Fin de l'alerte aux orages en Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 12/08/2021 - 16:04
Mis à jour le 13/08/2021 - 11:16

Météo France avait placé plusieurs départements de la région en vigilance « Orages » ce 12 août 2021. La Bourgogne Franche-Comté est depuis revenue à la normale. En France, 5 départements sont toujours en alerte « orange » et 13 départements « en jaune ».

 © Luan D
© Luan D

En fin de journée ce jeudi, le Doubs, le Territoire de Belfort, la Haute-Saône et la Cote d’Or, La Nièvre étaient en vigilance jaune aux orages. Le Jura et de la Saône-et-Loire étaient, eux, en vigilance orange. Seul le département de l’Yonne a été épargné. Cependant, de nombreux secteurs (comme celui de Besançon) n'ont pas souffert du phénomène. Ce dernier a rapidement pris fin ce vendredi.

Un beau week-end en perspective..

De belles températures sont encore attendues ce vendredi ainsi que ce week-end. Toute la Bourgogne Franche-Comté pourra profiter d'un ciel ensoleillé. Pour ceux qui ont la chance d'être en vacances dans le sud, les températures vont remonter rapidement avec des maximales en légère augmentation par rapport à jeudi. Elles seront généralement comprises entre 36 et 39°C, et atteindront localement 40°C en Provence.

Samedi les températures resteront sensiblement du même ordre que vendredi. Cet épisode de canicule, se poursuivra jusqu'à dimanche.

Sur les départements alentours placés en vigilance jaune, les maximales seront de l'ordre de 33 à 37°C, un peu plus sur Gard, Vaucluse et Bouches-du-Rhône où l'on pourra monter jusqu'à 37-39°C.
Les departements du Tarn, Haute-Garonne, Ariège qui étaient en jaune hier pour un pic de chaleur repassent comme prévu en vigilance verte ce matin, cette journée de vendredi y étant plus basses que la veille avec des températures maximales attendues autour de 30-32°C.

Carte de Météo France ce vendredi à 06h00 :

©

Nature

La première séance de cinéma plein air de la Citadelle annulée

En raison de l’alerte orange "orages" en vigueur sur le territoire, la séance de cinéma en plein air prévue initialement ce jeudi 16 juillet 2026 à la Citadelle de Besançon est annulée. Le film Le peuple migrateur ne sera pas reporté à une date ultérieure, a précisé la Citadelle de Besançon.

Ouverture des inscriptions pour les Rencontres Nature de Bourgogne-Franche-Comté

Les 22e rencontres de l’association Bourgogne-Franche-Comté Nature auront lieu les 25 et 26 septembre 2026 à l’université Bourgogne Europe de Dijon. Cette nouvelle édition réunira scientifiques, acteurs de la biodiversité, associations et grand public autour du thème : "De la connaissance à la préservation de la nature", avec un programme de conférences, d'échanges et de rencontres consacré aux enjeux actuels de la biodiversité. Les inscriptions sont ouvertes.

Orages : toute la Bourgogne-Franche-Comté en vigilance orange

Météo France a placé tous les départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance orange pour des risques orageux à partir de ce jeudi 16 juillet 2026, 16h. La région vient également de redescendre en vigilance jaune canicule face à l'épisode caniculaire qui continue de regresser.

L’Aspas dénonce le projet de prélèvement de 330 chamois et demande l’arrêt de la chasse de loisir dans le Doubs

La délégation Association pour la protection des animaux sauvages (Aspas) Doubs réagit, dans un communiqué du 11 juillet 2026, au projet d'arrêté de la préfecture du Doubs qui prévoit d'autoriser le prélèvement de 330 chamois au maximum durant la prochaine campagne de chasse, de septembre 2026 à janvier 2027.

Incendies et sécheresse dans le Doubs : La France insoumise appelle à une réponse politique

Dans un communiqué du dimanche 12 juillet 2026, La France insoumise (LFI) du Doubs réagit à la multiplication des incendies et à la sécheresse qui touchent le département. Le mouvement estime que ces événements ne relèvent pas de phénomènes isolés mais sont liés au changement climatique et aux choix économiques et politiques.
 

Quels sont les meilleurs sites pour se baigner en Bourgogne-Franche-Comté ?

Selon l’Agence régionale de la Santé de Bourgogne-Franche-Comté, 87 % des sites de baignade étaient classés en bonne ou excellente qualité dans la région en 2025 à la fin de la saison. Zoom sur les différents lieux les mieux notés pour se baigner cet été 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 31.55C°
couvert
le 16/07 à 17h00
Vent
1.89 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
45 %

Sondage