Appel à des fonds privés pour restaurer la maison de Colette à Besançon

Publié le 20/05/2025 - 08:16
Mis à jour le 20/05/2025 - 08:09

La maison où la romancière Colette séjourna à Besançon est l'objet d'un vaste projet de restauration qui prévoit une résidence d'artistes, ont annoncé lundi 19 mai 2025 la mairie et le Fonds Médicis pour l'Art Contemporain, lançant un appel aux fonds privés.

© Clément D. ©
© Clément D. ©

Construite au 19e siècle, cette maison où Colette (1873-1954) vécut quelques années au tout début du 20e siècle est juchée sur une colline, au milieu d'un parc de plus de trois hectares.

"L'intérieur de la maison est parfaitement dans son jus, comme à l'époque de Colette. C'est un lieu mythique, chargé d'histoire, où l'on peut imaginer la création d'un espace d'exposition et un atelier d'artiste peintre", a déclaré Jean-Aldric Collinot, vice-président du Fonds Médicis pour l'Art Contemporain. 

Il envisage également un atelier de sculpteur et la création d'"un jardin de sculptures monumentales". "On a pour vocation de faire venir une majorité de femmes artistes au sein de la maison Colette", a-t-il ajouté, soulignant que "les femmes ne sont pas assez représentées au sein du monde artistique qui reste un milieu extrêmement masculin". "Le projet est colossal puisque le budget dépasse le million d'euros. Et comme nous finançons les projets uniquement par du mécénat privé, on a besoin de généreux donateurs", a lancé M. Collinot.

"On est au bon endroit"

Selon Anne Vignot, maire EELV de Besançon, "avoir des résidences d'artistes devient de plus en plus compliqué, y compris à Paris, et les artistes ont besoin de se poser dans un lieu idéal. On est au bon endroit et je suis sûre qu'un tel lieu va définitivement s'installer ici". "Un des éléments forts de ce projet est de rendre accessible l'art contemporain, qu'il soit dedans et dehors, et surtout gratuitement", a poursuivi la maire. Elle a souligné que la ville restera propriétaire de l'édifice.

Depuis 2019, la maison de Colette à Besançon est ouverte pour des visites ponctuelles et lors des journées nationales du patrimoine.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Concours “Je filme le métier qui me plaît” : 12 productions régionales primées à Paris

Frédéric Poncet, conseiller régional délégué à l’orientation et à France Travail, a présidé la cérémonie de remise des prix régionaux du concours "Je filme le métier qui me plaît", vendredi 13 juin 2025 au cinéma Olympia à Dijon, en présence d’Anne et d’Éric Fournier, co-fondatrice et co-fondateur du concours national et responsables de l’association Euro-France. Sur les 32 films en compétition, six ont été récompensés au niveau régional et 12 autres ont été primés à Paris.  

Théâtre, site web, bergers : arcjurassien.org soutient onze nouveaux projets transfrontaliers

Le Fonds de soutien aux petits projets transfrontaliers (FPPT) accompagne onze nouveaux lauréats franco-suisses à la suite du premier appel à projets 2025, cloturé le 15 avril. Créé par Arcjurassien.org, un organisme de coopération transfrontalière, le FPPT soutient les initiatives franco-suisses, notamment dans les domaines culturels, sportifs et éducatifs.

24h du temps : Les étudiants de l'Isba exposent leur travail inspiré de l'horlogerie

24H du Temps • À l’occasion de l’évènement Les 24h du Temps, qui se tiendra les 21 et 22 juin 2025 à Besançon, le musée du Temps à Besançon accueillera la restitution d’un workshop inédit intitulé "Brass-Lab", fruit d’une collaboration entre l’Institut supérieur des Beaux-Arts (ISBA), le Fablab des fabriques et le musée.

Les Mardis des rives reviennent bientôt dans le Grand Besançon : le programme

Le Grand Besançon s’apprête à vivre un nouvel été rythmé au son des Mardis des rives. Du 8 juillet au 26 août 2025, ce festival itinérant fera escale chaque mardi dans une commune située le long du Doubs pour proposer huit soirées de concerts gratuits en plein air. L’événement, porté par Grand Besançon Métropole, promet une ambiance festive et conviviale dans un cadre naturel accessible à tous.

Besançon Historique révèle les traces cachées de la Seconde Guerre mondiale à la Citadelle

L’association Besançon Historique emmène les internautes sur les traces visibles de la Seconde Guerre mondiale à la Citadelle, dans une vidéo publiée le 11 juin 2025 sur Youtube. La présidente de l'association, Orianne Vatin, reprend le format vidéo qui avait créé un véritable engouement, il y a un mois, avec la découverte du bunker de la Gare Viotte qui cumule aujourd’hui plus de 10 000 vues.

La critique de Thierry : un café avec Franck Mancuso (séries, polar, etc.)

La critique de Thierry • Je vous parlais récemment d'un polar Le passeur qui m’a scotché, jusque dans ses dernières pages. Du suspense, mais pas que... Aussi, ai-je eu envie de partager avec vous une partie de la discussion que j’ai eue avec son auteur, sur ce livre, sur son métier de "faiseur d’histoire", une surprise…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.34
ciel dégagé
le 20/06 à 00h00
Vent
2.48 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
78 %