Aménagement paysager du Cercle immense : la Saline royale lance une campagne de financement participatif

Publié le 27/01/2022 - 17:15
Mis à jour le 02/03/2022 - 09:43

A l’occasion des 40 ans de son inscription au patrimoine mondial de l’Unesco, la Saline royale d’Arc-et-Senans  a lance début février sa première campagne de financement participatif pour le nouvel aménagement paysager de son Cercle immense qui sera inauguré le 4 juin prochain.

Le Cercle immense est un projet unique d’évolution d’un site Unesco en un îlot de biodiversité inspiré par son architecte Claude Nicolas Ledoux, lui qui a rêvé, au XVIIIe siècle, d’une ville idéale en forme de cercle autour de sa manufacture. Ce projet a pour objectif de placer la Saline royale comme un laboratoire des métiers du paysage alliant expérimentation, économie circulaire, pédagogie et haute qualité environnementale.

D’ici juin 2022, la Saline royale enrichit son parcours de visite de 5 hectares de jardins grâce à un aménagement paysager conçu par l’agence Vincent Mayot & Leïla Toussaint et par le jardinier paysagiste Gilles Clément.

A découvrir à partir du 4 juin

Le Cercle immense se traduit par :

  • une transformation des jardins éphémères en jardins permanents en mouvement basés sur l’œuvre de Gilles Clément dans le demi-cercle existant.
  • 10 nouveaux jardins pédagogiques dans le 2e nouveau demi-cercle.
  • 10 jardins éphémères qui composeront le Festival des jardins pensé chaque année par les étudiants paysagistes.
  • Une prairie centrale, un jardin représentatif des écosystèmes présents dans l’arc jurassien, une promenade comestible et une promenade poétique autour de l’œuvre de Ledoux.

Pourquoi financer le Cercle immense ?

  • Créer un ilot de biodiversité pour partager les savoirs et les techniques pour produire avec le vivant et contribuer à la recherche de solutions face aux défis climatiques.
  • Offrir des opportunités de formation pour des jeunes et une occasion unique de travailler sur un projet de cette envergure.
    Valoriser notre territoire à l’échelle nationale et internationale et génère de l’emploi durable en région et en zone rurale.
  • Permettre de préserver le patrimoine industriel exceptionnel de la Saline royale pour les générations futures et d’enrichir le parcours de visite de 5 hectares.

Un appel aux dons pendant 35 jours

Les partenaires et personnes déjà sensibilisées au projet du Cercle immense peuvent accéder en avant- première à cette campagne sur la plateforme Kisskissbankbank, soit 6 jours avant le lancement auprès du grand public.

Mercredi 26 janvier : pré-ouverture de la campagne

Mardi 1er février : lancement officiel de la campagne

Lundi 7 mars : fin de la campagne

Les dons concernent différents montants à partir de 20€ et permettront aux donateurs "d’adopter" un arbre du Cercle immense et de créer ainsi un réseau qui accédera à différentes contreparties expérientielles pour mieux découvrir la Saline royale.

Les dons sont déductibles des impôts à hauteur de 66%.

Culture

D’Autres Formes revient à Besançon pour dix jours d’expériences entre arts et technologies

La cinquième édition D’Autres Formes revient du 23 octobre au 1er novembre 2026 dans de nombreux lieux de Besançon. Au cours de l’événement, les visiteurs pourront « s’évader, manipuler, ressentir, s’émerveiller, dériver et se laisser surprendre » lors d’une exploration guidée entre arts et technologies entièrement gratuite.

Le Monique Festival prend ses quartiers à La Grange Huguenet de Besançon

Les 28, 29 et 30 août auront lieu la première édition du Monique Festival à Besançon. Cet événement a pour ambition de rassembler différents arts de la scène vivante, alliant musique émergente, musique classique et théâtre. Si la programmation se revendique éclectique, elle est faite dans le but de faire se croiser générations, styles musicaux et univers artistiques locaux et internationaux. Une quarantaine d'artistes sont attendus à la Grange Huguenet.

Livres dans la boucle 2026 : demandez le programme ! 

Les organisateurs et partenaires du festival Livres dans la Boucle se sont réunis mercredi 26 août 2026 au musée des Beaux-Arts de Besançon pour présenter le programme complet de la 11e édition, qui se déroulera du 18 au 20 septembre prochains. Autour de Ludovic Fagaut, président de Grand Besançon Métropole, étaient présents Frank Monneur, vice-président en charge de la Culture et de la Grande Bibliothèque, Christine Bresson, directrice du festival, Virginie Queste, chargée de la programmation du festival au sein de l’agence Faits et Gestes, ainsi que les partenaires.

Randonnée, musées, sites touristiques… Les pépites du Doubs sont à portée de clics

Beaucoup d’habitants du Grand Besançon et voisins pensent avoir fait le tour du Doubs. Mais connaissez-vous vraiment toutes les pépites qui se trouvent autour de vous ? Même si l’été touche bientôt à sa fin, il n’est jamais trop tard pour redécouvrir son territoire avec le site internet Infiniment Doubs qui propose une carte interactive en ligne. 

Découverte de Besançon, laissez-vous tenter par des visites guidées surprenantes

Quoi de 9 ? • L’office du tourisme de Besançon a envie de faire mieux connaitre les opportunités culturelles de la capitale comtoise. Alors quoi de mieux que d’être guidé pour vous permettre d’apprécier un programme composé avec soin pour plaire à un vaste public ?

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 24.82
couvert
le 01/09 à 20h00
Vent
0.28 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
49 %

Sondage