Anis Zouari veut faire de Besançon "la capitale mondiale du fitness"

Publié le 04/02/2026 - 14:00
Mis à jour le 04/02/2026 - 14:20

VIDÉO • Besançon accueillera le premier Mondial de Fitness organisé par Snatch Fitness Events les 13, 14 et 15 mars 2026. À cette occasion, près de 450 participants venus de plus de 20 pays s’affronteront dans une compétition internationale dans l’enceinte du palais des sports. 

L’idée lui trottait déjà dans un coin de la tête depuis près de huit ans maintenant. Anis Zouari avait la volonté de faire venir le monde du fitness à Besançon, ville qu’il considère comme "la plus belle de France". Le fondateur et président de Snatch Fitness Events a déjà de nombreuses compétitions à son actif, que ce soit en tant que pratiquant ou comme organisateur. Ses événements de fitness organisés depuis près de 13 ans à la fac des sports de Besançon affichant régulièrement complet, l’homme s’est alors tourné vers un projet plus ambitieux, celui de faire de Besançon la capitale mondiale du Fitness… au moins le temps d’un week-end. 

Du 13 au 15 mars 2026, le palais des sports de la ville accueillera ainsi plusieurs compétiteurs professionnels et amateurs venus du monde entier pour s’affronter lors du Mondial de Fitness. Au total, ce sont près de 450 participants, du professionnel aux amateurs et autres passionnés, venus de plus de 20 pays, qui sont attendus au cours du week-end. 

Double ambiance

Besançon accueillera deux événements en un. Dans l’enceinte principale du palais des sports, les meilleurs freestylers mondiaux s’affronteront dans une compétition internationale : Le Mondial. Tandis qu’aura lieu dans la salle annexe du palais des sports, une convention fitness partenaires : la Global Gravity. Elle proposera une série de cours exclusifs animés "par des "presenters" internationaux pour tous les niveaux de pratique, des débutants aux professionnels", précise l’organisateur dans notre vidéo.

Du côté des compétiteurs, ils seront 48 professionnels et 40 amateurs à tenter de remporter le Mondial de fitness. Pour cela, ils seront évalués durant deux jours par un jury composé de professionnels et d’amateurs venus du monde entier. Les professionnels seront évalués sur leur capacité à suivre et à animer un cours de Step et d’aérobique. Technique d’exécution, condition physique, anticipation, réactivité, style mais aussi pédagogie, prise de risque et originalité seront scrutés. Les amateurs ne seront jugés que sur le suivi de cours. 

En parallèle, des animations annexes ponctueront l’événement : espaces de rencontres avec athlètes, coachs et influenceurs, shows, démonstrations et spectacles, stands professionnels (nutrition et vêtements techniques). 

Un salon mondial du fitness en 2028 ?

Pour Anis Zouari, ce premier Mondial de fitness à Besançon ne sera pas un "one shot". L’objectif est au contraire, d’en faire un rendez-vous international récurrent visant à "ramener le monde entier à Besançon sur les années à venir". S’il reconnaît qu’il ne pourra pas organiser tous les ans un événement d’une telle ampleur, l’organisateur espère néanmoins l’accueillir tous les deux ans et "toujours dans la capitale comtoise". Convaincu par l’attractivité naturelle de Besançon, Anis Zouari s’est donc donné pour mission de la faire rayonner à l’échelle mondiale et de "positionner Besançon sur la carte internationale du sport et du bien-être". Il a d’ailleurs d’ores et déjà annoncé que la prochaine édition se tiendrait en 2028 et accueillerait cette fois en plus de la compétition, un salon mondial du fitness à Micropolis.

Anis Zouari met en garde les plus sceptiques, le fitness a bien changé et ne correspond plus à l’image que l’on pourrait en avoir dans l’imaginaire collectif : "ce n’est plus ce qu’on a connu avec Véronique et Davina", les disciplines pratiquées requièrent aujourd’hui "beaucoup d’intensité, de créativité et nécessitent une réelle condition physique". Preuve en est, le parrain de ce premier Mondial du fitness n'est autre que le champion de lutte Ghani Yalouz. Mais s'il est encore besoin de prouver ce que l'on avance, les curieux sont invités à vérifier par eux-mêmes durant le week-end du 13 au 15 mars au palais des sports de Besançon. 

Mondial du Fitness

  • 13, 14 et 155 mars 2026
  • Palais des sports de Besançon
  • Billetterie : en ligne

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

50 km au menu de la prochaine Transjurassienne

Les organisateurs de la Transjurassienne ont dévoilé ce lundi 2 février 2026 à l’Hôtel de Région de Besançon, le parcours de l’édition 2026 de la célèbre course de ski de fond qui reliera Lamoura aux Rousses les 7 et 8 février prochains. 

Jeux olympiques d’hiver 2026 : quel(le)s sont les athlètes de Bourgogne Franche-Comté à suivre ?

Du 6 au 22 février 2026, les Jeux olympiques d’hiver vont se dérouler à Milan-Cortina, an Italie. Huit athlètes de la région Bourgogne Franche-Comté, et plus particulièrement du département du Doubs, y participeront dans plusieurs disciplines telles que le biathlon, le combiné nordique ou encore le saut à ski et le ski de fond.

Younes Moumen sacré Champion de France : le Boxing Club Etuz-Cussey et le Local Boxe Club à l’honneur

Fondé en 2022, le Boxing Club Etuz-Cussey s’impose progressivement comme un acteur sportif important de son territoire. Né d’une initiative locale portée par la passion, le club illustre la capacité des structures rurales à viser l’excellence. Younes Moumen, sacré champion de France le week-end dernier, en est le reflet...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.44
couvert
le 04/02 à 15h00
Vent
1.08 m/s
Pression
991 hPa
Humidité
73 %