Alerte aux orages en fin de journée en Bourgogne-Franche-Comté…

Publié le 20/07/2024 - 09:20
Mis à jour le 20/07/2024 - 09:20

Météo France a placé les quatre départements de Franche-Comté en vigilance jaune aux orages à partir de 17h00 samedi 20 juillet 2024. La Bourgogne sera, quant à elle, en vigilance orange…

image d'illustration © Élodie R.
image d'illustration © Élodie R.

Les prévisionnistes annoncent une fin de journée assez orageuse pour l’ensemble des départements de la région.

Le Doubs, le Jura, le Territoire-de-Belfort et la Haute-Saône seront en vigilance jaune dès 17h00 ce samedi. Le phénomène se poursuivra jusqu’à 14h00 dimanche.

"Les orages attendus ne présenteront pas de virulence importante, mais pourront se caractériser temporairement par des intensités pluvieuses marquées (localement 10 à 20 mm en une à deux heures). Des chutes de petite grêle sont très localement possibles ainsi que des rafales de vent pouvant atteindre 80 à 90 km/h sous orage", indique Météo France.

En ce qui concerne la Bourgogne, la Côte d’Or, la Saône-et-Loire, l’Yonne et la Nièvre sont, eux, en vigilance jaune aux orages dès 16h00 puis ils passeront en vigilance orange dès 18h00. Cette alerte se poursuivra jusqu’à minuit puis les départements repasseront en vigilance jaune. Elle se terminera à 4h00 du matin pour l’Yonne et la Nièvre et à 9h00 pour le reste de la Bourgogne.

Carte Météo France du 20 juillet 2024

Screenshot © Meteo France

Nature

Avec l’arrivée de la pluie, la qualité de l’air s’améliore en Bourgogne-Franche-Comté

Selon le dernier bulletin d'Atmo Bourgogne-Franche-Comté publié lundi 17 août 2026, l'arrivée des pluies tant attendues favorise l'amélioration de la qualité de l'air qui retrouvera des taux moyens dès demain. Quant aux pollens, le risque reste faible sur la grande majorité de la région.

Sondage – Êtes-vous satisfait du retour de la pluie en Franche-Comté ?

Après un été 2026 caniculaire et exceptionnel où Besançon a dépassé les 50 jours supérieurs ou égaux à +30,00°C sur l’année (selon Météo Franc-comtoise), Météo France prévoit (enfin) un net rafraîchissement avec des orages attendus tout au long de cette semaine du 17 au 21 août 2026. Le mercure devrait ainsi se rapprocher des valeurs de saison, avec même des températures bien plus fraîches (24 et 22°C) attendues pour la fin de semaine. Et vous, êtes-vous satisfait du retour de la pluie, et par conséquent de températures moins hautes, en Franche-Comté ?

Arrosage des fleurs à Besançon : après le silence du préfet du Doubs, le PCF saisit la préfète de Région

Après être resté sans réponse de la préfecture du Doubs, le Parti Communiste Français (PCF) de Besançon passe à l’étape supérieure. Le parti communiste vient d’adresser un nouveau courrier à la préfète de Région, Violaine Demaret pour demander la suspension des dérogations accordées à la Ville de Besançon pour l’arrosage des fleurs avec l’eau du Doubs.

Météo : un week-end estival et très chaud attendu en Franche-Comté les 8 et 9 août

Selon les prévisions publiées par Météo-France, la Franche-Comté bénéficiera d'un temps largement ensoleillé durant le week-end des samedi 8 et dimanche 9 août 2026. Les conditions estivales resteront bien installées avec des températures élevées sur l'ensemble de la région. Si la journée de samedi s'annonce très stable, la journée de dimanche pourrait voir apparaître une évolution orageuse localisée en fin de journée, principalement sur les secteurs de relief.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Les données météo sont momentanément indisponibles.

Sondage