Revivez un voyage en “Micheline” dans le Haut-Doubs

Publié le 31/05/2019 - 08:11
Mis à jour le 31/05/2019 - 08:11

 ©
©
PUBLICITÉ

Au départ de Besançon jusqu'à Morteau en passant par Valdahon, les passagers découvriront les richesses paysagères et patrimoniales que la Ligne des Horlogers traverse etfêteront les 60 ans de la Micheline et les 10 ans de sa mise à la retraite. 

Informations pratiques sur les circulations des 1er et 2 juin

Deux voyages aller-retour seront organisés le samedi 1er et le dimanche 2 juin de Besançon jusqu'à Morteau et emprunteront la Ligne des Horlogers

Aller 

  • Départ de Besançon-Viotte à 10 h 30 
  • Valdahon : arrivée à 11 h 23 et départ à 11 h 43
  • Arrivée à Morteau à 12 h 28

Retour

  • Départ de Morteau à 14 h 00
  • Valdahon : arrivée à 14 h 38 et départ à 15 h 00
  • Arrivée à Besançon-Viotte à 16 h 00

Histoire de connecter l'X2816 aux transports ferroviaires d'aujourd'hui, les horaires de départ et d'arrivée sont établis en correspondance avec les trains en provenance de Lyon, Dijon, Paris par la Ligne à Grande Vitesse et Belfort. 

Achat des billets de transport pour les 1er et 2 juin 2019 : www.x2800-hd.com

Historique de l'X2800, l'incontournable Micheline

Cet autorail a été construit à 119 exemplaires entre 1957 et 1962. L'X2816 du Haut-Doubs avec sa livrée rouge et crème, a été mis en service le 31 décembre 1958. Et c'est le 6 avril 2009, après 50 ans d'exploitation, qu'a sonné le glas de l'X2816 pour laisser place à l'ère des TER. Mais des bénévoles de l'association X2800 du Haut-Doubs n'entendaient pas laisser ce fleuron des trains français disparaître à tout jamais.

Dix ans de démarches administratives et techniques, de travaux en tous genres, allant de la réfection de la voie de stationnement au démontage complet du moteur, en passant par la révision, voire la reconstruction à l'identique de certaines pièces de sécurité, ont été nécessaires pour faire revivre l'autorail. 

Au-delà de la restauration, faire rouler cette pièce du patrimoine ferroviaire nécessitait nombre de compétences. Après avoir été taupiers (agents travaillant à l'entretien des voies), puis mécaniciens, les bénévoles ont suivi des formations afin de pouvoir exploiter en toute sécurité cette Micheline des années 60... Et pour financer ce chantier colossal, plusieurs manifestions ont été organisées par l'association.

Découvrez la Micheline en vidéo

Infos +

Portes ouvertes au jardin Tisanes et Bourgeons

Portes ouvertes au jardin Tisanes et Bourgeons

  • Le 5 juillet 2025 à 10:00

Vous voulez visiter un jardin de plantes médicinales et vous extasier des couleurs et odeurs ? Vous voulez découvrir l'activité de productrice de plantes aromatiques et médicinales? Alors bienvenue à mon jardin samedi 5 juillet à partir de 10h ! Il se situe chemin du Bariel, à la Chapelle sur Furieuse. Au programme : visite du jardin, présentation de la ferme et des produits, dégustation de tisanes froides, exposition sur le métier de producteur.

Il était une fois Quingey

Il était une fois Quingey

  • Le 18 juillet 2025 à 18:30
  • Le 15 aout 2025 à 18:30

Plongez à la découverte de Quingey, Cité de Caractère de Bourgogne-Franche-Comté, située entre Arc-et-Senans et Ornans. Explorez ses ruelles, ses vestiges, sa place centrale, et son église abritant des chefs d’œuvres de Giacomotti ! Depuis le pont sur la Loue, admirez le paysage et devinez, sur les hauteurs, la Côte de Moini, espace naturel sensible !
Deux visites programmées cet été pendant le marché de producteurs le 18 Juillet et le 15 août.

Balades au fil des terrasses en pierre sèche à Besançon

Balades au fil des terrasses en pierre sèche à Besançon

  • Le 12 juillet 2025
  • Le 23 aout 2025

Emeline, guide conférencière diplômée et bénévole de l’association "Terrasses des collines bisontines et d’ailleurs" vous invite à la suivre lors de Balades au fil des terrasses en pierre sèche en juin, juillet et août 2025. Avec elle, découvrez ou redécouvrez le patrimoine des collines bisontines (murs en pierre sèche, cabordes, vignes, …), plongez dans les pas des hommes et des femmes qui cultivaient la terre et produisaient le vin de Besançon jusqu’à la fin du XIXème siècle.

Dégustation des vins du Jura avec Valérie

Dégustation des vins du Jura avec Valérie

  • Du 23 mai au 30 septembre 2025

Valérie vous fera découvrir les merveilles des vins du Jura lors de cette dégustation dans cette petite annexe de la Fruitière d'Arbois à Arc-et-Senans ! Elle vous parlera avec passion et sourire des procédés de vinification des 5 à 6 vins qu’elle vous présentera tout en savourant un produit du terroir incontournable : le comté ! Un vin jaune et un macvin seront à l’honneur de ce petit moment convivial.

Les trésors spiritueux de la Vallée de la Loue

Les trésors spiritueux de la Vallée de la Loue

  • Du 23 mai au 31 décembre 2025

Offrez-vous une expérience authentique et conviviale avec David au sein de sa distillerie nichée dans le village de Mouthier-Haute-Pierre : le Loutron libre ! Un lieu où la passion et le savoir-faire se rencontrent au quotidien pour donner naissance à des spiritueux locaux de haute qualité, absinthes, anisé et gin. Et pour les enfants : une stimulation du goût et de l'odorat à travers une dégustation ludique et sans alcool bien entendu!

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 25.28
couvert
le 05/07 à 21h00
Vent
1.73 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
48 %