Aide au logement : le sénateur Humbert demande une modification des barèmes APL

Publié le 07/08/2012 - 17:17
Mis à jour le 17/04/2019 - 15:39

Le sénateur du Doubs Jean-François Humbert a alerté en juillet dernier Cécile Duflot, la ministre de l’égalité des territoires et du logement pour mettre en évidence les inégalités du système des barèmes actuel de l’APL qui pénalisent selon lui les jeunes et les personnes âgées. 

 ©
©

Dans une question écrite à Cécile Duflot (question écrite 00902 en date du 19/07/12 ), la sénateur aborde la problématique du calcul des barèmes APL en s'appuyant sur l'exemple des  services de l'office public de l'habitat du département du Doubs qui ont constaté que "certains ménages, principalement les personnes isolées dont les personnes âgées seules, se trouvent dans une situation difficile du fait des mauvaises couvertures des dépenses de logement par l'aide personnalisée au logement (APL)." 

Jean-François Humbert explique que "si les familles avec enfants sont correctement solvabilisées par cette aide, la situation est bien différente pour les personnes seules qui conservent quelquefois un reste à charge dépassant 40 % des revenus" provoquant  selon le sénateur des situations critiques notamment lors de la hausse des loyers après des  travaux de réhabilitation. 

Il demande donc à la ministre d'engager une réflexion soit menée pour apporter une modification à ces barèmes. Il lui demande de bien vouloir lui préciser ses intentions quant à une éventuelle modification des barèmes de l'APL.

Politique

“Le Conseil municipal de Besançon n’est pas une Assemblée générale de La France Insoumise” s’insurge Laurent Croizier

Lors du Conseil municipal d’installation de Ludovic Fagaut à la tête de la mairie ce 27 mars 2026, les élus de l’opposition ont quitté l’assemblée suite au refus du nouveau maire de donner la parole à tous les groupes d’opposition, ces derniers n’étant pas encore installés. Laurent Croizier, député du Doubs et membre de la majorité, a souhaité réagir.

Clash au conseil municipal de Besançon : l’opposition quitte l’assemblée

Réactions de l'opposition en vidéo • Les échanges ont été houleux après la prise de parole de la maire sortante Anne Vignot qui s’est exprimée lors du conseil municipal ce 27 mars 2026 à Besançon. Si elle a eu le droit à la parole, elle a été refusée à Séverine Véziès, siégeant pour LFI. Les élus de l’opposition ont quitté le conseil. Les délégués au CCAS et les délégués à la commission d’appel d’offres des marchés publics ont ensuite été élus. Une situation que dénonce Anne Vignot qui veut saisir le préfet et si besoin amener l’affaire au tribunal administratif.

Vivez en direct le Conseil municipal d’installation

C’est un moment historique que s’apprête à vivre la Ville de Besançon. À gauche depuis 1953, elle va laisser siéger Ludovic Fagaut (LR), premier maire à droite depuis Henri Régnier. Après le rappel des résultats, les 55 nouveaux conseillers municipaux éliront leur maire. Suivez le conseil en direct sur maCommune.info.

Sous quel parti Ludovic Fagaut a-t-il été élu maire de Besançon : Les Républicains, Nouvelle Énergie ou les deux ?

La récente élection de Ludovic Fagaut à la tête de Besançon soulève une question politique : à quel parti appartient réellement le nouveau maire ? Est-il affilié aux Les Républicains, à Nouvelle Énergie ou les deux partis ? Le doute s’est installé après une publication du 22 mars 2026 de David Lisnard, président de Nouvelle Énergie…

Anne Vignot écrit une lettre ouverte adressée aux Bisontins

Au lendemain du scrutin municipal du 22 mars, Anne Vignot a publié une lettre adressée aux Bisontines et aux Bisontins. Battue, elle revient sur un mandat marqué par les crises, les engagements tenus et les transformations engagées. Elle y remercie celles et ceux qui lui ont accordé leur confiance, réaffirme son attachement aux valeurs humanistes et écologistes, et annonce sa volonté de poursuivre son engagement au service de Besançon, désormais des bancs de l’opposition municipale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.31
partiellement nuageux
le 29/03 à 03h00
Vent
1.77 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
100 %