Approche de l’hiver : les conseils de l’ARS lors des vagues de froid

Publié le 25/11/2024 - 15:36
Mis à jour le 25/11/2024 - 14:38

Si le temps c’est quelque peu adouci ces derniers jours, les températures hivernales ne sont pas loin. Voici quelques conseils de l’agence régionale de la santé pour affronter les vagues de froid à venir…

image d'archives (janvier 2024) © Hélène Loget
image d'archives (janvier 2024) © Hélène Loget

Comme le rappelle l’ARS, les vagues de froid peuvent être dommageables pour la santé, à savoir des "gelures, hypothermies, déclenchement de crises d’asthme et d’angines de poitrine, développement d’infections broncho-pulmonaires, l’aggravation de maladies préexistantes (notamment cardiaques et respiratoires)".

Voici quelques conseils de l’ARS en cas de vagues de froid :

  • Je reste chez moi autant que possible, en m’étant organisé à l’avance.
  • Si je dois absolument sortir : je suis particulièrement vigilant pour les nourrissons et les enfants. Je couvre bien mon bébé, particulièrement la tête et les extrémités (mains, pieds). J'évite de placer mon nourrisson dans un porte-bébé, susceptible de comprimer ses membres inférieurs et d’entraîner des gelures. Il est préférable que mon enfant soit transporté dans mes bras, un landau ou une poussette afin qu’il puisse bouger régulièrement pour se réchauffer ;
    dans tous les cas, je m'habille très chaudement en privilégiant les couches multiples de vêtements et je couvre les extrémités ;
  • Si j'habite dans une région concernée par les risques de chutes liés à la neige, je suis vigilant. Les conséquences d’une chute, notamment chez les personnes âgées, peuvent être graves (fractures, traumatismes divers…) ;
  • Si je dois prendre la route, je m'informe de l'état des routes. En cas de neige ou au verglas, je ne prends pas mon véhicule qu'en cas d'obligation forte. En tout cas, j'emmène des boissons chaudes (thermos), des vêtements chauds et des couvertures, mes médicaments habituels, mon téléphone portable chargé.
  • Je limite mes activités extérieures et les efforts physiques. Le froid favorise les pathologies cardiovasculaires, et peut provoquer des hypothermies (chair de poule, frissons, engourdissement des extrémités) ou des engelures.

www.grand-est.ars.sante.fr

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Plus de 70 animations en Bourgogne-Franche-Comté pour la Journée mondiale des zones humides

Du 31 janvier au 6 mars 2026, la Bourgogne-Franche-Comté participe à la Journée mondiale des zones humides (JMZH) avec un programme d’animations réparties sur l’ensemble du territoire. L’événement vise à mieux faire connaître ces milieux naturels et les enjeux liés à leur préservation.

Météo en Franche-Comté : un week-end frais et partiellement humide attendu

La région Franche-Comté devrait connaître un week-end frais et relativement instable entre samedi 31 janvier et dimanche 1er février 2026, selon les prévisions de Météo France. Les conditions météorologiques seront globalement caractérisées par un temps nuageux, avec des averses localisées samedi matin, quelques éclaircies possibles puis un ciel plus couvert dimanche.

Le préfet de région valide le Schéma régional des carrières en Bourgogne-Franche-Comté

Le préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté a officiellement approuvé le Schéma régional des carrières (SRC) le 26 janvier 2026, un document stratégique qui encadrera l’exploitation des ressources minérales pour les douze prochaines années. 

À l’Assemblée nationale, Dominique Voynet alerte sur les menaces pesant sur le lynx boréal

Mardi 20 janvier 2026, lors de la séance de questions orales à l’Assemblée nationale, Dominique Voynet, députée écologiste du Doubs, a interpellé le gouvernement sur la situation du lynx boréal, espèce protégée et emblématique des massifs du Jura. Son intervention a insisté sur les pressions persistantes qui pèsent sur cette population animale, notamment le braconnage et les collisions routières.

Le Conservatoire botanique national pour la Bourgogne–Franche-Comté est né

Depuis le 1er janvier 2026, l’équipe du Conservatoire botanique national (CBN) Franche-Comté et la délégation Bourgogne du Conservatoire botanique national Bassin parisien rejoignent le nouveau Conservatoire botanique national Bourgogne Franche-Comté. Quelles sont ses missions ? Réponses.

Météo : un ciel entre éclaircies et nuages pour ce week-end en Franche-Comté

Retour à des températures un peu plus de saison ce week-end en Franche-Comté. La pluie pourrait également faire son retour sur la moitié ouest de la région samedi 17 janvier 2026 tandis que de belles éclaircies sont attendues pour dimanche. On fait le point sur les prévisions de Météo France pour les deux jours à venir. 

Léa Coulon et Julian Perraud en finale nationale du concours de jeunes bergers

Les deux lycéens de Dannemarie-sur-Crête, Léa Coulon et Julien Perraud, se sont qualifiés le 15 janvier dernier lors de la finale territoriale Franche-Comté des Ovinpiades jeunes bergers à Port-sur-Saône pour la finale nationale qui aura lieu le 21 février 2026 lors du Salon international de l’Agriculture à Paris. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.37
couvert
le 02/02 à 15h00
Vent
0.69 m/s
Pression
998 hPa
Humidité
80 %