Appel à la grève des personnels du service éducation de la Ville de Besançon

Publié le 23/11/2020 - 16:02
Mis à jour le 23/11/2020 - 16:02

L’intersyndicale CFDT, CGT, FO SUD, UNSA lance un appel à la grève ce jeudi 26 novembre 2020 et à un rassemblement à 10h esplanade des Droits de l’Homme. Les syndicats demandent des moyens humains supplémentaires pour faire face aux effets de la crise sanitaire.

Dans une école de Besançon (illustration) © D Poirier
Dans une école de Besançon (illustration) © D Poirier

L’appel à la grève concerne tous les corps de métiers de la direction éducation : Atsem, agent d’entretien, serveurs des restaurations scolaires, animateurs périscolaires et administratifs.

Les syndicats interpellent la Ville de Besançon sur les conséquences liées à la mise en place du protocole sanitaire renforcé réalisé selon eux "sans moyens supplémentaires suffisants ni espace supplémentaire alors que les effectifs n'ont pas diminué."

Surcharge de travail pour les agents, difficultés faire respecter le non-brassage des classes, l'intersyndicale estime que les mesures prises par la mairie de Besançon sont insuffisantes pour la protection des personnels et demande le recrutement de personnels d'entretien pour le nettoyage et la désinfection des écoles, la titularisation des agents contractuels de longue date, le recrutement d'animateurs périscolaires et l'abrogation du jour de carence "qui pousse les agents déjà précaires à se rendre au travail même malade, réduisant à néant les efforts de toute la collectivité..."

  • Les conséquences de la grève sur l'organisation de l'accueil des enfants sur le temps méridien et périscolaire ne sont pour l'heure pas encore connues.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Belfort : enquête ouverte pour harcèlement contre une cadre de l’Education nationale

Visée par des enquêtes administrative et pénale pour harcèlement moral au travail, après la plainte d'une collaboratrice, la directrice des services départementaux de l'Education nationale (DSDEN) dans le Territoire de Belfort a vu son contrat non renouvelé au 1er novembre, a-t-on appris vendredi 21 novembre 2025.

Besançon : 20 ans d’engagement au service de la vie étudiante pour la BAF

Le Bureau des associations franc-comtoises (BAF) a tenu une conférence de presse ce lundi 17 novembre 2025 au tiers-lieu jeunesse des locaux du CRIJ à Besançon, pour revenir sur ses deux décennies d’engagement étudiant, 20 ans jour pour jour après avoir déposé les statuts de son association en préfecture. 

Petits champions de la lecture : déjà 258 classes inscrites en Bourgogne-Franche-Comté

Alors que les inscriptions se clôtureront le 2 décembre 2025, le grand jeu de lecture à voix haute, Les petits champions de la lecture, comptabilise déjà plus de 7 120 classes de CM1 et CM2 inscrites en France. C’est près de 20% de plus que l‘année dernière à la même date selon l’organisation. Actuellement, 258 classes de Bourgogne-Franche-Comté sont inscrites au concours.  

Pontarlier consacre la prochaine édition du festival Couleur urbaine à la santé mentale des jeunes

Cette année, le Pontarlier Festival Couleur Urbaine propose un format recentré et ciblé autour de la santé mentale des jeunes du 26 au 28 novembre 2025. Au programme de cette édition : spectacles, soirée musicale, ateliers et rencontres… le tout dans un cadre bienveillant et accessible, pour aborder cette question sensible et d'actualité.

Un examen classant blanc féérique pour les étudiants en santé de Besançon

Le Tutorat Santé Besançon organisera son examen classant blanc le samedi 6 décembre 2025, sous le thème ”Princesses Disney”. L’événement rassemblera près de 600 étudiants en Parcours accès santé spécifique (PASS) et 350 en licence Accès Santé (LAS) dans les amphithéâtres de l’UFR Santé de Besançon.

Budget de l’Éducation nationale 2026 : Laurent Croizier plaide pour une école “stable et sereine”

Lors de l’audition du ministre de l’Éducation nationale Édouard Geffray, le député du Doubs Laurent Croizier (groupe Démocrate) a présenté les priorités de son groupe concernant les crédits de la mission ”Enseignement scolaire” du projet de loi de finances pour 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.32
légère pluie
le 25/11 à 03h00
Vent
5.02 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
93 %