Art : Le Corbusier exposé au Musée d'Art Moderne à New-York

Publié le 21/08/2013 - 18:30
Mis à jour le 22/08/2013 - 14:49

Une exposition consacrée à l’oeuvre de Le Corbusier se déroule actuellement au prestigieux Museum of Modern Art (MoMA) à New York jusqu’au 24 septembre 49 ans après sa mort. Pour cette première, 300 productions artistiques sont dévoilées au public américain. Pour la commune de la Chaux-de-Fond, dont l’artiste était originaire, c’est une fierté.

"Le Corbusier est un enfant du pays qui a réussi. Il a fait ses études à La Chaux-de-Fond, il a d'ailleurs réalisé ses premières constructions chez nous ainsi que la maison de ses parents" raconte Eric Tissot, chargé des apects promotionnels de la Ville, "c'est une chance d'avoir eu un citoyen qui a fait rayonné notre ville. Nous sommes admiratifs et fiers".

Le Corbusier est très connu en Franche-Comté, notamment pour la Chapelle Notre-Dame-du-Haut la colline de Bourlémont à Ronchamp construite entre 1950 et 1955. Elle est inscrite aux monuments historiques en 1967. La chapelle devrait rejoindre, avec d'autres sites, le patrimoine mondial UNESCO en 2016.

L'homme aux multiples talents

Charles-Édouard Jeanneret de son vrai nom, est né à dans la commune suisse de La Chaux-de-Fond le 10 octobre 1887 (naturalisé français en 1930). Architecte, urbaniste, décorateur, peintre, sculpteur et homme de lettres, cet homme aux multiples facettes artistiques déferlait la chronique de son époque pour ses oeuvres indifférentes à leur environnement et très avant-gardistes. Il a fait ses études dans sa ville natale et y a réalisé ses premières constructions.

On dit qu'il est l'inventeur des habitations des banlieues sous le nom de "l'unité d'habitation", un concept sur lequel il a commencé à travailler dans les années 20. Ce travail reflète l' expression d'une réflexion théorique sur le logement collectif. "L’unité d’habitation de grandeur conforme" (nom donné par Le Corbusier lui-même) ne sera construite qu'au moment de la reconstruction après la Seconde Guerre mondiale, en cinq exemplaires tous différents, à Marseille, Briey-en-Forêt, Rezé, Firminy et Berlin.

Culture

Besançon célèbre les langues et les cultures lors du Week-end de l’interculturalité

Du 5 au 7 juin, la Ville de Besançon organise la deuxième édition du Week-end de l'interculturalité. Gratuit et ouvert à tous, l'événement se déploiera à l'Hôtel de Ville, au Kursaal, au Musée comtois de la Citadelle, au Centre de Linguistique Appliquée (CLA), au Bastion ainsi qu'aux Sandales d'Empédocle.

Le Paléo Festival évoque un accord avec Patrick Bruel après un “comportement inadmissible” en 2019

Le Paléo Festival, l'un des plus grands festivals de musique en plein air d'Europe, a indiqué lundi qu'en 2019, un "comportement inadmissible" signalé par une bénévole lors de la venue de Patrick Bruel s'était conclu par un accord entre cette dernière et le chanteur français.

Deux associations sélectionnées pour financer leurs projets lors des Eurockéennes de Belfort

Dans le cadre de l’appel à projet « De l’action dans l’air » à destination des associations locales de l’aire urbaine Belfort-Montbéliard-Héricourt, les Eurockéenens de Belfort ont dévoilé les noms des deux associations retenues pour tenir du 2 au 5 juillet 2026 une sandwicherie solidaire sur le site du festival et du camping. L’intégralité des bénéfices récoltés leur permettra de financer leurs projets citoyens et solidaires.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 16.94
peu nuageux
le 31/05 à 00h00
Vent
0.87 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
86 %

Sondage