Concours photo sur le thème de l’habitat de demain. Participez !

Publié le 15/04/2024 - 08:16
Mis à jour le 13/06/2024 - 09:36

PUBLI-INFO • Parce que le petit habitat collectif (neuf ou rénové) tient une grande place dans notre paysage quotidien, le Syndicat mixte du Scot Besançon Cœur de Franche-Comté l’a choisi comme cadre d’un concours photo. Celui-ci se déroule du 2 avril au 30 juin. Enfin, il a pour cadre 113 communes. On y va ?

Concours Photo GrandBesançon Métropole
 © GrandBesançon
Concours Photo GrandBesançon Métropole © GrandBesançon

Le thème du concours, votre cible ?

Pour sa première édition, ce concours amène les photographes intéressés à scruter le petit habitat collectif. Celui-ci, également appelé habitat intermédiaire ou semi-collectif, est au croisement de la maison individuelle et du petit immeuble d’appartements. C’est un groupement de logements aux caractéristiques proches d’habitats individuels, accès individualisés, espaces extérieurs privatifs extérieurs.

À chacun, muni de cette définition, de chercher et trouver l’inspiration…

Le terrain de jeu ?

C’est l’occasion de découvrir une aire géographique qui partage un même cadre de développement de l’habitat, et de son tissu tant économique qu’agricole, etc.

Les paysages y sont d’une grande diversité, allant d’un habitat fort ancien, jusqu’à un habitat récent s’étirant dans les replis naturels et agricoles. Il y a donc de quoi faire pour trouver l’inspiration et, en même temps, découvrir un espace commun où les grandes infrastructures — par exemple — se décident au sein d’une même organisation (le SMSCoT) constituée de deux intercommunalités, Grand Besançon Métropole et la Communauté de Communes du Val Marnaysien.

Quand ?

Pas de précipitation, vous avez le temps pour musarder, chercher, comparer, revenir puis décider de la photographie qui correspondra le mieux au concours…

En effet, ce concours, ouvert début avril, court jusqu’au 30 juin, avec une remise des prix en octobre 2024, lors du Salon de l’Habitat de Besançon, au stand du SMSCoT.

Qui, derrière le viseur ?

Les règles sont simples, avec deux catégories :

  • La catégorie jeune, ouverte aux moins de 18 ans
  • La catégorie grand public, photographes amateurs/professionnels. Dans cette catégorie entrent les plus de 18 ans vivant et/ou habitant sur le territoire concerné.

Et les photographies ?

Nous ne reprendrons pas ici, toutes les contraintes fixées dans le règlement du concours (vous pouvez scanner le QR code au centre de la photographie), mais il faut savoir que ne seront pas retenues les « photos retouchées numériquement, non réalistes et dont le style s’éloigne de la pratique de la photographie (ex : effets fusain, aquarelle, etc) ». De nombreux lots et cadeaux viendront récompenser les travaux photographiques retenus.

Qui choisit ?

La réponse pourrait être qui veut… Pour être plus concret, un vote sera organisé sur les réseaux sociaux via « Besançon, j’aime ma Ville » et « J’aime mes villages alentours ».

Pour le reste, chacun et chacune pourra se reporter au règlement du concours (ici).

Infos +

Concours photo du SMSCoT : Grand Besançon Métropole et la Communauté de Communes du Val Marnaysien.

  • Règlement du concours : ici
  • Du 2 avril au 30 juin 2024
  • Renseignements complémentaires : 03 81 87 89 29 ou par e-mail : smscot@grandbesancon.fr
  • Dossier de participation à télécharger sur le site du SMSCoT : ici
  • Pour les curieux, le projet d’aménagement stratégique de SMSCoT : ici

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Diffusion des JO en terrasse à Besançon : l’UCB appelle à une réglementation durable…

Comme nous vous l’annoncions dans un article ce jeudi 25 juillet 2024, la Ville de Besançon a décidé de suspendre l’interdiction de l’installation d’écrans en extérieur pendant la durée des Jeux olympiques et paralympique. L’Union des commerçants de Besançon salue cette décision et appelle à une réglementation durable.

Pour sa pré-rentrée, l’Asep lance un appel à bénévoles

Avant chaque rentrée, l’Association sportive et d’éducation populaire (Asep) à Besançon fait le grand ménage pour redémarrer l’année dans les meilleures conditions. Mais cette année, la tâche est encore plus rude que d’habitude. C’est pourquoi dans une lettre à ses adhérents du 24 juillet 2024, l’association de quartier lance un appel à bénévolat.

Sécurisation des falaises : un hélicoptère survolera la côte de Morre le 25 juillet

Des travaux de sécurisation des falaises sont prévus le long de la côte de Morre, ainsi qu’en contrebas de la Citadelle côté Rivotte. Les sites étant difficiles d’accès par voie terrestre, un hélicoptère sera affrété. L’intervention se déroulera ce jeudi 25 juillet après-midi, prévient Grand Besançon Métropole.

Tiny Houses, tentes XXL, espace snaking… Le nouveau visage du camping Chalezeule

Installée depuis un mois, les 10 tiny houses (…) et les 5 tentes familiales complètent désormais l’offre du camping de Chalezeule qui comptait déjà (et encore) des espaces dédiés aux campeurs sous une tente personnelle. Repensé l’espace snacking a également été officiellement inauguré vendredi 19 juillet 2024.

Les Barbiers by l’Atelier, le nouveau salon de la rue de Belfort

À Besançon, le salon de coiffure L’Atelier, situé rue de Belfort a fait le choix de scinder sa clientèle autrefois mixte, pour désormais accueillir ces messieurs à quelques pas, au 63 de la rue de Belfort. Ouvert depuis le 2 juillet 2024, Les Barbiers by l’Atelier propose des prestations pour hommes dans un cadre masculin et élégant. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.66
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
60 %