Alertes aux crues sur la Savoureuse et sur l'Ognon

Publié le 20/11/2015 - 10:34
Mis à jour le 20/11/2015 - 11:45

Suites aux précipitations des dernières 24h, l’alerte jaune a été déclenché ce vendredi 20 novembre sur la Savoureuse (secteur Belfort) et sur l’Ognon en amont de la Linotte

Avant de début de l'épisode pluvieux, les débits des cours d'eau étaient très bas au sortir d'une période sèche. Les pluies ont débuté sur le versant sud du massif des Vosges ce jeudi 19 novembre 2015 en début d'après-midi et se sont intensifiées durant la nuit pour atteindre un cumul de l'ordre d'une quarantaine de millimètres. Des cumuls de pluies importants sont encore attendus durant la journée de vendredi sur le secteur, avant une accalmie pendant la nuit de vendredi à samedi.

L’Ognon et la Savoureuse ont déjà commencé à réagir aux pluies tombées. Les niveaux de premiers débordements pourraient être atteint sur les tronçons à partir de la fin d'après-midi. Toutefois, les niveaux s'orienteront à la baisse en cours de nuit de vendredi à samedi.

Nature

Sondage – Êtes-vous satisfait du retour de la pluie en Franche-Comté ?

Après un été 2026 caniculaire et exceptionnel où Besançon a dépassé les 50 jours supérieurs ou égaux à +30,00°C sur l’année (selon Météo Franc-comtoise), Météo France prévoit (enfin) un net rafraîchissement avec des orages attendus tout au long de cette semaine du 17 au 21 août 2026. Le mercure devrait ainsi se rapprocher des valeurs de saison, avec même des températures bien plus fraîches (24 et 22°C) attendues pour la fin de semaine. Et vous, êtes-vous satisfait du retour de la pluie, et par conséquent de températures moins hautes, en Franche-Comté ?

Arrosage des fleurs à Besançon : après le silence du préfet du Doubs, le PCF saisit la préfète de Région

Après être resté sans réponse de la préfecture du Doubs, le Parti Communiste Français (PCF) de Besançon passe à l’étape supérieure. Le parti communiste vient d’adresser un nouveau courrier à la préfète de Région, Violaine Demaret pour demander la suspension des dérogations accordées à la Ville de Besançon pour l’arrosage des fleurs avec l’eau du Doubs.

Météo : un week-end estival et très chaud attendu en Franche-Comté les 8 et 9 août

Selon les prévisions publiées par Météo-France, la Franche-Comté bénéficiera d'un temps largement ensoleillé durant le week-end des samedi 8 et dimanche 9 août 2026. Les conditions estivales resteront bien installées avec des températures élevées sur l'ensemble de la région. Si la journée de samedi s'annonce très stable, la journée de dimanche pourrait voir apparaître une évolution orageuse localisée en fin de journée, principalement sur les secteurs de relief.

Canicule de retour en Bourgogne-Franche-Comté : jusqu’à 40 °C attendus la semaine du 10 août

La Bourgogne-Franche-Comté pourrait connaître un quatrième épisode de très fortes chaleurs à partir de la semaine du 10 août 2026. Selon les prévisions publiées par Météo Franc-comtoise, la canicule est appelée à s'étendre progressivement à la quasi-totalité de la France, avec des températures pouvant atteindre localement 36 à 40 °C.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 22.57
légère pluie
le 17/08 à 17h00
Vent
1.62 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
82 %

Sondage