Ramassage de mégots ce samedi à Besançon

Publié le 25/06/2019 - 11:30
Mis à jour le 26/06/2019 - 10:14

L'association Zéro Déchet Besançon, qui milite pour la réduction et une gestion plus durable des déchets, organise le samedi 29 juin 2019 à Besançon un ramassage de mégots dans le but de nettoyer l'espace public, limiter la pollution du Doubs et sensibiliser les passants sur le sujet.

 ©
©
PUBLICITÉ

Deux marches partiront à 9h depuis le CHU Minjoz et la Gare Viotte. Un stand de sensibilisation se tiendra à la gare d’eau de 10h à 18h, un comptage final des mégots aura lieu à 17h30.  Le ramassage s’inscrit dans la journée du département, le « Doubs Day », qui a retenue pour cette année, le thème de l’eau.

3 milliard de mégots jetés au sol chaque année

En France, 3 MILLIARDS de mégots sont jetés au sol par an. Malgré sa petite taille et son apparence inoffensive, un mégot met en moyenne quinze ans pour se dégrader et les composés chimiques qu'il contient ne pollueront pas moins de 500 litres d'eau sur son passage !

À Besançon, certains lieux publics sont régulièrement recouverts de mégots. La présence de poubelles et le balayage municipal ne suffisent pas à endiguer le problème.

Un ramassage de mégots participatif et dans la bonne humeur

L’association Zéro Déchet Besançon invite tous les bisontins qui le souhaitent à venir participer samedi 29 juin à l’une des deux marches de ramassages organisées aux départs du CHU Minjoz et de la Gare Votte. Le but : ramasser un maximum de mégots sur le chemin jusqu’à la gare d’eau, point d’arrivée des marches.

Il est conseillé à tous les participants de se munir de gants réutilisables (ex : gants de jardinage, sous-gants d’hiver etc) par mesure d’hygiène. Un kit pour se nettoyer les mains attendra les participants au stand de sensibilisation de l’association à la gare d’eau.

On compte à la fin !

Un comptage du « butin » sera organisé en fin d’après-midi à l’aide de cendriers géants gradués dans lesquels chaque participant déposera les mégots ramassés. Un moyen simple et efficace pour évaluer l’ampleur des dégâts et sensibiliser tout un chacun sur l’importance de stopper le jet de mégots au sol.

Pour les fumeurs mal-équipés, l’association vendra des cendriers de poches à prix réduits. Un petit objet indispensable lorsqu’il n’y a pas de poubelle à proximité : plus aucune excuse pour jeter son mégot dans la rue !

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 23.92
légère pluie
le 27/07 à 15h00
Vent
3.15 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
36 %

Sondage