Approche de l’hiver : les conseils de l’ARS lors des vagues de froid

Publié le 25/11/2024 - 15:36
Mis à jour le 25/11/2024 - 14:38

Si le temps c’est quelque peu adouci ces derniers jours, les températures hivernales ne sont pas loin. Voici quelques conseils de l’agence régionale de la santé pour affronter les vagues de froid à venir…

image d'archives (janvier 2024) © Hélène Loget
image d'archives (janvier 2024) © Hélène Loget

Comme le rappelle l’ARS, les vagues de froid peuvent être dommageables pour la santé, à savoir des "gelures, hypothermies, déclenchement de crises d’asthme et d’angines de poitrine, développement d’infections broncho-pulmonaires, l’aggravation de maladies préexistantes (notamment cardiaques et respiratoires)".

Voici quelques conseils de l’ARS en cas de vagues de froid :

  • Je reste chez moi autant que possible, en m’étant organisé à l’avance.
  • Si je dois absolument sortir : je suis particulièrement vigilant pour les nourrissons et les enfants. Je couvre bien mon bébé, particulièrement la tête et les extrémités (mains, pieds). J'évite de placer mon nourrisson dans un porte-bébé, susceptible de comprimer ses membres inférieurs et d’entraîner des gelures. Il est préférable que mon enfant soit transporté dans mes bras, un landau ou une poussette afin qu’il puisse bouger régulièrement pour se réchauffer ;
    dans tous les cas, je m'habille très chaudement en privilégiant les couches multiples de vêtements et je couvre les extrémités ;
  • Si j'habite dans une région concernée par les risques de chutes liés à la neige, je suis vigilant. Les conséquences d’une chute, notamment chez les personnes âgées, peuvent être graves (fractures, traumatismes divers…) ;
  • Si je dois prendre la route, je m'informe de l'état des routes. En cas de neige ou au verglas, je ne prends pas mon véhicule qu'en cas d'obligation forte. En tout cas, j'emmène des boissons chaudes (thermos), des vêtements chauds et des couvertures, mes médicaments habituels, mon téléphone portable chargé.
  • Je limite mes activités extérieures et les efforts physiques. Le froid favorise les pathologies cardiovasculaires, et peut provoquer des hypothermies (chair de poule, frissons, engourdissement des extrémités) ou des engelures.

www.grand-est.ars.sante.fr

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Dermatose nodulaire : la zone de protection devient la zone de surveillance dans le Doubs, le Jura et la Haute-Saône

La zone réglementée instaurée le 29 novembre 2025 à la suite de la détection d’un cas de DNC sur la commune de Pouilley-Français (25) est modifiée, ce mercredi 31 décembre 2025. L’ancienne zone de protection devient zone de surveillance, compte-tenu de l’écoulement d’un délai de 28 jours après la désinfection préliminaire du dernier élevage infecté, sans détection d’autre foyer.

Qualité de l’air en Bourgogne Franche-Comté : une hausse des particules fines observée en cette fin d’année

Depuis plusieurs jours, la qualité de l’air se dégrade sous l’effet d’une hausse des concentrations en particules fines. Selon les informations d'Atmo Bourgogne Franche-Comté lundi 29 décembre 2025, "les concentrations en particules fines augmentent progressivement". Les conditions météorologiques actuelles expliquent en grande partie cette situation : un temps froid et sec favorise leur accumulation dans l’air, en limitant leur dispersion.

Météo : la dernière semaine de 2025 sera froide en Bourgogne-Franche-Comté

La semaine météorologique du lundi 29 décembre 2025 au vendredi 2 janvier 2026 s’annonce nettement hivernale en Bourgogne-Franche-Comté, avec un temps plutôt froid, sec en début de période, et un risque accru de gel et de neige en fin de semaine, selon les prévisions de Météo-France.

Météo : un Noël sous le soleil en Franche-Comté

D’après les prévisions de Météo France, la Franche-Comté bénéficiera d’une belle journée ensoleillée ce jeudi 25 décembre 2025. En revanche, la présence du soleil sur tout le territoire ne permettra pas au mercure de monter très haut. Il ne faudra donc pas oublier de s’habiller chaudement en cas de balade digestive. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.47
légères chutes de neige
le 03/01 à 21h00
Vent
1.52 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
90 %