Alerte escroquerie autour de Besançon

Publié le 05/10/2012 - 20:35
Mis à jour le 05/10/2012 - 20:47

Le groupement de gendarmerie départementale du Doubs met en garde les particuliers sur des tentatives d’escroquerie signalées sur le secteur de Pouilley-les-Vignes, Serre les Sapins, Beure et Saône, vers Besançon.

Attention à l’arnaque !

"Depuis le 02 octobre 2012, un homme âgé d'environ 50 ans aborde des personnes âgées ou seules sur la voie publique, ou en faisant du démarchage à domicile pour proposer des mallettes de couteaux et ciseaux en annonçant une valeur allant de 400 à 3000 euros", prévient la gendarmerie.
L'homme ferait parfois état de vagues relations avec d'anciennes connaissances de travail ou familiales pour lancer la conversation.

La gendarmerie rappelle que "pour tout démarchage à domicile (comme sur la voie publique), il y a lieu d'éviter de payer comptant" et que "chaque citoyen bénéficie d'un droit de rétractation de sept jours à compter de la signature du contrat de commande ou de l’engagement d’achat". Aucun paiement ne peut être exigé pendant ce délai.

Pour renoncer à son achat, il faut renvoyer sur papier libre, sous pli recommandé avec AR, dans les délais, le formulaire détachable OBLIGATOIREMENT joint au contrat.

Rappel de ces modalités sur le site: www.economie.gouv.fr/dgccrf/
Delais-de-reflexion-de-retractation-ou-de-retour

En cas de doute, les personnes sollicitées par ce type de démarchage peuvent contacter la brigade de gendarmerie du lieu de leur domicile ou appeler le numéro vert de la gendarmerie au 0.800.00.48.43.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Besançon : une habitante du quartier Brulefoin lance un appel à témoins pour retrouver Simone

Une résidente du quartier Brulefoin à Besançon, Mélanie, recherche activement sa chatte, Simone, portée disparue depuis le lundi 17 novembre 2025 au soir. L’animal, une femelle pucée et stérilisée, n’est plus rentrée au domicile depuis une semaine, une absence jugée inhabituelle par sa propriétaire.

Coup de filet sur un narcotrafic à Besançon : quatre personnes interpellées

La police nationale de Besançon rapporte plusieurs interpellations entre le 21 et le 23 novembre 2025 dans le cadre d’une enquête pour trafic de stupéfiants. Les faits se sont déroulés dans différents secteurs de la ville et ont conduit à la saisie de produits stupéfiants, d’argent liquide et de véhicules.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.88
couvert
le 30/11 à 06h00
Vent
1.21 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
95 %