Alstom et la SNCF sur le point de perdre le TGV Mecque/Médine

Publié le 17/01/2011 - 13:10
Mis à jour le 17/01/2011 - 13:10

Alstom et la SNCF, qui dirigent un consortium franco-saoudien candidat au projet de TGV Djeddah-La Mecque-Médine en Arabie saoudite, estimé à 10 milliards d’euros, pourraient le perdre au profit de leurs concurrents espagnols, rapporte Le Figaro de ce lundi.

«La SNCF et Alstom semblent distancés par leurs concurrents espagnols pour bâtir et exploiter une ligne à grande vitesse reliant les deux villes saintes d'Arabie saoudite. Un contrat d'environ 10 milliards d'euros», écrit le quotidien, citant des sources «gouvernementales».
 
«Les Espagnols (Talgo, Renfo et Adil, ndlr) auraient consenti un rabais de près de 30% par rapport à l'offre de départ», confie au quotidien une source proche du dossier.
 
«Outre le prix élevé, les rames duplex proposées par les Français n'auraient pas satisfait les Saoudiens», renchérissent d'autres sources interrogées par Le Figaro, relevant toutefois qu'«aucun coup de théâtre ne peut être écarté».
 
Jeudi, le secrétaire d'Etat au Commerce Pierre Lellouche doit se rendre en Arabie saoudite et pourra tenter «une nouvelle fois de convaincre le royaume des qualités du projet français», écrit le journal.
 
Ce projet, baptisé le «train des pèlerins», est destiné à la construction du TGV «Al Haramain», long de 450 kilomètres.
 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Ginko déploie sa nouvelle campagne contre le harcèlement dans les transports

Dans sa nouvelle campagne de communication, Ginko renforce son engagement contre le harcèlement dans les transports au travers d’une campagne de communication dédiée et de saynètes de sensibilisation jouées à bord du tramway bisontin à l’occasion de la journée du 25 novembre 2025. Le réseau a partagé la vidéo contenant la réaction des voyageurs. 

Du 25 novembre au 5 décembre, Ginko teste deux nouveaux bus électriques à Besançon

Grand Besançon Métropole poursuit la modernisation de sa flotte de transports en commun avec une nouvelle phase d’expérimentation de véhicules électriques, a-t-on appris mardi 25 novembre 2025. L’objectif : accélérer la transition énergétique du réseau Ginko tout en évaluant les performances de différents modèles avant de futurs investissements.

Verglas, neige : des conditions de circulations difficiles ce vendredi dans le Doubs

Selon les informations du Département du Doubs ce vendredi 21 novembre 2025, les conditions de circulation sont délicates sur plusieurs secteurs avec des chaussées enneigées et parfois verglacées. Les usagers de la route sont invités à adapter leur vitesse et à rester prudents.

Neige sur l’autoroute : verglas, bouchons, accidents ce jeudi soir en Bourgogne Franche-Comté

Du 20 au 22 novembre, de fortes perturbations météorologiques touchent une large partie du pays. Une vigilance jaune "neige et verglas" est en cours sur de nombreuses régions (Auvergne, Bourgogne Franche-Comté, des départements du Grand Est, Ain…), indique APRR dans un communiqué publié le 20 novembre 2025. Les équipes de l’opérateur autoroutier se disent "pleinement mobilisées depuis jeudi matin pour fluidifier et sécuriser la circulation sur les axes touchés par les intempéries".

Accident grave à Pomoy : des collectifs relancent l’appel à une déviation de la RN 19

Le 13 novembre 2025, un nouvel accident particulièrement grave s’est produit à la sortie de Pomoy, en Haute-Saône. Cet événement ravive une fois encore l’inquiétude des habitants. Un communiqué de plusieurs collectifs souligne que "de jeunes personnes et des familles sont confrontées à des épreuves très douloureuses" et que "les habitant.e.s du secteur en particulier les riverains sont de nouveau bouleversés par ce drame".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.35
partiellement nuageux
le 01/12 à 06h00
Vent
1.08 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
95 %