#AntiPassSanitaire : Entre 400 et 500 manifestants à Besançon

Publié le 17/10/2021 - 10:00
Mis à jour le 17/10/2021 - 11:48

Les manifestants contre le Pass sanitaire se sont une nouvelle fois retrouvés ce samedi 16 octobre. À Besançon, le cortège est parti de la place de la révolution pour rejoindre la préfecture.

 ©
©

"Pass sanitaire dérive autoritaire !" Ils étaient 800 début octobre, 600 la semaine dernière et entre 400 et 500 ce samedi 16 octobre à défiler dans les rues de Besançon pour le 14e samedi de mobilisation. Après un départ de la place Révolution, les manifestants sont montés à la Gare Viotte avant de rejoindre la préfecture vie l'avenue Siffert où ils ont été arrêtés à Chamars par un barrage policiers. La manifestation s'est disloquée vers 17h00

En France, plus de 40 000 manifestants (40 610) contre le pass sanitaire ont été recensés samedi 16 octobre par le ministère de l’Intérieur, qui a comptabilisé 171 actions pour le quatorzième samedi consécutif de mobilisation. Samedi dernier, ils étaient environ 45 000 manifestants dans tout le pays, selon les autorités, et plus de 67 000 selon le collectif militant  "Le Nombre Jaune", qui publie avec retard son propre décompte.

L’affluence dans ces cortèges et rassemblements est en baisse régulière depuis plusieurs semaines.

Cinq interpellations, aucun policier blessé

En tout, cinq personnes ont été interpellées lors des rassemblements en France, dont trois à Paris.  À Besançon, un homme qui a tenté de franchir le barrage installé à Chamars a été interpellé par la police.

Le projet de loi prolongeant jusqu’au 31 juillet le recours possible au pass sanitaire a été validé mercredi en conseil des ministres. Le pass sanitaire sera « levé dès lors que nous le pourrons », a affirmé à l’issue du conseil le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal. Le pass est devenu obligatoire le 21 juillet dans les lieux accueillant plus de 50 personnes avant d’être instauré dans les hôpitaux (sauf urgences), les bars et restaurants, puis étendu au 30 août au 1,8 million de salariés en contact du public et fin septembre aux 12-17 ans.

Social

Grève à La Poste au centre-ville de Besançon : “Les factrices et facteurs n’en peuvent plus”

Après quatre jours de grève quotidienne de 59 minutes, de 11 h à 11 h 59, les factrices et facteurs de l'îlot Proudhon de La Poste à Besançon ne comptent pas mettre fin à leur mouvement. Leur objectif reste inchangé : obtenir une rencontre avec la direction afin d'exposer leurs difficultés et leurs revendications. Nous les avons rencontrés vendredi 26 juin.

Canicule : la CGT du Centre hospitalier de Novillars réclame des mesures durables

Alors que le Doubs est placé en vigilance rouge canicule depuis le 25 juin 2026, la CGT du centre hospitalier de Novillars prend acte des mesures annoncées par la direction à l’issue de la cellule de crise du 25 juin. Brumisateurs, aménagements d’horaires, suspension de certaines activités et adaptations organisationnelles apportent, selon le syndicat, une réponse immédiate à la situation. La CGT rappelle toutefois avoir alerté la direction dès septembre 2025 sur la nécessité d’anticiper des épisodes de fortes chaleurs devenus récurrents.

Canicule à Pontarlier : le CHI de Haute-Comté active le “Plan Bleu” dans ses EHPAD

Face à l'épisode de fortes chaleurs annoncé ces prochains jours, le Centre hospitalier intercommunal (CHI) de Haute-Comté a déclenché le "Plan Bleu" dans l'ensemble de ses établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Objectif : assurer la sécurité, le bien-être et la prise en charge des résidents les plus vulnérables.

Deux réalisateurs bisontins portent la voix des enfants placés jusqu’au ministère du Travail et des Solidarités à Paris

Projeté dimanche 21 juin 2026 au ministère du Travail et des Solidarités, le documentaire Des ”K-Soss” comme vous dites, co-réalisé par Alexis Amiotte et Bertrand Vinsu, met en lumière la parole de quatre adolescents confiés à l’Aide sociale à l’enfance (ASE). Présenté en présence de professionnels du secteur et de représentants institutionnels, le film s’attache à restituer le vécu des jeunes placés à travers leurs propres témoignages.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 22.83
couvert
le 11/07 à 02h00
Vent
1.59 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
67 %

Sondage