La Saline Royale d'Arc-et-Senans veut finir son cercle...

Publié le 18/09/2019 - 17:30
Mis à jour le 03/10/2019 - 17:41

La Saline Royale d’Arc-et-Senans, connue pour sa forme de demi-cercle, était en réalité imaginée par Ledoux comme un « cercle immense ». La Saline va donc engager des travaux pour créer ce 2edemi-cercle manquant ! Il devrait ouvrir au public à l’horizon 2021…

 ©
©

La Saline royale d’Arc-et-Senans, ancienne manufacture de sel inscrite sur la Liste du patrimoine mondial par l’UNESCO en 1982, développe un nouveau projet d’aménagement paysager : Un Cercle immense.

Un projet "exceptionnel" car pour la première fois, un site UNESCO va se transformer le site, tout en respectant les critères qui ont présidé à son inscription sur la Liste du patrimoine mondial.

La Saline royale préserve ainsi ce patrimoine unique tout en respectant la volonté de Ledoux qui rêvait d’une ville en forme de cercle autour de sa manufacture.

Un projet à 2,5 millions d'euros

Le projet consiste à réaménager sur près de 15 hectares, à l’horizon 2021, les espaces extérieurs aux bâtiments, dans et hors du mur d’enceinte. 320 arbres et 800 mètres de haies de charmes vont être plantés pour une enceinte végétale de 600m2.

Ce second demi-cercle devrait être ouvert autour de mai 2021, et les travaux finaux terminés en mai 2023.

Voici les explications en détail du projet :

Culture

Une page va bientôt se tourner pour HôpHopHop à Besançon…

Installé dans les bâtiments de l’Arsenal à Besançon depuis 2018, le collectif HôpHopHop s’apprête à quitter les lieux à la fin de l’été 2026. Artistes, artisan(e)s, associations et bénévoles devront donc dire au revoir à cet espace devenu au fil des années un lieu culturel et social identifié dans la ville. Le collectif indique toutefois poursuivre activement la recherche d’un nouveau site.

Carnaval : le comité des fêtes de Besançon lance un appel aux dons

Pour faire du prochain carnaval de Besançon une édition "encore plus grandiose", le comité des fêtes de Besançon en charge de l’événement a lancé une campagne de financement sur Helloasso. Chaque don, "même petit", contribuera à faire en sorte que "la fête soit belle et accessible à tous" lors de cette grande tradition locale. La cagnotte est ouverte jusqu’à la mi-mars 2026.

La Citadelle de Besançon sera de nouveau illuminée dès l’automne 2026

VIDÉO • Un point d’étape technique consacré au projet d’éclairage de la Citadelle de Besançon s’est tenu mercredi 4 février 2026. Les travaux doivent débuter le 15 juin, pour une mise en lumière du monument annoncée à l’automne 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.33
légère pluie
le 13/02 à 00h00
Vent
4.91 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
91 %