Stage de chant de l’Inde
Publié le 16/04/2025 - 17:53
Mis à jour le 16/04/2025 - 17:53
Où ?
Hautepierre-le-châtelet
25580
Itinéraire avec Ginko
Google Map
Quand ?
- Du dimanche 17 au samedi 23 aout 2025
Tarifs
600€ frais pédagogiques+pension complète
Stage immersif de chant de l'Inde, ancienne tradition du Nord nommée "Dhrupad". Ouvert à tous, du dimanche 17/08/2025 au samedi 23/08/2025, au village de Hautepierre-le-châtelet, commune des Premiers Sapins (Doubs).
Le stage de chant Dhrupad est l'occasion de plonger dans un univers musical à l'esthétique très éloignée de nos oreilles occidentales.
La façon d'aborder la voix, accompagnée par l'instrument traditionnel le Tanpura, offre d'entrer dans une atmosphère musicale paisible, lente. Une façon de suspendre le temps, d'ouvrir les oreilles sur une dimension nouvelle, de se laisser emmener dans un voyage sonore.
La transmission du chant passe uniquement par l’oralité : pas de partitions donc, mais un apprentissage par imitation, répétition et invention, qui mettra en mouvement la réactivité, la mémoire et la sensibilité.
L’apprentissage de cette musique Dhrupad nécessite une imprégnation : il faut laisser le temps aux oreilles, au cerveau, au corps dans son ensemble, de ressentir la qualité des sons et l’atmosphère qui s’en dégage.
Le chant se fait en groupe, avec des passages individuels brefs. Des groupes par niveaux seront aménagés.
Le contenu du stage se concentrera sur l'apprentissage d'un Raag indien. Apprendre les règles du Raag, se familiariser avec ses mouvements mélodiques, et s’acheminer progressivement vers des moments d’improvisation.
Le stage s’organise selon le rythme quotidien des pratiques musicales telles qu’elles sont traditionnellement réalisées en Inde : chant d’éveil du matin, exercices mélodiques/rythmiques…
Marie-Line AUBRY, cheffe de chœur et musicienne Dhrupad au long cours, animera ce stage en proposant des approches pédagogiques variées.
Tarif : 600€/personne (frais pédagogiques+pension complète).
Pré-inscription par mail à : lecheminduson@hotmail.com
Plus d'infos sur notre site : lecheminduson.com