Les champignons de la boucle, la nouvelle exploitation agricole de Besançon

Publié le 24/04/2024 - 12:01
Mis à jour le 03/05/2024 - 15:03

Depuis mars 2024, une nouvelle exploitation agricole a vu le jour à Besançon. Il s'agit des Champignons de la Boucle, gérée par Godot Laurent. Après une reconversion, il a décidé de cultiver deux espèces de champignons : les shiitakes et les pleurotes au coeur du centre-ville bisontin. 

Laurent Godot est producteur de champignons depuis un peu plus d’un mois maintenant. Avant cela, il était couvreur, mais en raison des conditions météorologiques de plus en plus difficiles, il a décidé de changer de vie et de suivre une formation agricole au lycée de Montmorot dans le Jura pour apprendre à cultiver les champignons.

C'est grâce aux caves de sa femme qu'il décide de s'installer au 29 rue des Boucheries à Besançon et de créer son entreprise qu'il baptise "Les Champignons de la Boucle". Le choix d'un tel endroit lui a paru essentiel car il lui permet d'entreposer un maximum de blocs de substrat (support de culture dans lequel on plante ou on sème des végétaux) dans des conditions optimales garantissant une bonne humidité et une bonne température.

Un rendement régulier

Laurent Godot se met alors à exploiter deux espèces de champignons : les shiitakes et les pleurotes. Il a choisi de cultiver ces deux espèces plutôt que le champignon de Paris, car d'après lui, ils sont plus écologiques et ne nécessitent pas de tourbe pour leur croissance. En revanche, la culture de ces espèces de champignons doit respecter certaines conditions. Le producteur doit également contrôler l'hygrométrie (quantité d'eau contenue dans l'air), la lumière, veiller à maintenir une température entre 12° et 17°C et assurer une bonne ventilation.

Objectif : 100% indépendant et écologique

En ce qui concerne les récoltes, Laurent Godot nous précise que les shiitakes et les pleurotes ont "trois phases de maturation, ce qui permet trois récoltes par bloc de substrat". Ces trois phases se produisent respectivement lors de la première, troisième et quatrième semaine de maturation et assurent ainsi un rendement régulier au producteur.

Une fois les trois récoltes effectuées, plutôt que de jeter ses blocs de culture, Laurent Godot les donne à des maraîchers pour qu'ils puissent être réutilisés. Son objectif à long terme est néanmoins de produire ses propres substrats afin de réussir à être "100% indépendant et plus écologique" nous a-t-il indiqué.

Info +

  • Prix : 13€ le kg de pleurotes et 17€ le kg de shiitakes
  • Lieu pour en acheter : marché ou sur internet champignons-de-la-boucle
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

L’association ”Elles bougent” sensibilise les jeunes femmes aux métiers de l’industrie

À l'occasion de la 13e édition de la semaine de l'Industrie organisée par le ministère de l’Economie et des Finances, du 18 au 24 novembre 2024, l'association Elles Bougent se mobilise avec 105 partenaires pour sensibiliser 4 000 collégiennes, lycéennes et étudiantes aux métiers de l'industrie. Huit événements sont prévus en Bourgogne-Franche-Comté.

L’ancienne directrice de la Galerie Chateaufarine nommée à la tête de la Toison d’or

Solène Jourde, l'ancienne directrice de la Galerie Chateaufarine à Besançon, vient d'être nommée à la direction du centre commercial Toison d’Or, centre du Groupe Unibail-Rodamco-Westfield. La nouvelle directrice aura pour mission la gestion et l’exploitation de ce lieu de vie du quotidien de milliers de dijonnais et d’habitants de Bourgogne-Franche-Comté.

La CRESS Bourgogne Franche-Comté inquiète suite à l’annonce du projet de Loi de Finances

La Chambre régionale de l’Economie Sociale et Solidaire de Bourgogne-Franche-Comté qui se joint à ESS France pour exprimer sa vive inquiétude à la suite de l’annonce du Projet de Loi de Finances (PLF) 2025 et de la baisse de 25 % des crédits alloués à l’ESS, déjà insuffisants au regard des enjeux, dans le budget de Bercy.

Inquiétude de la branche autonomie en Bourgogne-Franche-Comté

Le conseil de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie et le conseil de l’âge du Haut conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge, ont été saisis pour avis du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2025. Ils ont tous les deux rendu un avis défavorable. Ils redemandent une loi autonomie. Une requête partagée par l’union nationale de l'aide, de l'accompagnement, des soins et des services aux domiciles de Bourgogne-Franche-Comté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9
ciel dégagé
le 02/11 à 03h00
Vent
1.28 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
93 %