Concours photo sur le thème de l’habitat de demain. Participez !

Publié le 15/04/2024 - 08:16
Mis à jour le 13/05/2024 - 11:27

PUBLI-INFO • Parce que le petit habitat collectif (neuf ou rénové) tient une grande place dans notre paysage quotidien, le Syndicat mixte du Scot Besançon Cœur de Franche-Comté l’a choisi comme cadre d’un concours photo. Celui-ci se déroule du 2 avril au 30 juin. Enfin, il a pour cadre 113 communes. On y va ?

Concours Photo GrandBesançon Métropole
 © GrandBesançon
Concours Photo GrandBesançon Métropole © GrandBesançon

Le thème du concours, votre cible ?

Pour sa première édition, ce concours amène les photographes intéressés à scruter le petit habitat collectif. Celui-ci, également appelé habitat intermédiaire ou semi-collectif, est au croisement de la maison individuelle et du petit immeuble d’appartements. C’est un groupement de logements aux caractéristiques proches d’habitats individuels, accès individualisés, espaces extérieurs privatifs extérieurs.

À chacun, muni de cette définition, de chercher et trouver l’inspiration…

Le terrain de jeu ?

C’est l’occasion de découvrir une aire géographique qui partage un même cadre de développement de l’habitat, et de son tissu tant économique qu’agricole, etc.

Les paysages y sont d’une grande diversité, allant d’un habitat fort ancien, jusqu’à un habitat récent s’étirant dans les replis naturels et agricoles. Il y a donc de quoi faire pour trouver l’inspiration et, en même temps, découvrir un espace commun où les grandes infrastructures — par exemple — se décident au sein d’une même organisation (le SMSCoT) constituée de deux intercommunalités, Grand Besançon Métropole et la Communauté de Communes du Val Marnaysien.

Quand ?

Pas de précipitation, vous avez le temps pour musarder, chercher, comparer, revenir puis décider de la photographie qui correspondra le mieux au concours…

En effet, ce concours, ouvert début avril, court jusqu’au 30 juin, avec une remise des prix en octobre 2024, lors du Salon de l’Habitat de Besançon, au stand du SMSCoT.

Qui, derrière le viseur ?

Les règles sont simples, avec deux catégories :

  • La catégorie jeune, ouverte aux moins de 18 ans
  • La catégorie grand public, photographes amateurs/professionnels. Dans cette catégorie entrent les plus de 18 ans vivant et/ou habitant sur le territoire concerné.

Et les photographies ?

Nous ne reprendrons pas ici, toutes les contraintes fixées dans le règlement du concours (vous pouvez scanner le QR code au centre de la photographie), mais il faut savoir que ne seront pas retenues les « photos retouchées numériquement, non réalistes et dont le style s’éloigne de la pratique de la photographie (ex : effets fusain, aquarelle, etc) ». De nombreux lots et cadeaux viendront récompenser les travaux photographiques retenus.

Qui choisit ?

La réponse pourrait être qui veut… Pour être plus concret, un vote sera organisé sur les réseaux sociaux via « Besançon, j’aime ma Ville » et « J’aime mes villages alentours ».

Pour le reste, chacun et chacune pourra se reporter au règlement du concours (ici).

Infos +

Concours photo du SMSCoT : Grand Besançon Métropole et la Communauté de Communes du Val Marnaysien.

  • Règlement du concours : ici
  • Du 2 avril au 30 juin 2024
  • Renseignements complémentaires : 03 81 87 89 29 ou par e-mail : smscot@grandbesancon.fr
  • Dossier de participation à télécharger sur le site du SMSCoT : ici
  • Pour les curieux, le projet d’aménagement stratégique de SMSCoT : ici

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Pizza à la part, un nouveau concept proposé place du 8 Septembre à Besançon

Vendredi 17 mai 2024 à partir de 11h30, Slice Pizza situé place du 8 Septembre à Besançon accueillera ses premiers clients. C’est une première : la vente de pizza à la part ! Un concept porté par deux jeunes entrepreneurs, Luc et Louis, qui ont souhaité s’installer dans la capitale franc-comtoise, après le succès qu’à rencontré leur première boutique à Dijon.

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Le Decathlon de la Boucle, l’événement de ce printemps à Besançon !

PUBLI-INFO • Préparez-vous pour une journée pleine d'adrénaline et de défis sportifs au cœur de Besançon, avec Decathlon et Grand Besançon Métropole ! Le samedi 25 mai 2024, de 10h à 18h, rendez-vous au Parc des Prés de Vaux pour une aventure palpitante.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.87
légère pluie
le 21/05 à 6h00
Vent
1.86 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
100 %