Art : Le Corbusier exposé au Musée d'Art Moderne à New-York

Publié le 21/08/2013 - 18:30
Mis à jour le 22/08/2013 - 14:49

Une exposition consacrée à l’oeuvre de Le Corbusier se déroule actuellement au prestigieux Museum of Modern Art (MoMA) à New York jusqu’au 24 septembre 49 ans après sa mort. Pour cette première, 300 productions artistiques sont dévoilées au public américain. Pour la commune de la Chaux-de-Fond, dont l’artiste était originaire, c’est une fierté.

"Le Corbusier est un enfant du pays qui a réussi. Il a fait ses études à La Chaux-de-Fond, il a d'ailleurs réalisé ses premières constructions chez nous ainsi que la maison de ses parents" raconte Eric Tissot, chargé des apects promotionnels de la Ville, "c'est une chance d'avoir eu un citoyen qui a fait rayonné notre ville. Nous sommes admiratifs et fiers".

Le Corbusier est très connu en Franche-Comté, notamment pour la Chapelle Notre-Dame-du-Haut la colline de Bourlémont à Ronchamp construite entre 1950 et 1955. Elle est inscrite aux monuments historiques en 1967. La chapelle devrait rejoindre, avec d'autres sites, le patrimoine mondial UNESCO en 2016.

L'homme aux multiples talents

Charles-Édouard Jeanneret de son vrai nom, est né à dans la commune suisse de La Chaux-de-Fond le 10 octobre 1887 (naturalisé français en 1930). Architecte, urbaniste, décorateur, peintre, sculpteur et homme de lettres, cet homme aux multiples facettes artistiques déferlait la chronique de son époque pour ses oeuvres indifférentes à leur environnement et très avant-gardistes. Il a fait ses études dans sa ville natale et y a réalisé ses premières constructions.

On dit qu'il est l'inventeur des habitations des banlieues sous le nom de "l'unité d'habitation", un concept sur lequel il a commencé à travailler dans les années 20. Ce travail reflète l' expression d'une réflexion théorique sur le logement collectif. "L’unité d’habitation de grandeur conforme" (nom donné par Le Corbusier lui-même) ne sera construite qu'au moment de la reconstruction après la Seconde Guerre mondiale, en cinq exemplaires tous différents, à Marseille, Briey-en-Forêt, Rezé, Firminy et Berlin.

Culture

Livres dans la boucle 2026 : Demandez le programme ! 

Les organisateurs et partenaires du festival Livres dans la Boucle se sont réunis mercredi 26 août 2026 au musée des Beaux-Arts de Besançon pour présenter le programme complet de la 11e édition, qui se déroulera du 18 au 20 septembre prochains. Autour de Ludovic Fagaut, président de Grand Besançon Métropole, étaient présents Frank Monneur, vice-président en charge de la Culture et de la Grande Bibliothèque, Christine Bresson, directrice du festival, Virginie Queste, chargée de la programmation du festival au sein de l’agence Faits et Gestes, ainsi que les partenaires.

Randonnée, musées, sites touristiques… Les pépites du Doubs sont à portée de clics

Beaucoup d’habitants du Grand Besançon et voisins pensent avoir fait le tour du Doubs. Mais connaissez-vous vraiment toutes les pépites qui se trouvent autour de vous ? Même si l’été touche bientôt à sa fin, il n’est jamais trop tard pour redécouvrir son territoire avec le site internet Infiniment Doubs qui propose une carte interactive en ligne. 

Découverte de Besançon, laissez-vous tenter par des visites guidées surprenantes

Quoi de 9 ? • L’office du tourisme de Besançon a envie de faire mieux connaitre les opportunités culturelles de la capitale comtoise. Alors quoi de mieux que d’être guidé pour vous permettre d’apprécier un programme composé avec soin pour plaire à un vaste public ?

Le Festival international de musique de Besançon prend ses quartiers " Hors les murs "

Le Festival international de musique de Besançon poursuit ses concerts "Hors les murs" pour l'édition 2026. Cette année, trois concerts sont au programme dans trois villes différentes de Franche-Comté : Dole, Baume-les-Dames et Luxeuil-les-Bains du 12 au 19 septembre 2026. 

Un policier de la BAC de Montbéliard se lance dans la Diagonale des Fous pour soutenir les enfants malades

Cédric, brigadier-major à la BAC de Montbéliard, s’apprête à relever un défi sportif hors norme. Cette année, il prendra le départ de la mythique Diagonale des Fous, à La Réunion, avec un dossard solidaire obtenu grâce à l’association « Au Sommet des Cœurs ». Derrière la performance, l’objectif est avant tout de soutenir les enfants touchés par le cancer et leurs familles.

Le musée du tacot fait revivre les trains du Doubs !

Disparus dans l’entre-deux-guerres, les « tacots » du Doubs ont désormais trouvé un nouvel écrin à Cléron. Installé depuis le début de l’été dans l’ancienne gare du village, le musée du Tacot propose une exposition entièrement repensée, mêlant histoire, archives et vidéos pour faire découvrir au public l’histoire de ces petits trains qui sillonnaient autrefois le département.

Une première réussie à Pont-sur-l’Ognon pour le No Logo !

Après des mois d’incertitudes et une organisation préparée à la hâte, le No Logo a réussi son retour à Pont-sur-l’Ognon, ce week-end du 7 au 9 août. Avec plus de 6 500 festivaliers chaque soir et une programmation 100 % surprise, cette édition inédite a permis au festival de retrouver son public et, surtout, son identité.

Aymée Vanhée, graveuse de pierre : faire revivre un métier d’art à travers chaque inscription

À 26 ans, Aymée Vanhée exerce un métier dont beaucoup ignorent encore l'existence. Installée à Besançon, cette jeune artisane vient de créer son entreprise, Papier de pierre, spécialisée dans la gravure manuelle sur pierre. Derrière chaque nom inscrit sur un monument funéraire, elle revendique un savoir-faire artisanal, hérité d'une longue tradition, mais aussi une approche plus directe et plus juste pour les familles.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 28.79
couvert
le 26/08 à 17h00
Vent
1.63 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
54 %

Sondage