Sécheresses dans nos territoires : des idées nouvelles et une mise en pratique dans la lecture de paysage, par Samuel Bonvoisin.

Publié le 08/02/2023 - 11:12
Mis à jour le 08/02/2023 - 11:12

Dans le cadre de sa participation aux travaux du Jardin du Ravelin et du Tiers-lieu « le 97 », Alusage propose un cycle de conférences et de mises en pratiques dans un fil d’ariane alliant architecture du paysage et permaculture, en ville comme à la campagne. Le 25 mars 2023, Samuel Bonvoisin conclue ce cycle par une initiation à la lecture de paysage sur une commune du Grand Besançon.

 ©
©
PUBLICITÉ

Depuis 3,5 milliards d’années, la vie ne fait pas que s’adapter aux évolutions du climat. Elle modifie littéralement le climat, pour son propre bénéfice. Températures, composition de l’atmosphère, régime des vents, précipitations, quantité d’eau douce disponible… Comment le vivant s’organise-t-il pour améliorer les conditions d’habitabilité de notre planète ? Et comment cela peut-il nous inspirer pour repenser notre manière d’être au monde en tant qu’humains ?

Samuel Bonvoisin, expert en hydrologie régénérative, nous invite à un voyage pour lire le paysage de notre territoire communale en lien avec les cycles de l’eau, la gestion de la forêt, l’agriculture et la biodiversité.

Dans cette période qui peut être vécue comme angoissante par certains, cette action vise à éclairer notre chemin avec un récit d’espoir, en montrant que nous pouvons faire bien mieux que de regarder notre planète se consumer, si nous décidons de nous laisser inspirer par le vivant.

Pour venir il est nécessaire de s'inscrire en cliquant ici, les places sont limitées.

Cette intervention est une ouverture à des mises en place ultérieur de dispositifs pour faire face à la sécheresse sur notre territoire: keylines, plantations de Haies, gestion des forets...
Evènement en présentiel. Inscription obligatoire

Allez plus loin

Les cabordes du Grand Besançon

Les cabordes du Grand Besançon

  • Le 23 juin 2024 à 10:00

Dans le cadre des journées du patrimoine de Pays et des Moulins (JPPM), l’équivalent rural et vernaculaire des Journées Européennes du Patrimoine (JEP) de septembre, nous invitons les Bisontins-es sensibles à la préservation du patrimoine que représentent les cabordes à venir découvrir, lors d’un parcours pédestre commenté et illustré, quelques-unes des nombreuses cabordes de Rosemont.
 

Atelier culinaire avec Fabrice Piguet à Salins-les-bains

Atelier culinaire avec Fabrice Piguet à Salins-les-bains

  • Le 13 juillet 2024 à 09:30
  • Le 13 juillet 2024 à 10:45
  • Le 13 juillet 2024 à 14:30

La Grande Saline de Salins-les-bains propose aux amateurs de cuisine, (et aux autres !) un atelier avec le chef Fabrice Piguet. Au menu? Roulé de truite en habit vert à la fleur de sel de Salins-Les-Bains aux bourgeons de sapin à la crème de cancoillotte au vin jaune et gnocchi à la farine de gaude à la fleur fumée.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.02
couvert
le 16/06 à 6h00
Vent
2.6 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
95 %