Artiste en résidence : le président du Centre Pompidou en visite à la Citadelle de Besançon

Publié le 16/06/2023 - 16:04
Mis à jour le 16/06/2023 - 14:48

Laurent Le Bon, président du Centre Pompidou, a évoqué ce 15 juin 2023 le dispositif d'accueil en résidence de l'artiste Isabelle Le Minh lors de la soirée des partenaires de la Banque Populaire Bourgogne-Franche-Comté.

La Banque Populaire Bourgogne-Franche-Comté (BPBFC) a organisé à la Citadelle de Besançon sa "soirée des partenaires", l’occasion de mettre à l’honneur les acteurs et les projets qu’elle soutient autour de la culture, de l’environnement, du sport et de l’entrepreneuriat.

Aux cotés de Laurent Le Bon, président du Centre Pompidou, elle a expliqué son action auprès du fonds de dotation Centre Pompidou Accélérations. Un dispositif inédit d’accueil d’une artiste en résidence, Isabelle Le Minh, photographe de renom.

Cette présentation a également été marquée par la présence de Bernard Thevenet (double vainqueur du Tour de France 1975 et 1977).

À propos de l'artiste en résidence Isabelle Le Minh

Deux pièces de l'artiste viendront, sous réserve de l’accord de la commission d’acquisition, rejoindre les collections du Centre Pompidou. "Chaque résidence est toujours une expérience humaine incroyable. Isabelle Le Minh va interroger l’idée même de « présence », le thème de la saison 2022-2023, le temps de créer une œuvre en rapport avec cette notion et en lien avec le monde économique, le monde de la création artistique, mais également en lien avec la BPBFC et son territoire", précise la BPBFC.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Les visites guidées hivernales à découvrir dans le Grand Besançon

Pour son programme hivernal, l’Office de Tourisme et des Congrès du Grand Besançon fait le plein de surprises et de nouveautés. De décembre à avril 2026, les guide-conférenciers vous invitent à la découverte des trésors cachés bisontins, entre patrimoine millénaire et expériences insolites. On fait le point sur les nouveautés à ne pas manquer. 

Les cuivres de l’Orchestre Victor Hugo s’invitent au prochain match de l’ESBF

Désireux de "porter la musique partout et pour tous", une partie de l’Orchestre Victor Hugo sera présente au palais des sports de Besançon le 3 janvier 2026 pour revisiter des musiques actuelles et populaires visant à soutenir les joueuses de l’ESBF, dans leur derby face à Dijon.

Transphobie, détournement de fonds… L’association Le Cercle, cible d’un boycott, s’explique

Le 14 décembre 2025, La Rodia a annoncé sur sa page Instagram la venue de Piche, une artiste drag queen très connue en France, un évènement co-organisé avec Le Cercle. Ce devait être une bonne nouvelle, mais cette annonce à déclencher une vague de commentaires appelant au boycott de l’association qui a vocation à organiser des évènements culturels queer à Besançon. Explications.

Un concert “made in France” de l’Orchestre Victor Hugo pour le Nouvel An

L’Orchestre Victor Hugo de Besançon présentera le samedi 10 janvier à Micropolis et le dimanche 11 janvier 2026 à l’Axone de Montbéliard son concert du Nouvel An intitulé cette année Made in France. Celui-ci célébrera l’art de vivre "à la française", sous la baguette de Jean-François Verdier.

“On voudrait pas crever” : le livre de Laurent Chalumeau et Jacky Schwartzmann est arrivé chez Reservoir Books…

Reservoir Books avait lancé un appel à la solidarité le 10 juin 2025 suite à des dettes accumulées ne lui permettant plus de commander de nouveaux livres auprès de ses fournisseurs et mettant en péril sa survie. C’est dans cette continuité que les deux auteurs de renommés ont souhaité aider la librairie bisontine à travers On voudrait pas crever.

Deux auteurs comtois reçoivent les prix littéraires “Marcel-Aymé” et “Lucien-Febvre”

La remise officielle de l’édition 2025 des prix littéraires "Marcel-Aymé" et "Lucien-Febvre", a eu lieu lundi 8 décembre 2025, à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence de Loïc Niepceron, conseiller régional délégué à la politique de la ville, et de Augustin Guillot, président de l’association du livre et des auteurs comtois (ALAC).

Fiction et histoire à l’honneur aux prix de l’Alac : Noham Selcer et Sébastien Freidig primés

Noham Selcer et Sébastien Freidig sont les lauréats des prix littéraires 2025 de l’Association du Livre et des Auteurs comtois (ALAC), avec le soutien du conseil régional Bourgogne-Franche-Comté. La cérémonie a eu lieu lundi 9 décembre 2025 à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence du représentant de la Région, Loïc Niepceron, qui a remis les chèques au deux lauréats.

La Saline royale d’Arc-et-Senans dépasse les 5 millions de visiteurs

Depuis 1965, date à laquelle la billetterie a commencé à comptabiliser les chiffres de fréquentation, la Saline royale a accueilli 5 millions de visiteurs ! Pour conclure l’année anniversaire des 250 ans de la Saline et à l’occasion du Marché de Noël, l'équipe de la Saline a choisi de remercier ses plus fidèles visiteurs, abonnés depuis plus de 20 ans à la Saline royale : M. Jourdan, Mme Bardier, Mme Sannier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -4.94
peu nuageux
le 01/01 à 09h00
Vent
1.61 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
77 %