Après Engrenages Franche-Comté, Panache sort son premier EP...

Publié le 04/10/2017 - 14:05
Mis à jour le 15/04/2019 - 14:28

Un après l’édition 2016 d’Engrenages Franche-Comté, Thibaut Malé, le chanteur de Panache a enregistré son nouvel EP. Il sortira en 2018 mais le premier titre « Out of Town » est déjà disponible… Il nous en dit plus…

maCommune.info : Comment vous êtes-vous orienté vers la musique ?

Thibaut Malé : "J’ai grandi dans les années 90 en regardant beaucoup MTV. Cela m’a donné le goût de la pop et l’envie de faire de la musique. Quand j’ai commencé mon projet, je voulais faire des chansons à guitare, qui se jouent aussi bien orchestrées qu’en voix/guitare, un peu comme Oasis. Au moment de lui trouver un nom j’ai choisi Panache, car j’aime l’élégance derrière ce mot et que j’adore Cyrano de Bergerac."

mC : Où en êtes-vous un an après Engrenages ?

Thibaut Malé : "Engrenages m’a vraiment mis le pied à l’étrier et m’a poussé à continuer. Quand on fait de la musique seul, on a besoin d’entourage, d’avis extérieurs et c’est clairement ce que j’y ai trouvé. J’ai pu bénéficier des meilleurs conseils possibles de Julien Soulié du FAIR (dispositif de soutien au démarrage de carrière et de professionnalisation en musiques actuelles).

J'ai notamment pu bénéficier de cours de chant au Studio des Variétés grâce à Florence Cabret et pu jouer au Café de la Danse à Paris grâce à Fred Lomey de Melodyn. Arnaud Fournier et Peter Crosbie m'ont aussi donné des conseils artistiques et j'ai appris à me structurer juridiquement grâce au Bastion et Odeva…

J’ai aussi pu faire une résidence à l’Echo System dans le Jura pour préparer mes concerts. Et j’ai surtout enregistré mon premier EP avec Flavien Van Landuyt au studio le Zèbre qui sortira en janvier 2018 et que je commence à défendre sur scène. Je viens de sortir un premier clip sur la chanson "Out of Town" où il est question d'évasion et de road trip".

mC : Qu'avez-vous souhaité créer pour ce nouvel EP ?

Thibaut Malé : "J’ai clairement cherché à faire des versions très arrangées de mes morceaux tout en essayant d’en garder la moelle originelle. C’est Flavien qui s’est chargé de la réalisation et il a su comprendre ce que je voulais : quelque chose de très pop mais moderne, je n’aime pas les choses trop rétro. Nous sommes partis de versions très simples avec uniquement la guitare et la voix pour être sûrs que les morceaux tenaient la route et nous avons travaillé autour de cela.

En concert, j’ai décidé de revenir vers ce genre de choses. Je joue mes morceaux à nus, guitare et voix. Je jouerai avec des musiciens à l’avenir mais pour l’instant j’ai besoin de m’approprier pleinement les morceaux. C'est Engrenages qui m'a donné confiance pour la suite".

Info +

Prochains concerts :

  • Mercredi 25 Octobre à Paris, Les 3 Baudets
  • Jeudi 16 novembre à Lons Le Saunier, Le Coeur de Boeuf avec Bigger
  • Vendredi 17 novembre à Besançon, Les Passagers du Zinc avec Bigger

Pour suivre Panache :

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Fiction et histoire à l’honneur aux prix de l’Alac : Noham Selcer et Sébastien Freidig primés

Noham Selcer et Sébastien Freidig sont les lauréats des prix littéraires 2025 de l’Association du Livre et des Auteurs comtois (ALAC), avec le soutien du conseil régional Bourgogne-Franche-Comté. La cérémonie a eu lieu lundi 9 décembre 2025 à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence du représentant de la Région, Loïc Niepceron, qui a remis les chèques au deux lauréats.

La Saline royale d’Arc-et-Senans dépasse les 5 millions de visiteurs

Depuis 1965, date à laquelle la billetterie a commencé à comptabiliser les chiffres de fréquentation, la Saline royale a accueilli 5 millions de visiteurs ! Pour conclure l’année anniversaire des 250 ans de la Saline et à l’occasion du Marché de Noël, l'équipe de la Saline a choisi de remercier ses plus fidèles visiteurs, abonnés depuis plus de 20 ans à la Saline royale : M. Jourdan, Mme Bardier, Mme Sannier.

Besançon : pour ses trois ans, le café-librairie l’Interstice lance Les Entrelignes, une “AMAP” de livres

À l’occasion de son troisième anniversaire, le café-librairie l’Interstice, situé à Besançon, annonce ce mardi 9 décembre le lancement d’une "AMAP"* littéraire baptisée "les Entrelignes". Inspirée du modèle agricole, cette formule propose aux lecteurs et lectrices de soutenir la structure tout en recevant une sélection de livres issus de maisons d’édition indépendantes.

Le livre “500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024)” décoré du prix Lucien Febvre

Le Prix Lucien Febvre 2025 sera décerné ce lundi 8 décembre 2025 au Commandant Sébastien Freidig pour son ouvrage 500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024), publié aux Éditions du Sékoya. La remise de prix aura lieu dans les locaux du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté de Besançon.

La Bisontine Jade Rognon signe la prochaine affiche du Festival international des cinémas d’Asie de Vesoul 

L’affiche de la 32e édition du Festival international des cinémas d’Asie (FICA) de Vesoul a été réalisée par la graphiste designer bisontine Jade Rognon. Elle a souhaité mettre en lumière les thématiques principales de cette 32e édition du festival qui aura lieu du 27 janvier au 3 février 2026. 

“Espoir” le nouveau single du rappeur bisontin Lukas Jee

Après avoir construit les fondations de son propre label de musique (Double Siete) et d’un univers authentique, Lukas Jee revient avec un morceau profondément narratif. “Espoir” explore la traversée d’un hiver intérieur : une période glacée, rude, où chaque pas dans la nuit devient une épreuve mais aussi une révélation. Sorti le 5 décembre 2025, le titre est disponible sur toutes les plateformes de streaming. 

Roman : Charles Demouge parcourt les “Vacances mouvementées” d’un Franc-Comtois en Guyane

Auteur franc-comtois, Christian Demouge vient de sortir son dernier roman intitulé Vacances mouvementées en Guyane » le 4 décembre 2025 aux éditions du Panthéon. Au programme : aventure, suspense et course-poursuite au coeur de la jungle amazonienne pour un ingénieur franc-comtois meurtri par la perte de son épouse. 

Que faire en décembre aux musées d’Art et du Temps de Besançon ?

Le mois de septembre 2025 est l’occasion de découvrir ou redécouvrir plusieurs expositions qui quitteront bientôt la programmation des musées d’Art et du Temps de Besançon. On fait le point sur les expositions et visites à voir avant qu’il ne soit trop tard et sur les nouveautés. 

Municipale 2026 à Besançon : le syndicat de la filière des musiques actuelles adresse ses questions aux candidats

Dans la perspective des prochaines élections municipales des 15  et 22 mars 2026, le syndicat de la filière des musiques actuelles (SMA) souhaite engager un dialogue avec les diverses formations politiques. C’est pourquoi, il adresse un questionnaire aux candidats à l’élection municipale de Besançon…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.07
partiellement nuageux
le 14/12 à 06h00
Vent
0.98 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
94 %