emploi local en créant une filière spécifique de valorisation de ce déchet dangereux.
  • La Fresque du climat est un atelier qui mobilise l'intelligence collective pour sensibiliser les participants aux changements climatiques. Son approche ludique et pédagogique permet à tous les publics de s'approprier le sujet des changements climatiques et vise à éviter une descente verticale du savoir. Durant l'atelier, les participants relient les liens de cause à effets et intègrent les enjeux climatiques dans leur globalité.

© Alexane Alfaro

Favoriser la proximité

Les écoles s'engagent à acheter mieux et plus proche :

  • Les écoles ESTM PIGIER adhèrent à l'Union des Commerçants de Besançon et n'hésitent pas à soutenir le commerce de proximité.
  • Pour récompenser nos étudiants (diplôme, parrainage...), les écoles ESTM PIGIER ont choisi d'offrir les chèques cadeaux Bezac KDO.
  • Les écoles proposent deux cantines digitales WELLEAT qui permettent l'achat de repas, boissons, plats et desserts cuisinés par des restaurants de proximité.

Soutenir la culture

Les écoles ESTM Pigier soutiennent les manifestations, institutions ou évènements culturels en lien avec la ville de Besançon et du territoire :

  • Mécènes de la Rodia depuis 2016
  • Soutiens à l'édition du livre ”Besançon, Ville de lumière et de couleurs”.
  • Livre d'Arnaud Friedmann, Mikaël Demenge et Pascal Brunet - Du Sekoya Eds - 2022
  • Besançon Boosteur de Bonheur est un projet collectif et fédérateur à l'échelle du Grand Besançon. Les écoles ESTM PIGIER sont partenaires.
  • Mécènes du Fonds Régional d'Art contemporain depuis 2023.
  • Mécènes du festival « Drôlement bien » depuis sa création.

Agir autrement

Signataires de la loi PAQTE, les écoles ESTM Pigier s'engagent dans la lutte contre les discriminations, l'accès à la formation et à l'emploi pour les habitants des quartiers en difficulté.

Les écoles ESTM et Pigier sont les marraines du Grand Forum de la diversité depuis 2016 et soutiennent financièrement chaque année la Sécurité routière.

Infos pratiques

  • École supérieure du tertiaire et ses métiers (ESTM) en partenariat avec Pigier 
  • 20, rue Gambetta - 25000 Besançon
  • Tél. : 03 81 40 30 40
  • estm.eu
  • pigier.com

© Alexane Alfaro

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Quoi de neuf pour le printemps et l’été 2024 chez BAUD

QUOI DE NEUF ? • Le printemps est déjà bien entamé et l’été se profile à l’horizon. Fête des mères, fête des pères, jeux olympiques, évènements personnels… la maison BAUD vous propose des desserts et créations adaptés à tout évènement de l’année, de même que nous ajustons notre offre en fonction des saisons. C’est le moment des communions, le début de la saison des mariages, bientôt des envies de glaces lorsque la température va augmenter…

Pour ses 50 ans, mignotgraphie ouvre ses portes le 24 mai 2024 !

PUBLI-INFO • Aujourd’hui, Mignotgraphie® compte une quarantaine de salariés et réalise des impressions à destination de toute la France, mais tout a commencé dans la boucle en 1974 de l’association de deux frères photographes, Yves et Alain Mignot. Récemment diplômés d’une école de photographie, fils d’un photographe installé à Pontarlier, ils décident de se lancer dans l’aventure photographique.

Effondrement rue de Vesoul : Laurent Croizier demande la mise en place “d’un mécanisme d’aide financière pour les commerces en difficultés”

Suite à l’effondrement de la chaussée survenu le 25 février dernier rue de Vesoul à Besançon, le député du Doubs alerte ce mois de mai 2024 sur l’avenir des commerces. A ce titre, il demande qu’une aide soit mise en place…

Installation du premier Comité régional pour l’emploi : quel sera son rôle ?

Le jeudi 16 mai 2024, au Conseil régional, Franck Robine, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté et préfet de la Côte-d'Or et Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, ont installé le premier Comité régional pour l'emploi, une instance opérationnelle de la loi pour le plein emploi de décembre 2023.

Pizza à la part, un nouveau concept proposé place du 8 Septembre à Besançon

Vendredi 17 mai 2024 à partir de 11h30, Slice Pizza situé place du 8 Septembre à Besançon accueillera ses premiers clients. C’est une première : la vente de pizza à la part ! Un concept porté par deux jeunes entrepreneurs, Luc et Louis, qui ont souhaité s’installer dans la capitale franc-comtoise, après le succès qu’à rencontré leur première boutique à Dijon.

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.87
légère pluie
le 21/05 à 6h00
Vent
1.86 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
100 %