Restitution publique – Liens intergénérationnels et représentations liées aux âges

Publié le 10/02/2020 - 09:49
Mis à jour le 10/02/2020 - 09:49

Besançon : Restitution publique de l’action sur les liens intergénérationnels et les représentations liées aux âges, le mercredi 11 mars de 08h30 à 13h à l'UFR SJPEG site de la Bouloie – Amphithéâtre Courbet.

 ©
©
PUBLICITÉ

Le Pôle de gérontologie et d’innovation Bourgogne-Franche-Comté organise, en partenariat avec les étudiants de la Licence Professionnelle Administration et Encadrement du Service à la Personne (LP AESP) de l’UFR SJEPG de Besançon une journée de restitution des travaux effectués sur la thématique des liens intergénérationnels, du numérique et des représentations liées aux âges.

Les retraités une fois sortis de la sphère professionnelle, sont plus susceptibles d’être en situation d’isolement. Une étude récente de la Fondation des Petits Frères des Pauvres a permis de mettre en lumière 4 types d’isolement auxquels peuvent être confrontés les personnes de plus de 60 ans : isolement du cercle familial (22 %), du cercle amical (28 %), du cercle du voisinage (21 %) et des réseaux associatifs (55 %). Ils sont 2 % à être isolés des 4 cercles à la fois, ce qui représente tout de même 300 000 personnes en France.

Cette étude, menée en partenariat et co-construit avec des étudiants futurs professionnels du secteur de l’aide à la personne a eu pour but de recréer – au sein du quartier bisontin de Montrapon-Fontaine-Ecu – des dynamiques entre les différentes populations qui y cohabitent sans forcément se rencontrer grâce la mise en place d’un cycle d’ateliers abordant différentes thématiques :

  • Les représentations liées aux âges
  • La mémoire et la transmission entre générations
  • Les nouvelles technologies et les outils numériques
  • La culture générale

Déroulement de la journée :

Intervention de Madame Dominique JACQUES-JOUVENOT – Professeur de sociologie à l’Université de Franche-Comté – sur le thème des liens intergénérationnels et de la transmission.

Restitution des étudiants dans le cadre de leur projet tuteuré sur 4 thématiques :

  • Le lien avec le territoire
  • La sociabilisation
  • La transmission
  • La transmission inversée

Cette action est soutenue par la Conférence des Financeurs de la Prévention de la Perte d’Autonomie du Département du Doubs.

A propos du Pôle de gérontologie et d’innovation Bourgogne-Franche-Comté (PGI)

Le PGI conduit l’innovation en gérontologie : réseau d’acteurs diversifié et pluridisciplinaire (plus de 50 personnes morales membres) appuyé par une équipe technique experte, il agit en faveur de l’amélioration de la qualité de vie dans les étapes de l’avancée en âge et pout l’accompagnement de la société au vieillissement.

La finalité du pôle : améliorer la qualité de vie des personnes âgées à domicile, en institution ou en milieu hospitalier par le développement de la recherche et de l’innovation grâce à une approche transverse du vieillissement, à la création de synergies et à la coordination des acteurs de la gérontologie.

Infos +

  • Mercredi 11 mars, 8h30 à 13h
  • Site de la Bouloie,
  • 36 A Avenue de l’observatoire, 25000 Besançon
Un temps d’information sur le service civique au CRIJ Bourgogne-Franche-Comté

Un temps d’information sur le service civique au CRIJ Bourgogne-Franche-Comté

  • Le 1 juin 2022 à 14:00
Info Jeunes propose un temps d’information, de sensibilisation et d’échanges, afin de permettre à toutes et tous de bénéficier d’un éclairage sur le volontariat en service civique, et plus précisément sur l’engagement, les offres de mission, le tutorat, les formations, l’indemnité. Le rendez-vous est donné mercredi 1er juin 2022 à 14h00 en présentiel au Crij Bourgogne-Franc-Comté ou en ligne.
Offre d'emploi

Foire Comtoise 2022

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 18.19
nuageux
le 26/05 à 9h00
Vent
2.49 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
27 %

Sondage