Amiante dans les écoles bisontines : où en est-on ?

Publié le 11/10/2023 - 10:39
Mis à jour le 11/10/2023 - 16:26

VIDÉOS • C’est un sujet sensible qui a fait monter au créneau plusieurs fois les élus de l’opposition au conseil municipal. Ces derniers s’inquiètent de l’état des 59 écoles de la Ville et notamment de trois d’entre elles (soit 5 bâtiments), à savoir : l’école Bruyère (Palente), l’école des Sapins (Saint-Ferjeux) et l’école Bourgogne (Planoise). Anne Vignot, la maire de Besançon, a souhaité rassurer les parents et répondre aux différentes accusations ce 10 octobre 2023 lors d’un point presse.

"Nous sommes sur une situation inquiétante (…) le diagnostic amiante doit être effectué tous les trois ans afin de vérifier l’évolution et l’état de dégradation de cette amiante", clame Ludovic Fagaut, chef de file de l’opposition (groupe Besançon Maintenant)

À cela, Anne Vignot lui répond "il n’est obligatoire que sur des classes A. Et elles ont toutes été séquestrées (faux plafond)", précise-t-elle.

Des conseil municipaux perturbés au sujet du diagnostic amiante

De l’aimante dans les salles de cours ? "Aucune mesure d’empoussièrement n’est à programmer"

Lors du Conseil municipal du 25 septembre, Ludovic Fagaut a une nouvelle fois interpellé la maire sur le sujet : "Elle a indiqué que la présence d’amiante ne concernait que les espaces de stockages (…) j’ai reçu les diagnostics le 6 octobre. Il s’avère que cela concerne des salle de classes, des couloirs, des bureaux pour les enseignants, des espaces de repos et de salle de réfectoire", indique le chef de file de l’opposition

À cela, la maire répond que le bureau d’étude certifié a confirmé "la possibilité d’exploitation et d’occupation pour les locaux des établissements suivants : primaire Bourgogne, Ecole Durer, primaire Grette, GS Vieilles Perrières, maternelle Butte, primaire Fanart, primaire de la Bruyère, maternelle Bersot, primaire Tristan Bernard et l’école des Sapins".

Sur le courrier, qu’Anne Vignot a lu devant la presse, il est indiqué "qu’aucune mesure d’empoussièrement n’est à programmer concernant les MPCA (matériaux et produits contenant de l’amiante) contrôlés sur ces sites".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

L’université Marie et Louis Pasteur se classe à la 24e position du classement international de Leiden

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) signe son retour dans le classement international de Leiden qui évalue chaque année la performance scientifique des universités à travers le monde. Pour l’édition 2025, l’UMLP se distingue, en se plaçant directement à la 24e position des établissements d’enseignement supérieurs français classés, apprend-on ce 31 octobre 2025.

WorldSkills 2025 : les Bourguignons-Francs-Comtois ont brillé lors des finales nationales à Marseille

Les finales nationales de la 48e édition de la compétition des métiers WorldSkills France se sont tenues du 16 au 18 octobre 2025 à Marseille. L’événement a réuni près de 800 jeunes compétitrices et compétiteurs venus de toute la France, répartis sur une soixantaine de métiers, allant de l’artisanat à l’industrie, en passant par les services. La Région Bourgogne-Franche-Comté était représentée par une équipe régionale de 57 candidats engagés dans 50 métiers. 

Besançon : Théo Saintvoirin remporte le concours régional du Meilleur jeune boulanger

Le CFA Hilaire de Chardonnet (CFA HDC) à Besançon a annoncé avec fierté la victoire de son apprenti boulanger Théo Saintvoirin, lauréat du premier prix régional du concours du Meilleur Jeune Boulanger de France. Ce succès lui ouvre les portes de la finale nationale, où il représentera la région Bourgogne-Franche-Comté.

Retour des “24h dans le supérieur” cet automne à l’université Marie et Louis Pasteur

Du 20 au 24 octobre 2025, l'université Marie et Louis Pasteur proposera aux lycéens en classe de seconde, première et terminale une immersion dans le monde universitaire à l'occasion de l'opération "24h dans le supérieur". 

L’Université Marie et Louis Pasteur signe la Charte d’engagement LGBT+ de L’Autre Cercle

VIDÉO • Au lendemain de la Panthéonisation de Robert Badinter qui a dépénalisé l’homosexualité en 1982 et à la veille de la Journée mondiale du coming out, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a officialisé son engagement contre les LGBT-phobies en signant la Charte d’engagement LGBT+ de l’association L’Autre Cercle vendredi 10 octobre 2024 à la Maison de l’étudiant à Besançon.

Un dictionnaire juridique franco-suisse pour “se comprendre un peu mieux”

En marge du cinquantième anniversaire du jumelage des villes de Neuchâtel et Besançon, le centre de recherches juridiques de Franche-Comté (CRJFC) et la faculté de droit de l’Université de Neuchâtel (UniNE) viennent de publier un dictionnaire juridique "éclectique" franco-suisse. Pour célébrer son lancement et présenter l’ouvrage à la communauté judiciaire et universitaire, l’université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a organisé une journée d’échanges franco-suisse ce vendredi 10 octobre 2025 à l’espace Gramont du centre diocésain de Besançon.

L’Université Marie et Louis Pasteur progresse dans le classement Times Higher Education 2026

Pour la troisième année consécutive, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) figure dans le classement international Times Higher Education (THE), l’un des plus reconnus et influents au niveau mondial, a-t-on appris vendredi 10 octobre 2025.

Soixante-dix chercheurs de l’Université Marie et Louis Pasteur parmi les 2 % les plus cités au monde

Chaque année, l’Université de Stanford publie une étude répertoriant les 2 % des chercheurs les plus cités au monde, tous domaines confondus. Dans l’édition 2025, 70 chercheurs de l’Université Marie et Louis Pasteur figurent dans ce classement mondial, une distinction qui témoigne de la qualité et de la visibilité internationale de leurs travaux.

La nuit des étudiants, c’est ce soir à la Rodia

Véritable temps fort de la rentrée, la nuit des étudiants du monde vise à accueillir lors d'une soirée festive les étudiants internationaux fraîchement arrivés dans la capitale comtoise. Organisé pour la 11e année par l'association des étudiants internationaux ESN Besançon avec ses partenaires, l’événement se tiendra à la Rodia de Besançon le samedi 11 octobre 2025. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.75
nuageux
le 03/11 à 18h00
Vent
0.84 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
88 %