Office de tourisme : visite guidée « le retour à l’antique »

Publié le 02/06/2022 - 15:59
Mis à jour le 28/06/2022 - 16:55

La première visite est organisée le 23 juillet 2022 à l’office de tourisme et des congrès, située place du 8 septembre à Besançon.

 © Eric Chatelain / Ville de Besançon
© Eric Chatelain / Ville de Besançon
PUBLICITÉ

La seconde moitié du XVIIIe siècle voit se développer un nouveau mouvement artistique et littéraire fondé sur le retour à la pureté de l’art antique classique en réaction à l’art "rocaille" et le rococo. Les grandes découvertes archéologiques, Herculanum en 1738 et Pompéi en 1748, les écrits de johann Winckelmann (1717-1768), ainsi que l’influence des philosophes des Lumières conduisent les artistes européens à renouveler le vocabulaire architectural et pictural. Les architectes bisontins, portés par une période de stabilité économique propice au développement des constructions urbaines, se feront les interprètes de ce nouveau courant artistique.

Pour participer aux différentes visites, il vous suffit de vous rendre sur le site internet de l'Office du tourisme, de sélectionner un lieu et une date et de confirmez votre réservation.

Infos +

  • Dates : Samedis 23 juillet, 27 août, 24 septembre, 22 octobre
  • Tarifs : 8€
Balade au fil des mots et des couleurs

Balade au fil des mots et des couleurs

  • Le 1 octobre 2022 à 14:00

La médiathèque George Sand et Nadine Meunier, responsable de groupes de dessin à Devecey organise « une balade au fil des mots et des couleurs »  le samedi 1er octobre, reporté au 8 octobre en cas de mauvais temps. Cela se passe à La halle du village de Devecey de 14h à 18h. Un chemin sera organisé pour que le visiteur passe vers les expositions de peinture et vers les auteurs (Ils seront 8).

Atelier de plantes sauvages médicinales et leurs usages à Besançon

Atelier de plantes sauvages médicinales et leurs usages à Besançon

  • Le 9 octobre 2022 à 15:00

Vous découvrirez quand et comment récolter les plantes qui nous entourent et comment transformer et utiliser cette cueillette (infusion, baume, huile de massage, etc…). Apprenez à puiser en toute simplicité dans les trésors que la nature nous offre… Nous aborderons la théorie, mais aussi la pratique en confectionnant ensemble (avec des ingrédients issus de l’agriculture biologique), un baume aux plantes cicatrisant.

Festival des solutions écologique : « Diversification agricole et lutte contre l’enfrichement »

Festival des solutions écologique : « Diversification agricole et lutte contre l’enfrichement »

  • Du 24 septembre au 1 octobre 2022

Dans le cadre du festival des solutions écologiques piloté par le Conseil Régional, l’association collectif Loue Lison a choisi les thèmes de la Diversification agricole et la lutte contre l’enfrichement. Tout au long de la semaine du 24 sept au 1er oct, des animations sont proposées pour découvrir, visiter , échanger sur l’avenir du territoire entre Loue et Lison.

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 13.22
couvert
le 30/09 à 15h00
Vent
0.54 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
75 %

Sondage