Aménagement paysager du Cercle immense : la Saline royale lance une campagne de financement participatif

Publié le 27/01/2022 - 17:15
Mis à jour le 02/03/2022 - 09:43

A l’occasion des 40 ans de son inscription au patrimoine mondial de l’Unesco, la Saline royale d’Arc-et-Senans  a lance début février sa première campagne de financement participatif pour le nouvel aménagement paysager de son Cercle immense qui sera inauguré le 4 juin prochain.

Le Cercle immense est un projet unique d’évolution d’un site Unesco en un îlot de biodiversité inspiré par son architecte Claude Nicolas Ledoux, lui qui a rêvé, au XVIIIe siècle, d’une ville idéale en forme de cercle autour de sa manufacture. Ce projet a pour objectif de placer la Saline royale comme un laboratoire des métiers du paysage alliant expérimentation, économie circulaire, pédagogie et haute qualité environnementale.

D’ici juin 2022, la Saline royale enrichit son parcours de visite de 5 hectares de jardins grâce à un aménagement paysager conçu par l’agence Vincent Mayot & Leïla Toussaint et par le jardinier paysagiste Gilles Clément.

A découvrir à partir du 4 juin

Le Cercle immense se traduit par :

  • une transformation des jardins éphémères en jardins permanents en mouvement basés sur l’œuvre de Gilles Clément dans le demi-cercle existant.
  • 10 nouveaux jardins pédagogiques dans le 2e nouveau demi-cercle.
  • 10 jardins éphémères qui composeront le Festival des jardins pensé chaque année par les étudiants paysagistes.
  • Une prairie centrale, un jardin représentatif des écosystèmes présents dans l’arc jurassien, une promenade comestible et une promenade poétique autour de l’œuvre de Ledoux.

Pourquoi financer le Cercle immense ?

  • Créer un ilot de biodiversité pour partager les savoirs et les techniques pour produire avec le vivant et contribuer à la recherche de solutions face aux défis climatiques.
  • Offrir des opportunités de formation pour des jeunes et une occasion unique de travailler sur un projet de cette envergure.
    Valoriser notre territoire à l’échelle nationale et internationale et génère de l’emploi durable en région et en zone rurale.
  • Permettre de préserver le patrimoine industriel exceptionnel de la Saline royale pour les générations futures et d’enrichir le parcours de visite de 5 hectares.

Un appel aux dons pendant 35 jours

Les partenaires et personnes déjà sensibilisées au projet du Cercle immense peuvent accéder en avant- première à cette campagne sur la plateforme Kisskissbankbank, soit 6 jours avant le lancement auprès du grand public.

Mercredi 26 janvier : pré-ouverture de la campagne

Mardi 1er février : lancement officiel de la campagne

Lundi 7 mars : fin de la campagne

Les dons concernent différents montants à partir de 20€ et permettront aux donateurs "d’adopter" un arbre du Cercle immense et de créer ainsi un réseau qui accédera à différentes contreparties expérientielles pour mieux découvrir la Saline royale.

Les dons sont déductibles des impôts à hauteur de 66%.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Les Heures d’Orgue de l’été 2022

Depuis plusieurs années, les mélomanes bisontins ou de passage peuvent apprécier les deux orgues de la Cathédrale Saint-Jean, au cours des Heures d'Orgue de l'été. Concerts le dimanche à 16h30.

Balade-contée et lecture-performance à la Saline Royale d’Arc-et-Senans 

Le samedi 9 juillet, dans le cadre du Festival Partir en Livre, a eu lieu l’événement organisé par la Ligue de l’enseignement du Doubs, en partenariat avec la Saline Royale d’Arc-et-Senans. La balade-contée et la lecture-performance se sont déroulées dans les jardins de celle-ci, un cadre naturel pour faire rêver enfants et adultes, en suivant le fil des histoires en mouvement proposées par l’autrice Esmé Planchon.

Ils roulent à vélo avec plus de 950 kg de matériel pour jouer des spectacles en Franche-Comté…

Connaissez-vous la Vélo-Scène ? C’est un collectif bisontin de jeunes musiciens et musciennes professionnel-les, ingénieurs, artisans et autres cyclistes convaincus réunis autour de la conception puis la construction d’une scène itinérante dépliable, tractée par un vélo-tandem. La Vélo-Scène est en tournée à travers la Franche-Comté dont les deux prochains concerts sont prévus à Salins-les-Bains et Port Lesney.

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 32.07
ciel dégagé
le 10/08 à 15h00
Vent
4.43 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
27 %

Sondage