Alerte Témoin

Proust et le renouvellement des formes romanesques

Publié le 11/03/2020 - 08:57
Mis à jour le 12/03/2020 - 09:45

Conférence de Luc Fraisse, professeur de littérature française à l'université de Strasbourg, dans le cadre du cycle "Les jeudis de la MSHE", le 2 avril 2020 à Besançon.

2019-20-Jeudis-MSHE-L-Fraisse
2019-20-Jeudis-MSHE-L-Fraisse
PUBLICITÉ

Les lecteurs d’À la recherche du temps perdu se sont souvent demandé, et Proust lui-même s’était demandé si cette oeuvre était véritablement un roman ; la question était fortement en jeu au moment d’attribuer le prix Goncourt à À l’ombre des jeunes filles en fleurs voilà cent ans, en 1919. Du moins, on a souvent dit que cette oeuvre prenait l’aspect d’un roman sans s’attacher à la forme du roman.

Et pourtant Proust renouvelle de fond en comble les lois du genre : comment composer un roman, faire vivre des personnages, installer l’action dans une durée, la répartir dans l’espace – autant de solutions inédites à des problèmes pourtant classiques. Pour l’apercevoir, entrons avec Marcel Proust dans la fabrique de son cycle romanesque !

Allez plus loin

Visite en pleine conscience

Visite en pleine conscience

  • Le 2 octobre 2020 à 18:00
Une visite pour découvrir l’exposition autrement et à un rythme différent. Cette séance de méditation au coeur de l’exposition plonge le visiteur dans une nouvelle expérience, de réception et de dialogue avec l’art. Ce temps de méditation est suivi d’une « slow visite ». « Toucher les oeuvres avec nos yeux, au-delà de ce que nos yeux perçoivent… » telle est l’intention des formatrices, Natalie Grosjean et Marie-Pierre Le Bris, qui accompagnent les visiteurs dans cette découverte des expositions, révélant ainsi les oeuvres dans toute leur dimension sensible.

Livres Dans la Boucle 2020

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     18.62
    peu nuageux
    le 20/09 à 9h00
    Vent
    0.54 m/s
    Pression
    1014 hPa
    Humidité
    88 %

    Sondage