Peut-on étudier l’amour scientifiquement ? Quand les chercheurs étudient les pensées des amoureux…

Publié le 21/04/2022 - 17:17
Mis à jour le 21/04/2022 - 16:04

PUBLICITÉ

"Ma moitié", "Nous ne faisons qu’un". Ces expressions utilisées par les amoureux recouvrent-elles une réalité psychologique ? Quels processus mentaux caractérisent l’amour ? Remplit-il une fonction particulière ?
Les recherches en psychologie cognitive et sociale commencent à apporter des réponses à ces questions sur le phénomène puissant et universel qu’est l’amour romantique.

Cédric Bouquet proposera une présentation de travaux récents qui ont l'ambition d'étudier l'amour en laboratoire.

  • Entrée libre dans la limite des places disponibles.

©

Allez plus loin

Conférence : « Et si nous pouvions cultiver l’eau? » Pratique de l’hydrologie régénérative, par Samuel Bonvoisin

Conférence : « Et si nous pouvions cultiver l’eau? » Pratique de l’hydrologie régénérative, par Samuel Bonvoisin

  • Le 23 mars 2023 à 20:30

Dans le cadre de sa participation aux travaux du Jardin du Ravelin et du Tiers-lieu « le 97 », Alusage propose un cycle de conférences et de mises en pratiques dans un fil d’ariane alliant architecture du paysage et permaculture, en ville comme à la campagne. Le 23 février 2023, Samuel Bonvoisin poursuit le cycle en venant parler d’hydrologie régénérative.

Rencontre avec l’artiste Nicolas Floc’h

Rencontre avec l’artiste Nicolas Floc’h

  • Le 29 mars 2023

Plasticien né en 1970 à Rennes. Ses installations, photographies, films, sculptures ou encore performances questionnent une époque de transition où les flux, la disparition et la régénération tiennent une place essentielle. Depuis une dizaine d’années, un travail centré sur la représentation des habitats et du milieu sous-marin a donné lieu à une production photographique documentaire liée aux changements globaux et à la définition de la notion de paysage sous-marin.

Journées des quartiers : la maire et les élu(e)s de la Ville de Besançon à la rencontre des habitants

Journées des quartiers : la maire et les élu(e)s de la Ville de Besançon à la rencontre des habitants

  • Le 24 mars 2023 à 18:00
  • Le 7 avril 2023 à 18:00

Au cours de ces prochains mois, les habitants de la Ville de Besançon auront la possibilité de rencontrer Anne Vignot, la maire, ainsi que l’équipe municipale afin d’échanger en direct avec les adjoints et conseillers déléguées sur différentes thématiques : participation et citoyenneté, sécurité et tranquillité publique, santé et alimentation, éducation et jeunesse, solidarités et vie de quartier, espace public et urbanisme, culture et sports, écologie et transition énergétique, économie et commerce, mobilités… Voici le calendrier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.49
couvert
le 23/03 à 21h00
Vent
2.98 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
85 %