Alerte au verglas dans le quart nord est de la France

Publié le 02/12/2012 - 21:14
Mis à jour le 02/12/2012 - 21:14

Les départements de Côte-d’Or, Jura, Haute-Marne, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle, Haute-Saône et Vosges et dans une moindre mesure le Doubs, Bas-Rhin, Haut-Rhin et  le Territoire de Belfort sont concernés par un épisode de neige et de verglas pour ce lundi 3 décembre 2012. 

 ©
©

Une semaine hivernale

La perturbation en provenance de l'atlantique se heurte à de l'air froid qui résiste dans l'est du pays lundi. Cette configuration est donc propice à un nouvel épisode de neige et de verglas dans l'Est lundi. 

Le ciel se dégage dans le courant de la nuit et va favoriser la chute du mercure avant l'arrivée de la perturbation atlantique qui, se heurtant à de l'air froid, va provoquer de nouvelles chutes de neige. Lundi, au petit matin, les gelées seront généralisées. Lundi, on attend de -9°C à -5°C des plateaux vers la plaine et de-3 à 2°C dans l'après-midi.

De la neige à la mi-journée en Franche-Comté 

L’épisode de neige et de pluies verglaçantes concernera d'abord la Champagne-Ardenne, la Bourgogne, le val de Saône et le Lyonnais avec des températures fortement négatives, accentuant le risque de verglas sur ces régions. Les chutes de neige seront rapidement remplacées par des pluies verglaçantes. 

En fin de matinée et jusqu'au milieu d'après-midi, l'Alsace-Lorraine, la Franche-Comté et le nord des Alpes seront à leur tour concernés par ces chutes de neige plus abondantes et plus lourdes. Les cumuls pourraient atteindre de 2 à 5 cm en plaine et jusqu'à  10 cm dès  800 mètres d'altitude. Le vent fort accentuera le risque de formation de congère sur les plateaux.

En début d'après-midi, si la neige peut laisser place à la pluie en plaine, le risque de verglas pourrait persister jusqu'en fin d'après-midi. 

Mardi la limite pluie neige remontera au-dessus de 500 mètres d'altitude avec des températures en légère hausse. 

Nature

Attention aux risques pour vos chiens lors des balades printanières en Franche-Comté

Avec l’arrivée du printemps, les promenades avec les chiens reprennent… mais cette période marquerait aussi chaque année une forte hausse des urgences vétérinaires. Dans un communiqué, les urgences vétérinaires du 3115, alertent sur les accidents les plus fréquents lors des balades, révèlent les signes d’alerte à connaître après une balade et rappellent les bons gestes à adopter pour éviter que ces indigents ne deviennent des urgences.

90 rendez-vous régionaux pour découvrir les “Méconnus de Bourgogne-Franche-Comté”

Après le succès du premier volet du projet, le Conservatoire botanique national de Bourgogne-Franche-Comté - Observatoire régional des Invertébrés (CBNBFC-ORI) lance une nouvelle phase du programme scientifique intitulé "Les Méconnus de Bourgogne-Franche-Comté" qui intégre de nouveaux groupes méconnus. Près de 90 rendez-vous sont organisés en Bourgogne-Franche-Comté.

Deux nouvelles visites au Parc zoologique de la Citadelle de Besançon

À l’approche du printemps, le Muséum de Besançon fait évoluer l’offre de son Parc zoologique en lançant deux formats de visites inédits : les "visites nocturne" et les "visites coulisses". Du 4 avril au 5 septembre, ces rendez-vous mensuels invitent les visiteurs à découvrir la vie animale sous un angle différent ainsi que le travail quotidien des soigneurs animaliers, "tout en soutenant activement la protection de la biodiversité", indique la Citadelle dans son communiqué.
 

La Fête de la Nature lance un appel national à l’organisation pour son 20e anniversaire

La 20e édition de la Fête de la Nature se tiendra du 20 au 25 mai 2026 partout en France. À cette occasion, les organisateurs lancent un appel national afin d’inviter particuliers, associations, collectivités et professionnels à proposer des événements ouverts au public.

Un appel aux dons de briques en jouet pour un projet artistique au musée des Maisons comtoises

Le musée des Maisons comtoises invite le public à participer à un projet artistique original et participatif avec l’artiste franco-allemand Jan Vormann pour son projet International Dispatchwork. Un appel aux dons de briques LEGO est lancé depuis le 13 mars 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.53
peu nuageux
le 23/03 à 12h00
Vent
2.55 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
75 %