« Roman Signer, Tombé du ciel » : une nouvelle exposition au Frac Franche-Comté

Publié le 25/04/2022 - 12:01
Mis à jour le 02/06/2022 - 17:39

 ©
©
PUBLICITÉ

Né en Suisse en 1938, sur un continent européen en proie aux fureurs d’une guerre qui l’a profondément marqué, l’artiste est mondialement connu pour ses actions au cours desquelles il utilise des explosifs, mais aussi des phénomènes naturels comme la force du vent ou de l’eau, pour réaliser des « micro-spectacles ou non-événements » : des instants furtifs néanmoins magiques de déflagrations, de chutes ou d’envols qu’il s’attache à saisir par la photographie ou la vidéo et auxquels il donne un prolongement sous forme de sculptures et d’installations. L’ensemble participe d’une œuvre que l’artiste qualifie de « sculpture du temps ».

La mise en oeuvre du mouvement

Autour de quelques œuvres antérieures à 2020, notamment Klavier (2010) entrée récemment dans les collections du Frac ou des vidéos d’actions qui retracent le parcours de l’artiste, l’exposition Tombé du ciel rassemble de nombreuses œuvres inédites qui relèvent d’un processus aboutissant à la transformation de matériaux pauvres et de la collision d’objets du quotidien (bidons, parapluies, tables, kayaks, chapeaux, véhicules...) : des propositions qui font dériver la sculpture vers le champ de l’expérimentation et de ses corollaires – l’aléatoire, l’accident, le danger, la catastrophe... Les œuvres qui composent ainsi l’exposition suggèrent ou mettent en œuvre le mouvement. Elles évoquent les prémisses, l’attente et les résultantes d’un processus dynamique qui semble parfois défier les lois de la physique. Quelque chose est arrivé, arrive ou va survenir au cœur de ces œuvres s’inscrivant dans des narrations improbables et absurdes. L’exposition rend ainsi hommage à un artiste qui a renouvelé la tradition de la performance et n’a eu de cesse depuis le début des années 1970 d’interroger la sculpture à l’aune du temps.

Biographie

Roman Signer est né en 1938 à Appenzell en Suisse. Il vit et travaille à Saint-Gall, Suisse. Depuis le milieu des années 70, les œuvres de Roman Signer activent et réactivent des paradoxes. Les micro-spectacles ou non évènements qui résultent de chacune de ses œuvres questionnent l’économie du spectacle, l’idée du rendement, l’obsession de l’efficacité et notre enracinement profond dans le fonctionnalisme. Principalement connu pour ses « Actions » et régulièrement étiqueté comme artiste pyrotechnicien ou « artiste de l’explosion », Signer refuse cependant de se laisser circonscrire par l’abondante littérature et les commentaires gravitant autour de son œuvre. Le format même qu’il a inventé englobe indifféremment la performance, la sculpture, le dessin, l’installation, la photographie et la vidéo. Il s’agit de révéler voire de suspendre le processus de création afin de structurer le temps, d’attirer le regard sur l’à peine visible. Signer s’évertue ainsi à reproduire ce moment magique, devenu quasi rituel dans son travail : celui ou la furtive transformation de la forme et de la matière est rendue possible. Il combine la simplicité des gestes ou des objets à la complexité de dispositifs techniques et de phénomènes physiques qu’il déclenche sans pour autant vouloir les contrôler. Exerçant une présence physique ou auratique, Signer se retrouve tour à tour déclencheur placé hors-champ, cascadeur ou figure sisyphéenne de son propre univers.

Allez plus loin

Frac Franche-Comté : visite de l’exposition « la beauté du diable »

Frac Franche-Comté : visite de l’exposition « la beauté du diable »

  • Le 12 avril 2023 à 18:30

Slow visite de l’exposition « la Beauté du Diable » au Frac Franche-Comté le mercredi 12 avril de 18h30 à 20h.
Ralentir, souffler, lâcher prise, aller à la rencontre d’œuvres d’art lors d’une visite privée, et les éprouver dans une autre temporalité, c’est ce que vous propose Natalie Grosjean, formatrice en pleine conscience et le Frac.

Exposition à Saint-Vit : formes et couleurs

Exposition à Saint-Vit : formes et couleurs

  • Du 15 au 30 avril 2023

Exposition FORMES ET COULEURS, par Art Libre Comtois
Peintures, poteries, sculptures, photographies, etc… autour de Vladzimir ANISHCHANKA peintre paysagiste.
Du 15 au 30 avril 2023
Halle aux Arts de Saint-Vit – 24 rue Charles de Gaulle
Tous les jours de 14h à 18h – Entrée Gratuite
Fermé le lundi

De Fer et de Pierre

De Fer et de Pierre

  • Du 28 fevrier au 7 avril 2023

Cédric Gyger commence la photographie en CM2 avec un appareil plastique 4×4 à flash bulbe lors d’une escapade à Paris avec l’école. S’en suit une folle aventure autour de l’image avec des compacts et autres Kodak Ektralite jusqu’à l’utilisation d’un reflex offert par son père vers ses 14 ans. Bac et DUT en poche, il entre dans l’industrie comme dessinateur. Il commence à s’intéresser aux ruines industrielles au milieu des années 90, désolé par la violence de la vitesse du passage de ces sites de l’activité à la désuétude, par ses conséquences sociales. Fasciné, il accumule des négatifs argentiques et des archives numériques de ces monuments d’architecture à l’abandon.

Mai 68, l’architecture aussi !

Mai 68, l’architecture aussi !

  • Du 18 avril au 2 juin 2023

L’exposition « Mai 68. L’architecture aussi  » invite à revisiter ce champ des possibles, cette quinzaine d’années (1962/1977) qui vit le renouvellement de l’enseignement accompagner celui de l’architecture, de l’urbanisme et des professions qui leur sont attachées. Le refus virulent de l’héritage ou tout au moins son évolution, l’engagement de ceux qui ont fait des années 1968 un moment de basculement, la réinvention des formes et des contenus pédagogiques qui s’en est suivie et enfin les hypothèses qui furent formulées pour la société et l’architecture, sont les grandes thématiques qui permettent d’analyser cette aspiration à faire de l’architecture autrement.

Exposition de peintures à la mairie de Saône

Exposition de peintures à la mairie de Saône

  • Du 4 fevrier au 31 mars 2023

Du 4 février au 31 mars, Marie-Claire Glorieux, peintre autodidacte, et Patrice Piechocki, passé par l’école des Beaux-Arts de Besançon, exposent leurs toiles au sein de l’hôtel de ville de Saône. L’occasion de découvrir leur univers basé sur l’explosion des couleurs du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30. Fermeture à 16h le vendredi. Entrée libre.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.89
légère pluie
le 31/03 à 18h00
Vent
7.3 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
77 %