Approche de l’hiver : les conseils de l’ARS lors des vagues de froid

Publié le 25/11/2024 - 15:36
Mis à jour le 25/11/2024 - 14:38

Si le temps c’est quelque peu adouci ces derniers jours, les températures hivernales ne sont pas loin. Voici quelques conseils de l’agence régionale de la santé pour affronter les vagues de froid à venir…

image d'archives (janvier 2024) © Hélène Loget
image d'archives (janvier 2024) © Hélène Loget

Comme le rappelle l’ARS, les vagues de froid peuvent être dommageables pour la santé, à savoir des "gelures, hypothermies, déclenchement de crises d’asthme et d’angines de poitrine, développement d’infections broncho-pulmonaires, l’aggravation de maladies préexistantes (notamment cardiaques et respiratoires)".

Voici quelques conseils de l’ARS en cas de vagues de froid :

  • Je reste chez moi autant que possible, en m’étant organisé à l’avance.
  • Si je dois absolument sortir : je suis particulièrement vigilant pour les nourrissons et les enfants. Je couvre bien mon bébé, particulièrement la tête et les extrémités (mains, pieds). J'évite de placer mon nourrisson dans un porte-bébé, susceptible de comprimer ses membres inférieurs et d’entraîner des gelures. Il est préférable que mon enfant soit transporté dans mes bras, un landau ou une poussette afin qu’il puisse bouger régulièrement pour se réchauffer ;
    dans tous les cas, je m'habille très chaudement en privilégiant les couches multiples de vêtements et je couvre les extrémités ;
  • Si j'habite dans une région concernée par les risques de chutes liés à la neige, je suis vigilant. Les conséquences d’une chute, notamment chez les personnes âgées, peuvent être graves (fractures, traumatismes divers…) ;
  • Si je dois prendre la route, je m'informe de l'état des routes. En cas de neige ou au verglas, je ne prends pas mon véhicule qu'en cas d'obligation forte. En tout cas, j'emmène des boissons chaudes (thermos), des vêtements chauds et des couvertures, mes médicaments habituels, mon téléphone portable chargé.
  • Je limite mes activités extérieures et les efforts physiques. Le froid favorise les pathologies cardiovasculaires, et peut provoquer des hypothermies (chair de poule, frissons, engourdissement des extrémités) ou des engelures.

www.grand-est.ars.sante.fr

Nature

Noisetier, cyprès, aulne, frêne : les pollens d’hiver bien installés en Bourgogne Franche-Comté

Selon le bulletin pollinique publié jeudi 12 février 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, les conditions météorologiques prévues pour cette semaine devraient rester pluvieuses et humides. Ces conditions sont favorables pour maintenir les pollens déjà présents dans l’air plaqués au sol, offrant ainsi un certain soulagement aux personnes allergiques.

Pluies, crues et vent : toute la Bourgogne-Franche-Comté maintenue en vigilance jaune

Météo France a placé tous les départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune jusqu’au jeudi 12 février 2026 au moins. Tous les départements sont ainsi concernés par un risque de vent et, à l’exception du Jura, de crues, tandis que le Doubs et le Jura sont également concernés par une vigilance pluie dans la journée de jeudi. 

Pluie et crues : plusieurs départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France place le département du Jura en vigilance jaune ”pluie-inondation”, ainsi que le Doubs, la Territoire de Belfort, la Côte-d’Or et l’Yonne en vigilance jaune ”crues” mardi 10 février 2026 à partir de 16 h 00 jusqu’en milieu de journée de mercredi 11 février.

Pluies persistantes et vents actifs : une semaine agitée attend la Franche-Comté

La région de Franche-Comté s’apprête à vivre une période instable sur le plan météorologique au cours de la semaine du 9 au 15 février 2026, marquée par une persistance de passages perturbés, des précipitations fréquentes et des vents parfois soutenus. Les prévisions officielles de Météo-France indiquent que les conditions devraient rester généralement humides, avec des variations locales en fonction du relief et des orientations des systèmes atmosphériques.

À Besançon, une “Clean Walk” pour récolter les déchets en bord de voirie

L’association Écologique et Forestière Franc-Comtoise (AEEFFC) organise et cherche des bénévoles pour sa "Clean Walk", organisée le samedi 14 mars 2026 à 10h, dans le secteur Châteaufarine / Belle Étoile et ses abords. Cette action citoyenne et écologique a pour objectif le ramassage de déchets en bord de voirie et en milieu naturel, tout en sensibilisant les participants aux enjeux environnementaux. 

Action de L214 contre l’élevage en cages des truies reproductrices

Une quinzaine de militants de l'association L214 ont manifesté samedi 7 février 2026 devant la boutique Colombus du 40 Grande rue à Besançon. Munis de pancartes et d’une banderole, le but de leur action était d’encourager l’enseigne à s’engager contre la mise en cage des truies reproductrices. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.99
légère pluie
le 16/02 à 12h00
Vent
6.57 m/s
Pression
1004 hPa
Humidité
91 %