Amazon implante une plateforme logistique près de Belfort

Publié le 11/05/2021 - 08:23
Mis à jour le 11/05/2021 - 18:16

Le géant américain de la vente en ligne Amazon va installer une plateforme logistique près de Belfort pour laquelle travailleront 310 personnes, dont 80 directement recrutés pour gérer le site, a indiqué mardi l’agglomération de Belfort.

Amazon 2018 
 © Christoph Scholz CC2
Amazon 2018  © Christoph Scholz CC2

D'une surface de près de 10.000 m2, cette base logistique dite "du dernier kilomètre" sera installée sur un terrain de 77.000 M2 sur l'Aéroparc de Fontaine, dans l'agglomération belfortaine, a précisé  le président LR du Grand Belfort, Damien Meslot.

Selon M. Meslot, également maire de Belfort, 80 personnes seront recrutés pour gérer la plateforme et 230 chauffeurs "de sociétés locales" seront employés indirectement.-

L'élu précise avoir lancé un chantier de "diversification" vers l'hydrogène et la logistique pour le territoire du Grand Belfort, compte tenu de sa "situation géographique", près des frontières suisses et allemande et le long d'un axe routier important, l'autoroute A36.

"Nos équipes étaient sur tous les salons logistiques, où les contacts ont été noués", a aussi expliqué le maire de Belfort. Un autre projet de plateforme de 76.000 m2, dont le porteur n'est pas officiellement connu, est également prévu à proximité.

  • Selon le média Factuel Info, celle-ci pourrait également être investie par le groupe américain d'e-commerce : le média franc-comtois avait dévoilé en décembre le nom d'Amazon, mal caviardé dans une annexe du permis de construire.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

ESTM Pigier à Besançon : formations, portes ouvertes et job dating au programme !

PUBLI-INFO • Spécialiste des formations en alternance, l’ESTM Pigier de Besançon multiplie les initiatives à destination des futurs étudiants, du post-bac au Bac+5. Nouvelle formation diplômante, journée portes ouvertes et plusieurs job dating rythmeront notamment l’année 2026, qui s’annonce particulièrement dynamique pour l’établissement.

La station de Métabief veut créer des “passerelles” entre le Haut-Doubs et la Suisse…

Dans la continuité de son master plan signé le 14 octobre dernier, une autre démarche a été entreprise avec la Suisse : celle de renforcer les liens pour mieux travailler ensemble. Pour ce faire, le syndicat mixité du Mont d’Or (SMMO) a déposé un projet baptisé "Passerelle" dans le cadre du programme Interreg France-Suisse. Une réponse sera donnée au mois de mai 2026. L’occasion d’en savoir un peu plus avec le directeur du SMMO, Guillaume Thiériot.

Mercosur : face au risque politique, Emmanuel Macron choisit de dire non malgré des concessions “incontestables”

Dans un communiqué diffusé dans la soirée du jeudi 8 janvier 2026, Emmanuel Macron a tranché. Malgré les concessions "incontestables" de Bruxelles, la France votera "contre" l'accord commercial avec le Mercosur, un choix qui ne bloquera pas le traité et qui l'expose à un procès en perte d'influence, mais qui devrait permettre de sauver le gouvernement.

Vous organisez des journées portes ouvertes en 2026 ? Pensez à l’agenda maCommune.info !

L’année 2026 est lancée, et avec elle la saison des journées portes ouvertes dans les établissements scolaires, d’enseignement supérieur et de formation professionnelle en Bourgogne-Franche-Comté. Pour assurer la visibilité de votre événement, pensez à le publier dans l’agenda de maCommune.info, qui dispose d’une rubrique spécialement dédiée aux journées portes ouvertes.

Paiement en titres restaurant dans les boutiques Hema : grogne chez les restaurateurs

C’est une enseigne non spécialisée dans l’alimentaire et pourtant, il est désormais possible de régler ses achats en titre restaurant chez Hema, une chaîne de magasins danoise proposant essentiellement de la décoration et équipement d’intérieur. Pourquoi ? Parce qu’on y trouve aussi quelques confiseries… La première organisation patronale de l'hôtellerie-restauration, l'Umih, a écrit le 24 décembre 2025 au ministre du Commerce Serge Papin pour l’”alerter" de cet agrément reçu par l’enseigne.

La Bourgogne-Franche-Comté au CES de Las Vegas pour soutenir ses entreprises

La Région Bourgogne-Franche-Comté sera présente du 6 au 9 janvier 2026 au Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas, le salon mondial de l’innovation technologique. L’objectif affiché est de promouvoir l’écosystème innovant régional et d’accompagner ses entreprises dans leur développement à l’international.

À Besançon, l’Espace Re.Source, un nouveau lieu d’activités dédié au bien-être et aux initiatives collectives

Un nouvel espace d’activités a ouvert ses portes à Besançon en octobre 2025, dans le quartier Léo Lagrange - Montrapon. Baptisé Espace Re.Source, ce local rénové est destiné à accueillir des professionnels indépendants, associations et porteurs de projets, notamment dans le secteur du bien-être. À l’origine du projet, Caroline Chauvez, psychomotricienne et praticienne en kinésiologie.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.7
légère pluie
le 12/01 à 12h00
Vent
0.66 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
91 %