La Saline Royale d'Arc-et-Senans veut finir son cercle...

Publié le 18/09/2019 - 17:30
Mis à jour le 03/10/2019 - 17:41

La Saline Royale d’Arc-et-Senans, connue pour sa forme de demi-cercle, était en réalité imaginée par Ledoux comme un « cercle immense ». La Saline va donc engager des travaux pour créer ce 2edemi-cercle manquant ! Il devrait ouvrir au public à l’horizon 2021…

 ©
©

La Saline royale d’Arc-et-Senans, ancienne manufacture de sel inscrite sur la Liste du patrimoine mondial par l’UNESCO en 1982, développe un nouveau projet d’aménagement paysager : Un Cercle immense.

Un projet "exceptionnel" car pour la première fois, un site UNESCO va se transformer le site, tout en respectant les critères qui ont présidé à son inscription sur la Liste du patrimoine mondial.

La Saline royale préserve ainsi ce patrimoine unique tout en respectant la volonté de Ledoux qui rêvait d’une ville en forme de cercle autour de sa manufacture.

Un projet à 2,5 millions d'euros

Le projet consiste à réaménager sur près de 15 hectares, à l’horizon 2021, les espaces extérieurs aux bâtiments, dans et hors du mur d’enceinte. 320 arbres et 800 mètres de haies de charmes vont être plantés pour une enceinte végétale de 600m2.

Ce second demi-cercle devrait être ouvert autour de mai 2021, et les travaux finaux terminés en mai 2023.

Voici les explications en détail du projet :

1 Commentaire

Je croyais que la France est un pays pauvre les gens ne peuvent pas manger dixit gilets jaunes mais on hésite pas à dépenser une somme astronomique pour rien la Saline est très belle comme elle est

2 commentaires

Laisser un commentaire

Culture

Des lycéens belfortains prêts à rugir jusqu’au Québec… à condition d’un petit coup de pouce

25 lycéens de Terminale du lycée Follereau à Belfort se sont lancé le défi de parvenir à monter un projet et trouver le financement leur permettant de partir au Canada à la rencontre d’autres Français du monde en juin prochain. Pour permettre de rendre ce voyage accessible à tous, les lycéens sont parvenus à réduire les coûts mais sont encore à la recherche de près de 10.000€.

Raphaël Baud ressuscite un imposteur du XVIIIe siècle dans son premier roman

Les Éditions des Belles Lettres ont publié le 16 janvier 2026 Psalmanaazaar, premier roman de l'auteur franc-comtois Raphaël Baud, consacré à l’histoire vraie d’un surprenant imposteur du XVIIIe siècle. Ce récit historique est le fruit de quatre ans de travail et s’attache à retracer le destin singulier d’un personnage dont la trajectoire, entre mensonge et survie, traverse toute une vie...

Matt Pokora, Helldebert, Stéphan Eicher, Orange Blossom… Rolling Saône 2026 dévoile sa programmation complète

Le festival Rolling Saône s’apprête à vivre sa 18e édition, du 14 au 16 mai 2026, poursuivant une aventure portée depuis ses débuts par une équipe bénévole engagée. L’événement, solidement installé dans le paysage culturel local, revendique un équilibre entre constance et adaptation. Les organisateurs parlent d’"une aventure menée tambour battant par une famille de bénévoles irréductibles, droits dans leurs valeurs mais souples sur leurs appuis".

Deuxième partie de saison pour NG Productions : toujours le plein de spectacles et de concerts !

PUBLI-INFO • Alors que l’hiver bat son plein, NG Productions réchauffe l’ambiance avec une programmation d’une densité rare. De l’humour décapant aux rendez-vous XXL dans les Zéniths, les mois à venir s’annoncent riches en émotions dans toute la région. Tour d’horizon des rendez-vous à ne pas manquer...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.74
légère pluie
le 03/02 à 00h00
Vent
2.32 m/s
Pression
995 hPa
Humidité
91 %