Alerte orange neige et verglas en Franche-Comté

Publié le 17/12/2017 - 17:54
Mis à jour le 17/12/2017 - 17:54

Météo France a placé huit départements dont les quatre de Franche-Comté en vigilace orange à la neige et au verglas à partir du lundi 18 décembre à 2h du matin. On attend de 3 à 10 cm de neige en plaine et de 10 à 20 cm au dessus de 500 m d’altitude. Les intensités neigeuses maximales attendues sont attendues entre 6h et 10h lundi matin.

 ©
©

Départements concernés

 Côte-d'Or (21), Saône-et-Loire (71), Doubs (25), Jura (39), Haute-Saône (70) et Territoire-de-Belfort (90). 

  • Début d'évènement :  lundi 18 décembre 2017 à 02h00 
  • Fin de phénomène :  lundi 18 décembre 2017 à 15h00 

Situation actuelle

Le temps est plutôt calme actuellement sur la région Franche-Comté, avec juste quelques averses de neige à partir de 700 mètres d’altitude. Les températures sont le plus souvent positives en plaine, comprises entre 0 et 4°C et entre -1 et 1°C au-dessus de 300 mètres d’altitude.

Jusqu’en fin d’après-midi et de soirée de dimanche, de rares averses de neige sont encore possibles mais ne poseront pas de problème pour les différentes activités et déplacements. 

Nuit prochaine 

En revanche, à partir du milieu de nuit prochaine, avec l’arrivée d’une perturbation neigeuse, les conditions météo vont nettement se dégrader sur les départements placés en alerte orange. Au contact de l’air froid présent actuellement sur les régions de l’est, cette perturbation va occasionner des chutes de neige jusqu’en plaine sur l’ensemble de la Franche-Comté entre la fin de nuit de dimanche à lundi et le début d’après-midi de lundi.

A la faveur de températures de chaussées proches de 0°C voire légèrement négatives, la neige pourra tenir facilement au sol, pouvant gêner au moins temporairement les conditions de circulation jusqu’en plaine. Sur l’ensemble de l’épisode neigeux, on attend des épaisseurs de neige fraîche de l’ordre de :

  • 3 à 7 cm, localement 10 cm en plaine,
  • jusqu’à 10 à 20 cm possible au-dessus de 500 mètres d’altitude.

Bien qu’assez bref et sans que les quantités neigeuses attendues au sol soient exceptionnelles, cet épisode neigeux est suffisamment notable pour la circulation routière et les activités à des heures de grand trafic, les intensités neigeuses maximales attendues étant prévues sur la période 06h – 10h lundi matin. 

A partir de la fin de matinée de lundi, un léger redoux se propage par l'ouest si bien que la pluie remplace progressivement la neige en plaine. La neige continuera de tomber à partir de 500 mètres d’altitude sur le relief jurassien jusqu’en soirée de lundi.

Nature

Noisetier, cyprès, aulne, frêne : les pollens d’hiver bien installés en Bourgogne Franche-Comté

Selon le bulletin pollinique publié jeudi 12 février 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, les conditions météorologiques prévues pour cette semaine devraient rester pluvieuses et humides. Ces conditions sont favorables pour maintenir les pollens déjà présents dans l’air plaqués au sol, offrant ainsi un certain soulagement aux personnes allergiques.

Pluies, crues et vent : toute la Bourgogne-Franche-Comté maintenue en vigilance jaune

Météo France a placé tous les départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune jusqu’au jeudi 12 février 2026 au moins. Tous les départements sont ainsi concernés par un risque de vent et, à l’exception du Jura, de crues, tandis que le Doubs et le Jura sont également concernés par une vigilance pluie dans la journée de jeudi. 

Pluie et crues : plusieurs départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France place le département du Jura en vigilance jaune ”pluie-inondation”, ainsi que le Doubs, la Territoire de Belfort, la Côte-d’Or et l’Yonne en vigilance jaune ”crues” mardi 10 février 2026 à partir de 16 h 00 jusqu’en milieu de journée de mercredi 11 février.

Pluies persistantes et vents actifs : une semaine agitée attend la Franche-Comté

La région de Franche-Comté s’apprête à vivre une période instable sur le plan météorologique au cours de la semaine du 9 au 15 février 2026, marquée par une persistance de passages perturbés, des précipitations fréquentes et des vents parfois soutenus. Les prévisions officielles de Météo-France indiquent que les conditions devraient rester généralement humides, avec des variations locales en fonction du relief et des orientations des systèmes atmosphériques.

À Besançon, une “Clean Walk” pour récolter les déchets en bord de voirie

L’association Écologique et Forestière Franc-Comtoise (AEEFFC) organise et cherche des bénévoles pour sa "Clean Walk", organisée le samedi 14 mars 2026 à 10h, dans le secteur Châteaufarine / Belle Étoile et ses abords. Cette action citoyenne et écologique a pour objectif le ramassage de déchets en bord de voirie et en milieu naturel, tout en sensibilisant les participants aux enjeux environnementaux. 

Action de L214 contre l’élevage en cages des truies reproductrices

Une quinzaine de militants de l'association L214 ont manifesté samedi 7 février 2026 devant la boutique Colombus du 40 Grande rue à Besançon. Munis de pancartes et d’une banderole, le but de leur action était d’encourager l’enseigne à s’engager contre la mise en cage des truies reproductrices. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.68
légère pluie
le 16/02 à 15h00
Vent
6.65 m/s
Pression
1004 hPa
Humidité
84 %