Amiante dans les écoles bisontines : où en est-on ?

Publié le 11/10/2023 - 10:39
Mis à jour le 11/10/2023 - 16:26

VIDÉOS • C’est un sujet sensible qui a fait monter au créneau plusieurs fois les élus de l’opposition au conseil municipal. Ces derniers s’inquiètent de l’état des 59 écoles de la Ville et notamment de trois d’entre elles (soit 5 bâtiments), à savoir : l’école Bruyère (Palente), l’école des Sapins (Saint-Ferjeux) et l’école Bourgogne (Planoise). Anne Vignot, la maire de Besançon, a souhaité rassurer les parents et répondre aux différentes accusations ce 10 octobre 2023 lors d’un point presse.

"Nous sommes sur une situation inquiétante (…) le diagnostic amiante doit être effectué tous les trois ans afin de vérifier l’évolution et l’état de dégradation de cette amiante", clame Ludovic Fagaut, chef de file de l’opposition (groupe Besançon Maintenant)

À cela, Anne Vignot lui répond "il n’est obligatoire que sur des classes A. Et elles ont toutes été séquestrées (faux plafond)", précise-t-elle.

Des conseil municipaux perturbés au sujet du diagnostic amiante

De l’aimante dans les salles de cours ? "Aucune mesure d’empoussièrement n’est à programmer"

Lors du Conseil municipal du 25 septembre, Ludovic Fagaut a une nouvelle fois interpellé la maire sur le sujet : "Elle a indiqué que la présence d’amiante ne concernait que les espaces de stockages (…) j’ai reçu les diagnostics le 6 octobre. Il s’avère que cela concerne des salle de classes, des couloirs, des bureaux pour les enseignants, des espaces de repos et de salle de réfectoire", indique le chef de file de l’opposition

À cela, la maire répond que le bureau d’étude certifié a confirmé "la possibilité d’exploitation et d’occupation pour les locaux des établissements suivants : primaire Bourgogne, Ecole Durer, primaire Grette, GS Vieilles Perrières, maternelle Butte, primaire Fanart, primaire de la Bruyère, maternelle Bersot, primaire Tristan Bernard et l’école des Sapins".

Sur le courrier, qu’Anne Vignot a lu devant la presse, il est indiqué "qu’aucune mesure d’empoussièrement n’est à programmer concernant les MPCA (matériaux et produits contenant de l’amiante) contrôlés sur ces sites".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

WolrdSkills 2025 : l’équipe régionale des métiers de Bourgogne-Franche-Comté mise à l’honneur par la Région

Samedi 13 décembre 2025 au Palais des congrès de Dijon (Côte-d’Or), la Région Bourgogne-Franche-Comté a organisé la cérémonie de mise à l’honneur de son équipe régionale des métiers WorldSkills, en présence de Jérôme Durain, président de la Région, et de Willy Bourgeois, vice-président aux lycées, à l’alimentation, à l’offre de formation, à l’apprentissage et à l’orientation.

Pirey : Le conseil municipal justifie son refus de participer aux frais de scolarité de l’école privée Cartannaz

Réuni le 10 décembre 2025, le conseil municipal de Pirey a décidé, à une large majorité, de ne plus participer aux frais de scolarité 2023-2024 des enfants inscrits à l’école privée F. Cartannaz a-t-on appris dans un communiqué de la mairie. 

”Jm’acclimate” : un jeu pédagogique innovant pour préparer les futurs agriculteurs de Bourgogne Franche-Comté

Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne–Franche-Comté lanceront en février 2026 un dispositif pédagogique inédit mêlant jeu sérieux et formation technique. Cette initiative, baptisée Jm’acclimate, vise à aider les lycéens et étudiants agricoles à comprendre et anticiper les impacts du changement climatique sur les exploitations agricoles. Durant toute l’année 2026, 80 journées de formation seront proposées gratuitement aux établissements agricoles de la région.

Un idéal souvent malmené, instrumentalisé, incompris… Dans l’académie de Besançon, la laïcité (re)expliquée aux élèves

VIDÉO • À l’occasion du 120e anniversaire de la loi de 1905 consacrant la séparation des Églises et de l’État, l’académie de Besançon a présenté mardi 9 décembre 2025 un nouveau kit pédagogique dédié à la Laïcité. La rectrice Nathalie Albert-Moretti et le préfet du Doubs, Rémi Bastille, se sont rendus pour l’occasion au collège Voltaire à Besançon.

120 ans de la loi dite de la Laïcité : la Ligue de l’enseignement du Doubs rappelle que cette valeur n’oppose personne…

À l'occasion du 120e anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l'État, la Ligue de l'enseignement du Doubs publie un communiqué rappelant la portée essentielle de la laïcité dans la société française. L'association entent réaffirmer ce que représente la laïcité et pourquoi elle constitue l'un des fondements essentiels de la République.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.66
nuageux
le 24/12 à 12h00
Vent
6.69 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
82 %